MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

5 - L'ANTHROPOLOGIE

"Je crois que Dieu m'a créé, ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps et mon âme, mes yeux, mes oreilles et tous mes membres, ma raison et tous mes sens".

(M. Luther, Petit Catéchisme, Article I, p. 306)

 

DÉFINITION

On appelle anthropologie l'enseignement de la Bible concernant l'homme, sa création, sa constitution, sa situation avant et après la chute. Dans ce chapitre est traitée aussi la doctrine du péché et de ses conséquences. Il y sera donc question du péché originel et des péchés actuels.

 

LA CRÉATION DE L' HOMME

L'Ecriture Sainte enseigne que toute l'humanité descend d'Adam, le premier homme, créé le sixième jour de la création, que Dieu a tiré de la terre et à qui il a insufflé un souffle de vie, et d'Eve, tirée de l'homme et donnée à Adam comme épouse.

Cf. le récit de la création de l'homme dans Genèse 1 et 2.

"Dieu a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre" (Actes 17:26).

"Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché... Comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes" (Romain 5:12.19).

"Puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme que vient la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Christ, mais chacun en son rang" (1 Corinthiens 15:21.22).

 

LA CONSTITUTION DE L'HOMME

L'homme possède un corps et une âme, ou plutôt il est corps et âme ou corps et esprit. Cette âme, siège des émotions et des affections, est ce par quoi il survit après la mort.

"Ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme, craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l'âme dans la géhenne" (Matthieu 10:28).

"Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte... Qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus" (1 Corinthiens 5:3.5).

"Il est allé prêcher aux esprits en prison" (1 Pierre 3:19).

"Vous vous êtes approchés... de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection" (Hébreux 12:23).

"Je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu" (Apocalypse 20:4).

"Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur" (Luc 1:46.47).

 

L'HOMME AVANT LA CHUTE

Dieu créa l'homme à son image 1, immortel 2, et revêtu de sagesse et de connaissance spirituel- le 3 , et d'une parfaite justice et sainteté 4.

1

"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Dieu créa l'homme à son ima- ge ; il le créa à l'image de Dieu, il le créa homme et femme" (Genèse 1:26.27).

"Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu" (Genèse 5:2).

2

"Le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2 :17).

"Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché" (Romains 5:12).

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

3

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:9.10).

4

"En Jésus vous avez été instruits à vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence et à revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:21-24).

 

L'HOMME DEPUIS LA CHUTE

Séduits par Satan, Adam et Eve ont volontairement transgressé le commandement de Dieu. Par là ils ont perdu l'image de Dieu 1, ont sombré dans le péché, se sont corrompus et ont été assujettis à la mort spirituelle 2, temporelle 3 et éternelle 4.

1

Cf. le récit de la chute dans Genèse 3:1-19.

"Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel, au milieu des arbres du jardin. Mais l'Eternel Dieu appela l'home et lui dit : Où es-tu? Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin et j'ai eu peur parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre et j'en ai mangé. Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m'a séduite et j'en ai mangé" (Genèse 3:7-13).

"Adam connut Eve, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn, et elle dit : J'ai formé un homme, avec l'aide de l'Eternel... Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth" (Genèse 4:1; 5:3).

2

"Le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2:17).

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois... Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres" (Ephésiens 2:1.3).

3

"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière" (Genèse 3:19).

"Comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché..." (Romains 5:12).

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

4

"Comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes ... (Romains 5:18).

 

LE PÉCHÉ ORIGINEL

"Après la chute d'Adam, tous les hommes engendrés selon la nature naissent avec le péché, c'est-à-dire sans crainte de Dieu, sans confiance en Dieu et avec la concupiscence, et cette maladie ou cette tare d'origine est réellement un péché. Ce péché appelle la condamnation et cause encore aujourdh'ui la mort éternelle de ceux qui ne sont pas régénérés par le baptême et l'Esprit Saint".

(Confession d'Augsbourg, Article II, p. 42)

Le péché originel est deux choses à la fois : c'est d'une part l'imputation aux hommes du monde entier de la culpabilité d'Adam, de sorte qu'ils sont tous responsables du péché qu'il a commis 1, et d'autre part la corruption congénitale ou héréditaire de la nature humaine 2. L'homme est par nature chair né de la chair 3, corrompu 4, aveugle et ignorant pour les choses spirituelles 5. Les inclinations et les penchants de son coeur sont mauvais et pervers 6, sa volonté est opposée à celle de Dieu et recherche le mal 7. Il est prisonnier du péché 8 et incapable de se réhabiliter spirituellement et de se racheter 9.

1

"C'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... Car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. Cependant, la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam... Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes, car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:12-19).

"Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à combien plus forte raison l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul" (Romains 5:17).

"Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres" (Ephésiens 2:3).

2

"Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image" (Genèse 5:3).

"Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse" (Genèse 8: 21).

"Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché" (Psaume 51:7).

"Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun!" (Job 14:4).

"La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes" (Romains 1:18).

"Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées" (Ephésiens 2:3).

3

"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit" (Jean 3:6).

"Nous vivions autrefois selon les convoitises de la chair et de nos pensées" (Ephésiens 2:3).

4

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23).

"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair" (Romains 7:18).

"Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent" (Luc 11:13).

"Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun!" (Job 4:4).

5

"Ils ont l'intelligence obscurcie ; ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur" (Ephésiens 4:18).

"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur" (Ephésiens 5:8).

"L'homme naturel n'accueille pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Corinthiens 2:14).

6

"L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal" (Genèse 6:5).

"Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse" (Genèse 8:21).

"Que le péché ne règne donc pas dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises!" (Romains 6:12).

"Nous vivions autrefois selon les convoitises de la chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées" (Ephésiens 2:3).

"C'est en Christ que vous avez été instruits à vous dépouiller, par rapport à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses" (Ephésiens 4:21.22).

7

"L'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à Dieu et qu'elle ne le peut même pas" (Romains 8:7).

"Lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils" (Romains 5:10).

"Vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort" (Colossiens 1:21).

"Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul... La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux" (Romains 3:11-18).

8

"Nous savons en effet que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché" (Romains 7:14).

"Je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7:23 .24).

"Grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits" (Romains 6:17).

"Lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui, car la fin de ces choses, c'est la mort" (Romains 6:20).

"Nous avons prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché" (Romains 3:9).

"... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Romains 6:6).

9

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés" (Ephésiens 2:1).

"Nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendus vivants avec Christ. C'est par grâce que vous êtes sauvés" (Ephésiens 2:5).

"Vous étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2:13).

 

LE PÉCHÉ ACTUEL

Le péché originel ou la corruption naturelle de l'homme sont à l'origine d'innombrables péchés actuels, c'est-à-dire de transgressions de la Loi divine en pensées, en paroles et en actes 1. On distingue entre péchés de commission (le mal qu'on fait) et péchés d'omission (le bien qu'on néglige de faire) 2, péchés intérieurs et péchés extérieurs 3, péchés volontaires ou délibérés et péchés involontaires ou de faiblesse 4, péchés contre Dieu, contre le prochain et contre soi-même 5, péchés véniels et péchés mortels 6, péchés dominants et péchés non dominants 7, péchés commis par soi-même et péchés auxquels on participe ou dont on est complice 8.

1

"Si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché" (Jacques 2:9).

"Retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité!" (Matthieu 7:23).

"Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Galates 5:16).

"Quiconque se livre au péché, est esclave du péché... Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père" (Jean 8:34.44).

"Quiconque pèche transgresse la Loi, et le péché est la transgression de la Loi" (1 Jean 3:4).

2

"Leur gosier est un sépulcre ouvert. Ils se servent de leur langue pour tromper ; ils ont sous les lèvres un venin d'aspic. Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Ils ont les pieds légers pour répandre le sang" (Romains 3:13-15).

"Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles" (Romains 1:23).

"Les oeuvres de la Loi sont évidentes : ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables" (Galates 5:19-21).

"Celui qui sait faire ce qui est bien et qui ne le fait pas, commet un péché" (Jacques 4:17).

"Ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu et ne lui ont point rendu grâces" (Romains 1:21).

"Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Romains 3:12).

"Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos pères et à tout le peuple du pays. Nous n'avons pas imploré l'Eternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité" (Daniel 9:6.13).

Cf. encore Matthieu 25:14-30.

3

"C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme" (Matthieu 15:19).

"Je vous le dis : Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée" (Matthieu 12:36).

"Les oeuvres de la loi sont évidentes : ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu" (Galates 5:19-21).

Cf. encore Matthieu 5:21.22; Jacques 3:5-10.

4

Péchés prémédités : la rébellion d'Absalom (2 Samuel 15), la trahison de Juda (Matthieu 26: 14-16).

Péchés d'ignorance : Nombres 15:22-24.

Péchés de faiblesse : la crainte au moment des persécutions.

Péchés de précipitation : paroles ou gestes de colère.

Péchés contre la conscience :

"Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions. Sache qu'un homme de cette espèce est perverti et qu'il pèche, en se condamnant lui-même" (Tite 3:10.11)

"Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché" (Romains 14:23)..

5

Péchés contre Dieu : transgressions de tous les commandements, mais plus particulièrement de ceux de la première table.

Péchés contre le prochain : transgressions des commandements de la 2° table.

Péchés contre soi-même: ivrognerie, débauche (1 Corinthiens 6:18: "pèche contre son propre corps"), haine, soucis, etc...

6

"Les oeuvres de la chair sont manifestes. Ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu" (Galates 5:19-21).

7

"Le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes non sous la Loi, mais sous la grâce" (Romains 6:14).

"Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises!" (Romains 6:12).

8

"Tu es cet homme-là!" (2 Samuel 12:7).

"La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé... La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé" (Genèse 3:12.13).

"Ne participe pas aux péchés d'autrui, mais conserve-toi pur" (1 Timothée 5:22).

"N'ayez donc aucune part avec eux" (Ephésiens 5:7).

"Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les" (Ephésiens 5:11).

"Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés et que vous n'ayez point part à ses fléaux" (Apocalypse 18:4).

 

L'ENDURCISSEMENT

L'endurcissement est la situation spirituelle de l'homme qui ferme son coeur et sa conscience à la proclamation de la Loi et de l'Evangile 1. S'il persiste dans cette attitude, Dieu l'endurcit à son tour 2, de telle sorte qu'une conversion devient impossible 3.

1

"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs!" (Hébreux 4:7).

"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matthieu 23:37).

"Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit!" (Actes 7:51).

"Ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci" (Marc 6:52).

"Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis" (Romains 11:7).

"Ils sont devenus durs d'entendement, car jusqu'à ce jour le voile demeure, quand ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît" (2 Corinthiens 3:14).

2

"Il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut" (Romains 9:18).

"Va et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux, pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son coeur, ne se convertisse point et ne soit point guéri" (Esaïe 6:9.10).

 

LE PÉCHÉ CONTRE LE SAINT-ESPRIT

Le péché contre le Saint-Esprit est un endurcissement au plus haut point auquel s'ajoute le blasphème proféré contre l'oeuvre salvifique du Saint-Esprit qui veut appeler, convertir et sauver les hommes par la prédication de l'Evangile. Ce blasphème appose un sceau à l'endurcissement final et ne peut être pardonné, du fait que celui qui l'a commis s'est tellement endurci qu'il ne peut plus être converti.

"Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné, mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir" (Matthieu 12:31.32).

"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère ; il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort, ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier" (1 Jean 5:16).

Cf. encore Marc 3:22-30; Luc 12:10; Hébreux 6:4-8; 10:26-31.

 

LE LIBRE-ARBITRE

L'homme naturel jouit d'une liberté extérieure et est capable de justice civile, mais il n'a pas de libre-arbitre dans le domaine spirituel, en ce sens qu'il est spirituellement corrompu 1, aveugle 2, hostile à la Loi 3. Celle-ci, loin de le libérer de ses péchés, augmente sa résistance 3 et le déclare coupable, en le plaçant sous la colère de Dieu et sous la damnation , et à l'Evangile qui lui est scandale et folie 4.

1

"Quand les païens, qui n'ont point la Loi, font naturellement ce que prescrit la Loi, ils sont, eux qui n'ont point la Loi, une loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l'oeuvre de la Loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant et se défendant tour à tour" (Romains 2:14.15).

2

"Les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse" (Genèse 8:21).

"Il n'y a point de juste, pas même un seul. Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Romains 3: 10-12).

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés" (Ephésiens 2:1).

"Vous étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres" (Colossiens 1:21).

"Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent" (Jean 15:5).

"Vous étiez esclaves du péché" (Romains 6:20).

3

"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur" (Ephésiens 5:8).

"Ils ont l'intelligence obscurcie ; ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur" (Ephésiens 4:18).

"Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu" (Apocalypse 3:17).

4

"L'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la Loi de Dieu, et elle ne le peut même pas" (Romains 7:8).

"Nous vivions autrefois selon les convoitises de la chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées" (Ephésiens 2:3).

"Nous savons en effet que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché" (Romains 7:14).

Cf. encore Romains 7:18; 8:3; Galates 5:16; Philippiens 3:4.7.

5

"Le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises. Car sans le Loi le péché est mort... Quand le commandement vint, le péché reprit vie et moi je mourus. Ainsi le commandement qui conduit à la vie, se trouvé pour moi conduire à la mort" (Romains 7:8).

6

"Nous savons que ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu, car nul ne sera justifié par les oeuvres de la Loi, car c'est par la Loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:19.20).

"Par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes" (Romains 5:18).

"Tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la Loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi et ne le met pas en pratique" (Galates 3:10).

"Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres" (Ephésiens 2:3).

7

".., sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire" (1 Corinthiens 2:8).

"L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie et il ne peut les comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Corinthiens 2:14).

"La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent... Le monde avec sa sagesse n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu... Nous prêchons Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens" (1 Corinthiens 1:18-23).

"La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue" (Jean 1:5).

"Si notre Evangile est voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le Dieu de ce siècle a voilé l'intelligence, pour qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ" (2 Corinthiens 4:3.4).

"Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean 6:44).

 

LE BIEN ET LE MAL

Le simple respect extérieur des préceptes de la Loi, chose dont l'homme naturel est capable (on appelle cela la justice civile) 1, ne constitue pas l'accomplissement de bonnes oeuvres devant Dieu 2. Une oeuvre n'est bonne aux yeux du Seigneur que si elle est faite dans la crainte qui lui est due et par amour pour lui. D'autre part, comme rien ne se produit sans sa volonté, sans lui l'homme ne peut rien faire, pas même accomplir le mal 3. Mais Dieu ne participe pas pour autant à ce qui rend les actes des hommes mauvais 4.

1

"Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain. Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus" (Luc 18:11;12).

"Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements! Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point adultère... Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses. Que me manque-t-il encore?" (Matthieu 19:17-20).

"Quand les païens, qui n'ont point la Loi, font naturellement ce que prescrit la Loi, ils sont, eux qui n'ont point la Loi, une loi pour eux-mêmes. Ils montrent que l'oeuvre de la Loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage et leurs pensées s'accusant et se défendant tour à tour" (Romains 2:14.15)..

2

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23).

"Quiconque observe toute la Loi et pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous" (Jacques 2:10).

"Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre" (Luc 18:14).

"Je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux" (Matthieu 5:20).

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant" (Matthieu 5:26).

"Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point. Celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met encolère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne... Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son coeur" (Matthieu 5:21.22.27.28).

3

"Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Eternel en soit l'auteur?" (Amos 3:6).

"Quand on viole la justice humaine à la face du Très-Haut, quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas? Qui dira qu'une chose arrive, sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens?" (Lamentations 3:35-38).

4

"En lui nous avons la vie, le mouvement et l'être" (Actes 17:28).

"Qui l'a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l'univers à ses soins? S'il ne pensait qu'à lui-même, s'il retirait à lui son esprit et son souffle, toute chair périrait soudain, et l'homme rentrerait dans la poussière" (Job 34:13-15).

Si Dieu ne l'avait pas voulu ou permis, le Pharaon d'Egypte n'aurait pas pu opprimer les enfants d'Israël. Cependant il fut entièrement responsable de ses actes. De même, sans Dieu Judés n'aurait pas pu trahir ni Simon Pierre renier le Christ. Pourtant, l'un et l'autre étaient entièrement responsables de leurs actes, car ils n'étaient pas obligés de les accomplir.

 

DIEU ET LE MAL

Dieu est saint. Il n'est donc jamais, comme nous l'avons vu, l'auteur du mal et ne porte aucune responsabilité dans les méfaits commis par ses créatures. Les actes mauvais des hommes sont sous son contrôle. Dans sa providence, il les empêche souvent d'accomplir leurs mauvais desseins 1. Il les autorise à en concevoir et en exécuter d'autres, mais dans des limites qu'il leur assigne 2. Enfin, il sait dans sa bonté, sa sagesse et sa justice utiliser le mal commis par les hommes peur en faire sortir du bien 3.

1

"Dieu dit en songe à Abimélec : Je sais que tu as agi avec un coeur pur. Aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi, c'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touches" (Genèse 20:6).

"Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l'Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal... Alors Laban dit à Jacob :... Ma main est assez forte pour vous faire du mal, mais le Dieu de votre père m'a dit hier : Garde-toi de parler à Jacob ni en bien ni en mal" (Genèse 31:24.26.29).

"L'Eternel renverse les desseins des nations. Il anéantit les projets des peuples" (Psaume 33:10).

"L'ange de l'Eternel sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts" (Esaïe 37:36).

"La main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche, et il ne put la ramener à soi" (1 Rois 13:4).

"Les eaux revinrent et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l'armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d'Israël, et il n'en échappa pas un seul" (Exode 14:28).

"Dieu dit à Balaam : Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni" (Nombres 22:12).

2

"Aucune tentation en vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter" (1 Corinthiens 13:10).

"Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue" (Jean 7:30).

3

"Contre ton saint Fils Jésus que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance" (Actes 4:27.28).

"Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne soyez pas affligés et ne vous fâchez pas de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous" (Genèse 45:4.5).

"Vous aviez médité de me faire du mal. Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux" (Genèse 50:20).

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8:28).

.

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.