+                L'OFFICE DES MATINES                +


VERSETS D'INVOCATION:

Seigneur, ouvre mes lèvres, (Ps. 51:15)
Et ma bouche proclamera tes louanges.
O Dieu, viens à notre aide, (Ps. 70:1)
Seigneur, hâte-toi de nous secourir.
LE GLORIA PATRI, LE LAUS TIBI ET L'ALLÉLUIA:
Gloire soit au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit, comme il était au commencement, aujourd'hui, toujours, et d'éternité en éternité. Amen.

Louange à toi, ô Christ! Alléluia!
(Pendant l'avent: Louange à toi, ô Christ, le Roi qui vient nous sauver!)
(Pendant le carême: Louange à toi, ô Christ, agneau offert pour notre salut!)

L'INVITATOIRE (saisonnier)
LE VENITE: (Ps. 95:1-7a)

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le! Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux: il tient en sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui; à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé de sa main.

L'INVITATOIRE EST RÉPÉTÉE

LE CANTIQUE

L'ANTIENNE DU PSAUME, LE PSAUME, LE GLORIA PATRI ET L'ANTIENNE RÉPÉTÉE.

LA LECTURE BIBLIQUE... ET LE RÉPONS:

Mais toi, Seigneur, prends pitié de nous.
Nous rendons grâce à Dieu.
MEDITATION / HOMELIE (option)

LE TE DEUM LAUDAMUS:

À toi, Dieu, notre louange! nous t'acclamons: tu es Seigneur! à toi, Père Éternel, l'hymne de l'univers. Devant toi se prosternent les archanges, les anges et les esprits des cieux; ils te rendent grâce; ils adorent et ils chantent: Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers; le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. C'est toi que les Apôtres glorifient, toi que proclament les prophètes, toi dont témoignent les martyrs; c'est toi que par le monde entier l'Église annonce et reconnaît. Dieu nous t'adorons: Père infiniment saint, Fils éternel et bien-aimé, Esprit de puissance et de paix. Christ, le Fils du Dieu vivant, le Seigneur de la gloire, tu n'as pas craint de prendre chair dans le corps d'une vierge pour libérer l'humanité captive. Par ta victoire sur la mort, tu as ouvert à tout croyant les portes du Royaume; tu règnes à la droite du Père; tu viendras pour le jugement. Montre-toi le défenseur et l'ami des hommes sauvés par ton sang; prends-les avec tous les saints dans ta joie et dans ta lumière. Sauve, ô Dieu, soutiens d'âge en âge Ton peuple élu, ton héritage. Daigne, ô Seigneur, le diriger, Et dans tous temps l'exalter. Jour après jour, nous te bénissons, À jamais proclamant ton nom! Ce jour, garde nous sans péché; ô Seigneur, de nous prends pitié. Fais miséricorde, selon ma foi; En toi je me fie, défends moi.


(PENDANT L'AVENT ET LE CARÊME, LE BENEDICTUS EST UTILISÉ À LA PLACE DU TE DEUM LAUDAMUS: (Luc 1, 68-79)

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens: salut qui nous arrache à l'ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu'il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que délivrés de la main des ennemis nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut: tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui habitent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour conduire nos pas aux chemins de la paix. Gloire soit au Père...)


(LES PRIÈRES SUIVANTES OU UNE LITANIE)
LE KYRIE:
Seigneur, prends pitié.
Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
LE NOTRE PÈRE

LE RÉPONS DE PRIÈRE (option):

Écoute ma prière, Seigneur. (Ps. 86:6)
Entends ma voix qui te supplie.
LES COLLECTES
LE BENEDICAMUS:
Bénissons le Seigneur.
Nous rendons grâces à Dieu!
+                      +                      +