LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index  LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

PREFACE

Jésus a beaucoup enseigné en paraboles. Il était un maître du genre. Le propre de la parabole est d'illustrer, à l'aide d'une scène tirée de la vie de tous les jours et donc bien connue des auditeurs, les grandes vérités du Royaume des cieux. Elle les "visualise" en quelque sorte, les rend plus facilement compréhensibles, les grave dans la mémoire et dans le coeur. Les pychologues disent qu'on retient mieux ce qu'on voit que ce qu'on entend. C'est là tout le secret de la parabole, ce qui la rend si attrayante et si impressionnante, surtout lorsqu'elle est racontée par Jésus.

Toutes les grandes vérités du Royaume des cieux y ont trouvé leur expression, l'amour de Dieu, la repentance, la foi, la confiance, la puissance de la Parole de Dieu, la volonté du Seigneur de nous voir porter des fruits, la nécessité de pardonner, l'humilité et la persévérance dans la prière, la mise au service de Dieu et de son peuple des dons qu'on a reçus, la sobriété et la vigilance dans l'attente du retour du Seigneur, etc. Presque tout l'Evangile est là, simple, limpide, avec ses exhortations, ses encouragements et ses consolations.

Comment dès lors ne pas aimer les paraboles du Seigneur? Nous en proposons un commentaire simple. Il est assorti de "thèmes de réflexion" pour la formulation desquels je me suis beaucoup inspiré du commentaire qu'Alphonse Maillot avait fait paraître en son temps, et de questions de révision et exercices. Ce cahier paraît dans le cadre de la formation théologique décentralisée mise en place par l'Eglise Evangélique Luthérienne - Synode de France et de Belgique, en vue de la préparation à des ministères diversifiés. Puisse-t-il aider ceux qui suivent cette formation et tous ceux qui désirent grandir dans la connaissance de la Bible à mieux comprendre et mieux aimer les paraboles du Seigneur!

1993 
Wilbert Kreiss

 


LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

17-Septembre-2002, Rev. David Milette.