LES MIRACLES DE CHRIST, par Dr. Wilbert Kreiss - index  LES MIRACLES DE CHRIST, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

PREFACE

Cette année-ci j'étais en vacances dans la Drôme, terre protestante par excellence. Le dimanche 25 juillet, ma femme et moi avons fait une quinzaine de kilomètres pour assister à un culte. Le prédicateur, un pasteur retraité de l'Eglise Réformée de France, prêchant sur la multiplication des pains, déclara d'emblée que nous ne saurions jamais de façon certaine et objective ce que Jésus a réellement enseigné et fait, précisant que cela n'avait pas d'importance, l'essentiel étant de croire qu'il est ressuscité des morts et qu'il vit. Il était clair pour lui qu'il n'avait certainement pas accompli tous les miracles que la Bible lui attribuait et que souscrire à l'historicité de ces textes signifiait aller à la quête d'un Jésus mythique. L'Eglise primitive a forgé la plupart de ces récits pour qu'ils servent de cadre à un enseignement qui seul compte. Ainsi, le récit de la multiplication des pains a certainement été conçu par elle pour faire dire à Jésus que nous devions partager notre pain avec ceux qui n'en ont pas, être solidaires et généreux. C'était cela, l'Evangile, selon le prédicateur!

Eh bien! moi j'y tiens, aux miracles de Jésus. Parce que tout se tient dans la Bible. Je ne vois pas pourquoi je devrais la croire, quand elle me raconte la résurrection du Christ, et pourrais ne pas la croire, quand elle me relate ses miracles. Qu'est-ce d'ailleurs que sa résurrection, sinon le plus grand de ses miracles? Je crois aussi avec les Réformateurs en l'inspiration et l'autorité divines de la Bible, choses qui ne m'autorisent pas à la critiquer ou simplement à douter de son témoignage.

Mais il y a plus que cela. Les miracles sont là pour authentifier Jésus de Nazareth. Pourquoi en a-t-il fait? Il le dit lui-même dans Luc 4:16-22: pour montrer qu'en lui s'est accomplie la prophétie d'Esaïe. Il est celui que Dieu a envoyé "pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres..., pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue". Et un jour que Jean-Baptiste, au fond de sa prison, se demandait si Jésus était bien le Messie promis ou s'il ne fallait pas en attendre un autre, il lui fit dire: ""Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres" (Matthieu 11:4.5) Il est le Messie, le Sauveur promis. Les miracles qu'il accomplit sont là pour l'attester. Ils témoignent aussi de sa puissance divine: "Les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé" (Jean 5:36). "Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi... Même si vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père" (Jean 10:25.38). Les miracles du Christ attestent ainsi qu'il est l'Envoyé du Père dont la venue a été annoncée par les prophètes, et manifestent sa divinité.

Ils sont aussi des signes, signes de la bonté et de la miséricorde du Seigneur qui n'aime pas voir souffrir ses créatures, mais leur vient en aide quand elles le lui demandent humblement. Mais signes aussi de la grande délivrance qu'il est venu apporter au monde. Il est venu le racheter, le libérer du péché par le pardon, et, ce faisant, le délivrer de toutes les conséquences de la chute, de la mort et de la condamnation éternelles. Les guérisons et les résurrections qu'il a opérés sont les signes de cette guérison totale, de la victoire sur le mal et sur la mort, et de la vie éternelle.

Pour toutes ces raisons, je ne veux pour rien au monde renoncer à ces récits ni mettre en doute ce qu'ils racontent. C'est trop beau, trop consolant et trop fondamental pour la foi chrétienne.

Les miracles de Jésus-Christ seront étudiés dans l'ordre dans lequel ils paraissent dans l'évangile de Marc. Puis ce sera au tour de quelques autres récits qui ne figurent pas dans cet évangile, mais qu'on trouve ailleurs. Nous terminerons par les miracles rapportés par l'apôtre Jean qui sont, à l'exception de la multiplication des pains, propres à son évangile.

Je reconnais ma dette envers le Pasteur Alphonse Maillot dont je suis loin de partager toutes les options théologiques, mais dont le livre "Les miracles de Jésus" (Editions Réveil, 1977) m'a donné de nombreuses impulsions et fourni beaucoup d'idées qui trouvent leur expression dans la rubrique intitulée "Thèmes de réflexion".

Une fois de plus, le présent ouvrage ne prétend pas être un commentaire de textes, mais un humble manuel invitant à méditer ces récits et aidant à les comprendre. Va, petit livre, et porte du fruit. Que Dieu te bénisse!

Châtenay-Malabry, 1993 
Wilbert Kreiss

 


LES MIRACLES DE CHRIST, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

(A noter: les quelques images insérés au texte de ce document n'y figurent pas dans l'orginal, mais ont été ajoutés au moment de la préparation de la version en-ligne.  Ils sont tous dans le domaine public, par Julius V. H. SCHNORR von CAROLSFELD, du livre: "Das Buch der Bucher in Bildern." publié par Georg Wigand, Liepzig: 1908.)

 

 

16-Septembre-2002, Rev. David Milette.