MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

1 - LA DOCTRINE DE L'ÉCRITURE SAINTE

"Nous croyons, enseignons et confessons que les livres prophétiques et apostoliques de l'Ancien et du Nouveau Testament constituent la seule règle et norme selon laquelle toutes les doctrines et tous les docteurs doivent être appréciés. Il est écrit, en effet : "Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier"... Quant aux autres écrits, soit des Pères, soit des docteurs modernes, quel que soit leur nom, ils ne doivent jamais être mis sur le même rang que les Saintes Ecritues. Ils doivent tous être zubordonnés à celles-ci et n'être cités qu'à titre de témoins attestant dans quelle mesure et en quels lieux la doctrine des prophètes et des apôtres a été conservée dans son intégrité après le siècle apostolique"

(Formule de Concorde, Epitome, p. 421)

 

DÉFINITION

La doctrine de l'Ecriture Sainte étudie l'origine, l'autorité, l'inspiration et les propriétés de la Bible, ainsi que son but, la raison pour laquelle Dieu l'a donnée aux hommes.

 

L'ORIGINE DE LA BIBLE

La Bible est un livre profondément humain, écrit par des hommes pour les hommes et dans les langues des hommes 1. Elle est faite de deux parties, l'Ancien et le Nouveau Testaments 2. On y rencontre différents genres littéraires, semblables à ceux utilisés aussi ailleurs dans la littérature profane 3. Enfin, chaque auteur, prophète ou apôtre, a son style particulier. Il suffit, pour s'en rendre compte, de comparer le style d'Esaïe à celui d'Ezéchiel ou le style de Paul à celui de Jacques ou de Jean. La Bible est aussi un ouvrage éminemment divin, car elle est inspirée par le Saint-Esprit. Par son origine, le recueil des livres canoniques de l'Ancien et du Nouveau Testaments 4 est Parole de Dieu 5, et cela dans toutes ses parties 6.

1

En hébreu pour l'Ancien Testament, avec quelques chapitres en araméen, et en grec pour le Nouveau Testament.

2

L'Ancien Testament comporte 39 livres : la Loi (appelée encore le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome), les livres historiques (Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques, Esdras, Néhémie, Esther), les livres poétiques (Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques) et les livres prophétiques (Esaïe, Jérémie, Lamentations de Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habakuk, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie). La plupart des auteurs de l'Ancien Testament étaient des prophètes.

Le Nouveau Testament compte 27 livres: 4 évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), les Actes des apôtres, 13 épîtres de Paul (Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Ephésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens, 1 et 2 Timothée, Tite, Philémon) , l'épître aux Hébreux, 7 épîtres catholiques ou générales (Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, Jude) et l'Apocalypse. Les auteurs du Nouveau Testament étaient pour la plupart des apôtres et des évangélistes. .

3

Récits historiques ou biographiques, textes juridiques, recueils de poésie sacrée, lettres, prophéties, ouvrages apocalyptiques, paraboles, allégories, maximes, proverbes, etc.

4

"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5:39).

"Quel est l'avantage des Juifs...? Il est grand, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés" (Romains 3:1.2).

"La Parole de Dieu demeure éternellement. Et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile" (1 Pierre 1:25).

"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur" (1 Corinthiens 14:37).

5

"Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, sachant de qui tu les as apprises. Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:14-17).

"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs, sachant d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie ne peut être l'objet d'une interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'aucune prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1:19-21).

"Les oracles de Dieu leur ont été confiés" (Romains 3:2).

"Les prophètes.., voulaient sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies" (1 Pierre 1:10.11).

"La Parole de Dieu demeure éternellement. Et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l'Evangile" (1 Pierre 1:25).

"Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète" (Matthieu 1:22).

"N'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob?" (Matthieu 22:31).

"C'est pourquoi, selon ce que dit le saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs" (Hébreux 3:7).

"C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car, après avoir dit : Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur..., il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités" (Hébreux 10:15.16).

"Vous annulez ainsi la Parole de Dieu, par votre tradition que vous avez établie" (Marc 7:13).

"Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle promise dès les temps anciens par le Dieu qui ne ment point" (Tite 1:1.2).

6

"Les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire à Christ" (Galates 3:16).

"Si elle (votre Loi) a appelé dieux ceux à qui la Parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu" (Jean 10:35).

Cf. encore Hébreux 3:7; 12:26.

 

L' INSPIRATION

L'inspiration est l'action extraordinaire et surnaturelle exercée par Dieu 1, plus particulièrement par le Saint-Esprit 2, sur les écrivains sacrés, en vertu de laquelle leur message et toutes leurs paroles sont réellement et authentiquement Parole de Dieu. Ils ont été guidés, poussés et portés par le Saint-Esprit 3, au point que toute l'Ecriture est inspirée dans son contenu et dans l'expression qui lui est donnée 4. Cette action est surnaturelle ; elle est différente, en effet, de l'inspiration d'un artiste ou d'un homme de génie. Elle est aussi extraordinaire, parce que différente de l'action ordinaire qu'exerce le Saint-Esprit lorsqu'il convertit un homme ou qu'il sanctifie les croyants. Elle garantit l'infaillibilité ou l'inerrance de la Bible, un don dont ne jouissent pas les docteurs ordinaires de l'Eglise. Enfin, elle fait de l'Ecriture en tant que tout et de chacune de ses paroles Ecriture et Parole de Dieu.

1

"Tout cela arriva, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète" (Matthieu 1:22).

"Seigneur, tu es le Dieu qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. C'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations?" (Actes 4:24.25).

"Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs" (Hébreux 4:7).

"Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures" (Romains 1:1.2).

2

"Il fallait que s'accomplisse ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas (Actes 1: 16).

"C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez point. Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez point" (Actes 28:25.26).

"L'Esprit de l'Eternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue" (2 Samuel 23:2).

"C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1:21).

"Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies" (1 Pierre 1:10.11).

"Quand on vous emmènera, pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint" (Marc 13:11).

Cf. encore Matthieu 10:19; Luc 12:12; Jean 14:25.26; 16:13, etc.

3

"Aucune prophétie ne peut être l'objet d'une interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'aucune prophétie n'a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1:21).

"Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3:16).

"Je n'oserais mentionner aucune chose que Christ n'ait pas faite par moi, pour amener les païens à l'obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Evangile de Christ" (Romains 15:18;19).

"Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Ecris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites" (Jérémie 30:2).

4

"Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, sachant de qui tu les as apprises. Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:14-17).

"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs, sachant d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie ne peut être l'objet d'une interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'aucune prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1:19-21).

"Nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez" (1 Thessaloniciens 2:13).

"Nous en parlons, non avec des discours qu' enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles" (1 Corinthiens 2:13).

"Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer" (Actes 2:4).

Cf. encore Matthieu 22:43.44; Romains 15:9-12.18; Jean 10:34.35; Jérémie 30:2; 1 Pierre 1: 10-12; Actes 1:16; 28:25; Galates 3:16; Hébreux 1:1; 2: 11.12; 4:7; 8:8.13; 3:7; Luc 1:68-70, etc...

 

LES PROPRIÉTÉS DE LA BIBLE

AUTORITÉ

L'autorité de la Bible, attestée au lecteur croyant par le témoignage intérieur du Saint-Esprit 1, est la propriété en vertu de laquelle elle exige à juste titre qu'on accepte de façon inconditionnelle toutes ses. affirmations 2, qu'on ait confiance en toutes ses promesses 3 et qu'on accomplisse ses exigences 4. Elle se présente ainsi comme la source et la norme infaillibles de la doctrine et de la vie chrétiennes 5.

1

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de mon chef" (Jean 7:17).

"Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand ; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, le fait menteur, parce qu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils" (1 Jean 5:9.10).

"Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai" (Jean 3:33).

"Recevant la Parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez" (1 Thessaloniciens 2:13).

2

"Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que Dieu a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes!" (Jean 10:35.36).

"O hommes sans intelligence et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!" (Luc 24:25).

Ta Parole est entièrement éprouvée, et ton serviteur l'aime... Le fondement de ta Parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles!" (Psaume 119:140.160).

"Mon âme observe tes préceptes, et je les aime beaucoup!" (Psaume 119:167).

"Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:16.17).

"Ainsi donc, frères, demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre" (2 Thessaloniciens 2:15).

"Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent!" (Luc 16:29).

3

"Dieu vous a choisis dès le commencement, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité" (2 Thessaloniciens 2:13).

"Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui ; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu" (2 Corinthiens 1:20).

"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention" (2 Pierre 1:19).

4

"Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n'y ajouterez rien et vous n'en retrancherez rien" (Deutéronome 12:32).

"Quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10).

"Que ce livre de la Loi ne s'éloigne point de ta bouche. Médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit" (Josué 1:8).

5

"Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent!" (Luc 16:29);

"Depuis ton enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:15-17).

"Voici, ils ont méprisé la parole de Dieu, et quelle sagesse ont-ils?" (Jérémie 8:9).

"N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant ; ils disent les visions de leur coeur, et non ce qui vient de la bouche de l'Eternel" (Jérémie 23:16).

"Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple!" (Esaïe 8:19.20).

"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur!" (1 Corinthiens 14:37).

"Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8).

"Ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17:11).

"Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations, pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes" (Actes 15: 14;15).

VÉRACITÉ, INFAILLIBILITÉ ET INERRANCE

L'Ecriture Sainte est Parole de Dieu. Elle dit donc la vérité en toutes choses. Elle est infaillible, ce qui signifie qu'elle ne se trompe pas, et inerrante parce qu'elle ne contient pas d'erreurs. Cela dit, elle n'est pas un manuel d'histoire ni un ouvrage scientifique et ne prétend pas donner une explication scientifique de ce qu'elle affirme, même quand elle raconte la création du monde. Il peut y avoir des contradictions entre la Bible et certaines hypothèses ou théories scientifiques, mais il n'y a aucune contradiction réelle entre ce qu'affirme l'Ecriture Sainte et ce que la science a effectivement prouvé.

"La parole de l'Eternel est droite et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité" (Psaume 33:4).

"Le témoignage de l'Eternel est véritable" (Psaume 19:8).

"Ta parole est la vérité" (Jean 17:17).

"Il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit a annoncé d'avance dans l'Ecriture" (Actes 1:16).

"L'Ecriture ne peut être anéantie" (Jean 10:35).

CLARTÉ

L'Ecriture Sainte est claire. Sa clarté est telle que, malgré l'existence de certains passages difficiles à comprendre et à interpréter, toutes les doctrines et tous les préceptes révélés en elle sont facilement accessibles à un lecteur ou auditeur d'intelligence moyenne et dont l'esprit n'est pas victime d'idées fausses et d'opinions qui pourraient l'empêcher de comprendre les vérités bibliques.

"Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent!" (Luc 16:29).

"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle" (Jean 5:39).

"Ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17:11).

"Je vous écris, petits enfants" (1 Jean 2:13).

"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur" (2 Pierre 1:19).

"Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier" (Psaume 119:105).

"Le témoignage de l'Eternel est véritable ; il rend sage l'ignorant" (Psaume 19:8).

"Dès ton enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:15).

"Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes véritablement mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8:31.32).

"Sanctifie-les par ta Parole, ta Parole est la vérité" (Jean 1 7:17).

EFFICACITÉ

L'efficacité de l'Ecriture Sainte est la propriété qui lui permet d'atteindre le but que Dieu lui a assigné. Elle provient de ce que la puissance du Saint-Esprit agit par elle 1. Elle a donc le pouvoir de convaincre l'homme de son péché par la proclamation de la Loi 2 et de l'amener, par l'Evangile, à la connaissance salutaire de Jésus-Christ et des bienfaits de sa mort rédemptrice 3.

1

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ ; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1:16).

"Notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint et avec une pleine persuasion" (1 Thessaloniciens 1:5).

"Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu" (1 Corinthiens 2:4).

2

"C'est par la Loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20).

"La Loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la Loi, car je n'aurais pas connu la convoitise, si la Loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point! Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises, car sans la Loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans Loi, je vivais. Mais le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. Ainsi, le commandement qui conduit à la vie, se trouva pour moi conduire à la mort, car le péché, saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par là me fit mourir. La Loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché, en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point" (Romains 7:7-13).

3

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi" (Romains 1:16.17).

"La foi vient de ce qu'on entend" (Romains 10:17).

"Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs, pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ" (2 Corinthiens 4:8).

"En lui aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis" (Ephésiens 1:13).

"Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu" (1 Pierre 1:23).

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Esaïe 55: 10.11).

"La Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte" (Hébreux 4:12.13).

 

LA BIBLE EST L'UNIQUE SOURCE ET NORME DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE

Etant Parole de Dieu, la Bible est l'unique source et norme de la doctrine chrétienne. Cela signifie que tout l'enseignement de l'Eglise doit être puisé en elle et fondé sur elle 1 et que toute doctrine doit se conformer à ce qu'elle révèle 2. Elle est ainsi la "norme normante", c'est-à-dire la norme souveraine. Mais l'Eglise luthérienne fonde aussi son enseignement sur ses Confessions de foi. Celles-ci comprennent les Symboles appelés oecuméniques parce que tous les chrétiens de l'Eglise primitive confessaient à travers eux leur foi 3, et les Confessions luthériennes du XVI siècle 4. L'Eglise luthérienne souscrit à ces Confessions parce qu'elles sont l'exposé correct de l'enseignement de la Bible. Elles sont pour cela appelées la "norme normée", car leur autorité est subordonnée à celle de l'Ecriture Sainte. Dans les Eglises luthériennes fidèles à la Réforme, l'interprétation de la Bible a lieu dans la conformité à ces Confessions de foi.

1

"Heureux l'homme que tu châties, ô Eternel! et que tu instruis par ta loi" (Psaume 94:12).

"Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche" (Josué 23:6).

"La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les téraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi" (1 Samuel 25:23).

"A la loi et au témoignage! Si on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple" (Esaïe 8:20).

"Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" (Jean 20:31).

"Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:15-17).

"Nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention" (2 Pierre 1:19).

"Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction" (Romains 15:4).

"Ils ont Moïse et les prophètes. Qu'ils les écoutent!" (Luc 16:29).

"Ainsi donc, frères, demeurez fermes et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre" (2 Thessaloniciens 2:15).

"Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris et vous n'en retrancherez rien, mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris" (Deutéronome 4:2).

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens 2:20).

"Je déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre" (Apocalypse 22:18).

2

"N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?" (Matthieu 19:4).

"Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5:39).

"J'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver" (Actes 26:22).

"Ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour savoir si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17:11).

"Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur" (1 Corinthiens 14:37).

"Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bons sens et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole ou quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était là" (2 Thessaloniciens 2:2).

3

Les Symboles appelées oecuméniques sont le Symbole apostolique qui était dans l'Eglise primitive la Confession de foi exigée de tous ceux qui demandaient le Baptême, le Symbole de Nicée et le Symbole d'Athanase par lesquels l'Eglise primitive a rejeté de fausses doctrines niant la divinité de Jésus-Christ.

4

Il s'agit de la Confession d'Augsbourg Inaltérée (1530), de l'Apologie de la Confession d'Augsbourg (1531), du Petit et du Grand Catéchisme de Martin Luther (1529), des Articles de Smalcalde (1537/1538), du Traité sur le Pouvoir et la Primauté du pape (1537) et de la Formule de Concorde (1577). Les Symboles oecuméniques et toutes ces Confessions de foi de l'Eglise luthérienne ont été réunis dans le Livre de Concorde publié en 1580. Dans une Eglise luthérienne confessionnelle, tout pasteur prête le jour de son ordination et chaque fois qu'il est installé dans une nouvelle paroisse un serment de fidélité à l'enseignement de la Bible et de ces Confessions.

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.