L'ISLAM, par Dr. Wilbert Kreiss - index  L'ISLAM, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

NOTES DE BAS DE PAGE

1  La Kaaba est une pierre noire, probablement une météorite, que les païens vivant avant la naissance de Mahomet vénéraient déjà, mais que Mahomet dit avoir été érigée par Abraham pour commémorer le sacrifice qu'il allait faire de son fils, lequel fils était, selon l'islam, non pas Isaac, mais Ismaël.

2  L'édition du Coran que nous citons dans cette étude est la suivante : LE CORAN, Traduction et Notes de M. Kasimirski, 1990, Diffusion J. Lazarus, 3-5 rue de Nesles, 75006 Paris.

3  Calife : titre pris après la mort de Mahomet par ses successeurs à la tête de l'islam.

4  Imam : chef religieux musulman et titre porté par certains souverains musulmans.

5  Le Coran dit même : « Nous croyons aux livres saints que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçus du ciel » (III, 78).

6  Ce fut le cas en 1977. On prévoyait jusqu'à 3 millions de pèlerins avant la fin du siècle dernier.

7  Quelques précisions à propos du statut des femmes sous le régime des talibans en Afghanistan dont on a tant parlé ces derniers temps : Le fondamentalisme de ces musulmans extrémistes concerne toutes les questions qui ont trait au droit et aux m urs. C'est un puritanisme poussé à ses limites : interdiction pour les filles d'aller à école et, pour les femmes, d'avoir une vie publique quelle qu'elle soit, en particulier d'exercer un métier. Confinées au foyer, elles sont tenues, dès qu'elles sortent dans la rue ou qu'elles reçoivent des invités à la maison, de porter le chadri (voile intégral avec un grillage devant les yeux). Mentionnons par ailleurs le devoir pour tous les hommes de porter la barbe et l'obligation pour ceux qui circulent sur la voie publique de se rendre à la mosquée dès que retentit la voix du muezzin; ou encore l'interdiction d'organiser des séances de cinéma, d'écouter de la musique, de se livrer à des jeux et de pratiquer un sport. Ce rigorisme extrême des tribus pachtounes, où les femmes sont bien plus recluses que dans les autres ethnies d'Afghanistan, résulte d'une interprétation très stricte et littérale de la charia. Il se situe dans la lignée des courants néo-fondamentalistes qui se répandent dans les madrasas du Pakistan voisin, lesquelles sont généreusement soutenues sur le plan financier par l'Arabie Saoudite, et même dans certaines écoles coraniques implantées dans les grandes villes d'Europe occidentale, comme à Londres, véritables pépinières d'intégristes qui ne reculent pas même devant des actes terroristes perpétrés au nom d'Allah. Précisons que ce qu'on est bien obligé d'interpréter comme une véritable phobie des femmes de la part des talibans est sans doute renforcé, dans leur comportement, par leur origine rurale et leur formation de moines guerriers séparés très jeunes de leur famille et élevés dans un milieu exclusivement masculin.

8  Cf. les terribles attentats perpétrés le 11 septembre 2001 contre le Pentagone à Washington et les tours du World Trade Center à New-York et qui ont fait des milliers de morts.

9  Cf. les opérations suicides menées à Jérusalem, Tel-Aviv ou ailleurs en Israël, opérations presque quotidiennes qui suscitent des représailles tout aussi sanglantes. A signaler aussi les terribles massacres commis en Algérie tout au long de ces dernières années et dont les victimes ne se comptent plus.

 


 <<   L'ISLAM, par Dr. Wilbert Kreiss - index  

 

 

3-Janvier-2003, Rev. David Milette.