LES AMIS DE L'HOMME

Les Amis de l'Homme sont des dissidents des Témoins de Jéhovah qui étaient, eux, issus de l'adventisme. La séparation eut lieu en 1916 sous l'impulsion du Suisse Alexandre Freytag (1870-1947), auteur d'ouvrages dont Le Message à l'Humanité et La Vie Eternelle. A sa mort en 1947, car il finit par mourir, bien qu'il eût espéré le contraire, ses disciples se séparèrent en deux et fondèrent une branche en Suisse et l'autre en France. M. Ruffener lui succéda en Suisse, au château de Cartigny. Mais Bernard Sayerce en France prétendit qu'il l'avait désigné comme son successeur légitime. Le siège social des Amis de l'Homme français se trouve au 22 rue David-d'Angers, 75019 Paris. Ils ont aussi des adeptes en Belgique et en Allemagne. Un bimensuel, Moniteur du Règne de la Justice, tire à 96.000 exemplaires en 7 langues.

Freytag se considérait comme "l'ange ou messager de l'Eternel" de Malachie 3:1. Il prêcha une alimentation rationnelle, le reboisement (!) et l'altruisme par lequel on laisse pénétrer en soi l'esprit de Dieu ou fluide vital. La religion des Amis de l'Homme n'est ni plus ni moins qu'un humanitarisme philanthropique très éloigné de la Bible. Il n'existe pas de différence doctrinale véritable entre les deux branches, si ce n'est que la branche française est moins doctrinaire, mais plus fanatique que la suisse. Tous s'abstiennent de tabac, vin, café, et parfois de viandes et de sucreries. L'orgueil, enseignent-ils, est, à côté des Eglises et de toute forme de religion, le principal malheur des hommes.

Mais bientôt viendra le Royaume de Justice. Le paradis sera établi sur terre. Pour y avoir droit, il faut suivre la "Loi Universelle". Pour ce qui est des méchants, ils vont au-devant de leur propre destruction, sans aucune intervention de Dieu, le fluide vital n'ayant plus aucune action sur leur système nerveux. Quant au Christ, il est revenu sur terre par sa résurrection et habite au milieu des siens. Le millénium a commencé en 1918 et se terminera par le rétablissement de toutes choses.

Le travail de "l'Armée de l'Eternel" consiste à développer, dans des établissements et colonies spéciaux, l'esprit voulu, assainissant le monde et permettant aux gens de recevoir le fluide vital. Le "petit troupeau" fait partie des 144.000 qui régneront avec le Christ dans les cieux pendant le millénium. Quant à l'Armée de l'Eternel, elle formera la "nouvelle terre". En attendant, on vend les livres de Freytag, diffusés à des centaines de milliers d'exemplaires. Les adeptes font preuve de bonté et de gentillesse et exhortent chacun à améliorer son caractère et à travailler à la bonne entente de tous, en luttant contre l'égoïsme. Message de douceur qui parvient à séduire des faibles écrasés par la lutte pour la vie...

Ils seraient environ 10.000 en France, essentiellement en Lorraine, en Champagne et dans le Sud-Ouest.