MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

7 - LA SOTÉRIOLOGIE

 

DÉFINITION

Le mot "sotériologie" désigne la doctrine du salut. C'est l'ensemble des vérités qui concernent l'application aux hommes du salut que Jésus-Christ a acquis au monde entier. La sotériologie englobe donc tout ce qui est nécessaire pour que l'homme pécheur, racheté et réconcilié avec Dieu par Jésus-Christ, parvienne effectivement au salut. Il faut qu'il soit invité à ce salut par l'Evangile, qu'il se repente, qu'il soit converti, pardonné et justifié, sanctifié et maintenu dans la foi jusqu'à l'heure de sa mort. La sotériologie comporte donc les doctrines suivantes : la vocation, la repentance, la conversion, la justification ou le pardon, la vie chrétienne ou la sanctification au sens strict du terme, la persévérance et la rédemption finale. Il s'agit en un mot de ce que la Bible appelle parfois la sanctification au sens large du terme, de tout ce que le Saint-Esprit doit faire dans le coeur et la vie d'un homme pour qu'il soit sauvé. Tout ce que Dieu fait dans le temps pour conduire un homme dans la vie éternelle, il le fait parce qu'il a de toute éternité, avant même la création du monde, décidé de le faire. On appelle cela la prédestination. C'est par elle que commencera ce chapitre, car elle explique tout le reste.

 

LA PRÉDESTINATION

"Un chrétien ne doit s'intéresser à l'article de l'éternelle élection divine que dans la mesure où celle-ci est révélée dans la Parole de Dieu... C'est en Christ que nous devons chercher l'éternelle élection du Père qui, dans son conseil divin éternel, a résolu de ne sauver personne en dehors de ceux qui confessent son Fils, le Christ, et qui croient vraiment en lui... Grâce à la glorieuse assurance que nous donne cette salutaire doctrine, nous savons que nous sommes élus en Christ, par pure grâce et sans aucun mérite de notre part, pour la vie éternelle, et que personne ne peut nous ravir de sa main".

(Formule de Concorde, Epitome, Article XI, p. 442)

Le décre t de la prédestination est un acte que Dieu a accompli dans l'éternité, avant la création du monde 1. Il a décidé, par pur amour et grâce 2 et en vertu des mérites du Christ destiné de toute éternité à être le Rédempteur du monde 3, d'élire certains hommes pour la vie éternelle 4 et de les conduire de façon certaine au salut 5. Il exécute ce dessein par les moyens qu'il a institués pour cela, les promesses de son Evangile proclamées dans sa Parole et scellées dans les sacrements 6.

1

"Dieu nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ" (Ephésiens 1:4.5).

"Les autorités et les dominations dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui la sagesse infiniment varitée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur" (Ephésiens 3:10.11).

"Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité" (2 Thessaloniciens 2:13).

"Dieu nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels" (2 Timothée 1:9).

2

"Il nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels" (2 Timothée 1:9).

"Afin que le décret subsistât sans dépendre des oeuvres et par la seule volonté de celui qui appelle, il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune" (Romains 9:11).

"De même aussi dans le temps présent, il y a un reste, selon l'élection de la grâce" (Romains 11:5).

"Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même" (Ephésiens 1:5-9).

3

"Il nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels" (2 Timothée 1:9).

"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde" (Ephésiens 1:4).

"Les autorités et les dominations dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui la sagesse infiniment varitée de Dieu, selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur" (Ephésiens 3:10.11).

4

"Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent" (Actes 13:48).

"Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu 22:14).

"Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers" (Matthieu 20:16).

"Il y a un reste, selon l'élection de la grâce" (Romains 11:5).

5

"Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romain 8:30).

"En Christ nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté" (Ephésiens 1:11).

"Si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus... Il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible". (Marc 13:20.22).

6

"Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ" (1 Pierre 1:1.2).

"Dieu nous a sauvés et nous a adressé une vocation sainte, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Timothée 1:9).

"Tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent" (Actes 13:48).

"Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur" (2 Thessaloniciens 2:13 14).

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, comme il nous a élus en lui avant la fondation du monde, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur terre. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en christ. En lui aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire" (Ephésiens 1:3-14).

"Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romains 8:28-30).

"Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!" (Romains 8:33).

"Il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire. Ainsi il nous a appelés non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens" (Romains 9:23.24).

"Les noces sont prêtes, mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit : Mon ami, pourquoi es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu 22:8-14).

 

LA VOCATION

La vocation est l'acte miséricordieux 1 par lequel Dieu le Père 2, le Fils 3 et le Saint-Esprit 4, à l'aide des moyens de grâce et plus particulièrement de l'Evangile 5, offre à tous les hommes sans exception 6 les bienfaits de la mort rédemptrice du Christ, sa grâce, le pardon et le salut 7, pour les faire parvenir par la foi à la vie éternelle. Cette offre est toujours sérieuse de la part de Dieu, car il veut vraiment sauver les hommes 8, mais l'homme est capable d'y résister et de faire ainsi échec à sa volonté de salut 9.

1

"Dieu nous a appelés par une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-christ avant les temps éternels" (2 Timothée 1:9).

2

"Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la connaissance de son Fils, Jésus-Christ, notre seigneur" (1 Corinthiens 1:9).

"Nous vous conjurons de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire" (1 Thessaloniciens 2:12).

"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5:10).

3

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués ou chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).

"Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs" (Luc 5:32).

"Vous avez été appelés par Jésus-Christ" (Romains 1:6).

4

"Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi" (Jean 15:26).

"Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent" (Actes 5:31.32).

5

C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ" (2 Thessaloniciens 2:14).

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:15.16).

6

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16:15.16).

"Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir" (Actes 17:30).

"Allez donc dans les carrefours et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives" (Matthieu 22:9.10).

"C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Jésus-Christ" (Colossiens 1:28).

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19).

"Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!" (Esaïe 55:1).

"Puisque j'appelle et que vous résistez, puisque j'étends ma main et que personne n'y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils et que vous n'aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai, quand vous serez dans le malheur" (Proverbes 1:24-26).

"Si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme" (Ezéchiel 3:19).

7

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19).

"Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le Saint-Esprit... Ceux qui reçurent de bon coeur la parole, furent baptisés, et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes" (Actes 2:38.41).

"Nous avons reçu de sa plénitude grâce pour grâce" (Jean 1:16).

"Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur" (1 Corinthiens 1:9).

"Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés" (Colossiens 1:13.14).

"Dieu vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9).

"Qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints" (Ephésiens 1:18).

"Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ" (Philippiens 3:14).

"Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé" (1 Timothée 6:12).

"Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu!" (2 Corinthiens 5:19.20).

8

"Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci. Je t'envoie vers eux et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, - car c'est une famille de rebelles-, ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux" (Ezéchiel 2:4.5).

"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matthieu 23:37).

"Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit!" (Actes 7:51).

"Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'homme pour se repentir. Ce qu'il dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas?" (Nombres 23:19).

Cf. encore Psaume 81:13-16; Ezéchiel 3:19; Proverbes 1: 24, etc ...

9

"Le premier lui dit : J'ai acheté un champ et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit : J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer. Excuse-moi, je te prie.Un autre dit : Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller. Je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper" (Luc 14:18-24).

"Il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu 22:14).

"Ce jugement, c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées" ( Jean 3:19.20).

"Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci. Je t'envoie vers eux et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, - car c'est une famille de rebelles -, ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux" (Ezéchiel 2:4.5).

"Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matthieu 23:37).

"Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit!" (Actes 7:51).

 

LA REPENTANCE

"Notre Seigneur et Maître, lorsqu'il dit : "Repentez-vous!" a voulu que toute la vie des fidèles soit une repentance".

(Luther, 1 des 95 Thèses sur la vertu des indulgences)

La repentance est quelque chose qui précède la conversion et sans quoi la conversion ne peut pas avoir lieu. Elle est un changement d'attitude envers le péché. Se repentir signifie reconnaître qu'en vivant dans le péché, on offense gravement Dieu et mérite sa colère et son péché. Se repentir signifie donc reconnaître et regretter ses péchés, désirer en être délivré et manifester l'intention de changer de conduite. Tel est le sens strict du mot "repentance" 1: c'est une attitude intérieure du coeur qui précède la conversion et la rend possible une fois que l'homme a entendu l'Evangile. Parfois cependant, le mot est utilisé au sens large. Dans ce cas, la repentance englobe la conversion proprement dite 2.

1

"Je suis attentif et j'écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient. Aucun ne se repent de sa méchanceté et ne dit : Qu'ai-je fait?" (Jérémie 8:6).

"Jésus disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle" (Marc 1:15).

"Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont été fait au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties en prenant le sac et la cendre" (Matthieu 10:13).

"Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3:19).

"Souviens-toi d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières oeuvres, sinon je viendrai à toi et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes" (Apocalypse 2:5).

2

"Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père!" (Matthieu 3:8.9).

"Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le Saint-Esprit" (Actes 2:38).

"Ils partirent et prêchèrent la repentance" (Marc 6:12).

"Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens afin qu'ils aient la vie" (Actes 11:18).

"Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ" (Actes 20:20.21).

 

LA CONVERSION

(RÉGÉNÉRATION, RÉSURRECTION SPIRITUELLE, ILLUMINATION)

La conversion est l'acte par lequel l'homme déchu, corrompu, spirituellement mort et soumis à la colère divine 1, revient à Dieu et entre par la foi dans l'état de grâce et d'adoption, en devenant participant de tous les bienfaits de l'oeuvre rédemptrice du Christ 2. Envisagée sous un autre angle, elle est appelée régénération, en ce que l'homme renaît pour une vie nouvelle. Il devient une nouvelle créature, capable de comprendre les choses spirituelles, de vouloir le bien et de le faire avec l'aide de Dieu 3. Elle est appelée aussi résurrection spirituelle, en ce que Dieu ressuscite l'homme spirituellement mort et l'appelle à une vie nouvelle 4, ou illumination, en ce que Dieu éclaire l'homme spirituellement aveugle, pour qu'il comprenne la vérité et le bien 5. Quel que soit l'angle sous lequel on l'envisage, qu'on l'appelle régénération, résurrection spirituelle ou illumination, la conversion est l'oeuvre exclusive de Dieu 6, accomplie par les moyens de grâce, l'Evangile et les sacrements 7.

1

Cf. ci-dessus, dans l'anthropologie, le chapitre sur le libre-arbitre.

2

"Reviens, infidèle Israël, dit 1'Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère, dit l'Eternel... Revenez, enfants rebelles, dit l'Eternel" (Jérémie 3:12.14).

"Un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur" (Actes 11:21).

"Il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu" (Luc 1:16).

"Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3:19).

"Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent, et ils se convertirent au Seigneur" (Actes 9:35).

"Nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant" (Actes 14:15).

"J'ai prêché la repentance et la conversion, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance" (Actes 26:20).

"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent par la foi en moi le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26:18).

"Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai" (1 Thessaloniciens 1:9).

"Vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes" (1 Pierre 2.25).

"Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le Saint-Esprit" (Actes 2:38).

Cf? encore Actes 15:3; Luc 22:32; Actes 15:19, etc...

3

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3:3).

Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu" (1 Pierre 1:23).

"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui" (1 Jean 3:9).

"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu abondamment sur nous, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:5).

"A tous ceux qui l'ont reçue (à savoir: la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1:12.13).

4

"Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec christ. Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ" (Ephésiens 2:4-7).

"Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui par la foi en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. (Colossiens 2: 12.13).

5

"Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ" (2 Corinthiens 4:6).

"Qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel" (Ephésiens 1:18).

"C'est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera" (Ephésiens 5:14).

"Mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer toutes les nations et gloire d'Israël, ton peuple". (Luc 2:30-32).

Cf. encore Hébreux 6:4; Actes 26:18; Jean 12:46; 8:12, etc...

6

"Fais-moi revenir, et je reviendrai" (Jérémie 33:18).

"Fais-nous revenir vers toi, ô Eternel, et nous reviendrons!" (Lamentations 5:21).

"Après avoir dit cela, ils se calmèrent et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie" (Actes 11:18).

Il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité" (2 Timothée 2:25).

"Il vous a fait la grâce, par rapport au Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui" (Philippiens 1:29).

".., pour que vous sachiez quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force" (Ephésiens 1:29).

"Vous êtes aussi ressuscités avec lui et en lui, par la foi en la puissance de Dieu" (Colossiens 2:12).

"Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité" (Jacques 1:18).

Cf. ci-dessus les textes sur la régénération, la résurrection spirituelle et l'illumination.

7

"En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit" (Jean 3:3-6).

"Je n'ai point honte de l'Evangile. C'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1:16).

"La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ" (Romains 10:17).

"Dès ton enfance tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ" (2 Timothée 3:5).

"Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu" (1 Pierre 1:23)

"Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de la vérité" (Jacques 1:17).

"Le Seigneur lui (N.B.: à Lydie) ouvrit le coeur pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul" (Actes 16:14).

"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit" (Tite 3:5).

 

LES PRÉLIMINAIRES À LA CONVERSION

La conversion ou régénération est une naissance à une vie nouvelle. Elle a lieu quand Dieu fait naître la foi dans le coeur de l'homme. Elle est à ce titre un acte instantané 1. Elle est cependant précédée de deux choses : d'une part la repentance au sens strict du mot, c'est-à-dire la prise de conscience du péché et l'aveu de ses fautes à Dieu 2, et d'autre part la connaissance des vérités de l'Evangile 3. L'homme sait par nature, tout comme les démons, certaines choses au sujet de Dieu 4. Cependant, il ne peut croire que si Dieu se révèle à lui et lui fait don de la foi 5. Quand l'Ecriture utilise le mot repentance, elle le fait en général au sens large du terme. La repentance englobe alors la contrition et la foi 6.

1

"Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous quiétions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). Il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ" (Ephésiens 2:5.6).

2

"Nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20).

"Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous?" (Actes 2:37).

"Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?" (Actes 16:30).

"O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur! Je vous le dis en vérité, celui-ci descendit dans sa maison justifié" (Luc 18:13.14).

"Repentez-vous et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés" (Actes 3:19).

"A ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance" (Actes 26:20).

"S'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je m'en repens, tu lui pardonneras!" (Luc 17:4).

"Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils" (Luc 15:21).

3

"Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit" (Matthieu 13:23).

"Comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler?... La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" ( Romains 10:14.17).

"Ces choses ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom" (Jean 20:31).

4

"Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent" (Jacques 2:19).

"Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement, car je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées. Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois" (Actes 26:6.27).

"Voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps?" (Matthieu 8:29).

5

"Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment" (1 Corinthiens 2:9).

"L'homme naturel n'accepte pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Corinthiens 2:14).

"Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche? Et comment y aura-t-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés?" (Romains 10:14.15).

6

"Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance" (Luc 15:7).

"Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également" (Luc 13:3.5).

Dans la première de ses quatre-vingt quinze thèses sur les indulgences, Luther affirme que la repentance est une affaire de tous les jours. Dans son Grand Catéchisme, il explique que chaque jour, le chrétien se repent et retourne ainsi à la grâce de son Baptême, en saisissant le pardon que Dieu lui a promis : "C'est pourquoi le baptême subsiste toujours et, malgré nos chutes et nos péchés, nous pouvons toujours y avoir recours pour soumettre, de nouveau, le vieil homme... Ainsi, la repentance n'est autre chose qu'un retour au baptême, afin que l'on reprenne et que l'on poursuive ce qu'on a commencé antérieurement" (La Foi des Eglises Luthériennes, p. 398.399).

 

LA FOI

La foi est tout d'abord un acte, l'acte par lequel le pécheur repentant accepte les bienfaits de l'oeuvre rédemptrice du Christ, le pardon et le salut offerts dans l'Evangile 1. Elle est à la fois connaissance de, assentiment à, et confiance en les promesses de l'Evangile et en Christ qui en constitue le centre 2. La foi est aussi un état. Elle est la possession continue de ces bienfaits 3.

1

"A tous ceux qui l'ont reçue (N.B. : la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu... Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce" (Jean 1:12.16)

"Je leur ai donné les paroles que tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé" (Jean 17:8).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10:43).

"Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens vers lesquels je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés" (Actes 26:18).

"Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui" (Colossiens 2:6).

2

"Tu marcheras devant la face du Seigneur pour préparer ses voies, afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés" (Luc 1:76.77).

"Par sa sagesse mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes (littéralement: "par la connaissance de lui, mon serviteur...)" (Esaïe 53:11).

"La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

"Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu" (2 Pierre 1:3).

"Il ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet, il peut aussi l'accomplir, c'est pourquoi cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:20-22).

"Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie. Ils croient pour un temps" (Luc 8:13).

Lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la Parole que Jésus avait dite" (Jean 2:22).

Cf. encore Jean 17:8; Actes 8:14; Jacques 1:21; Philippiens 1:27; Marc 1:15; Jean 20:29.31; 2 corinthiens 3:4; 2 Timothée 1:12; Marc 4:40, etc...

"Sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la Loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi" (Galates 2:16).

"Il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui" (Philippiens 1:29).

"Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille!" (Actes 16:31).

"C'est lui que Dieu a destiné à être une victime propitiatoire pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:25).

"A tous ceux qui l'ont reçue (la Parole), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jean 1:12).

3

"J'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point" (Luc 22:32).

"Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi" (2 Corinthiens 13:5).

"Veillez, demeurez fermes dans la foi!" (1 Corinthiens 16:13).

"Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu" (Galates 2:20).

"Les Eglises se fortifiaient dans la foi" (Actes 16:5).

"Marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi!" (Colossiens 2:6.7).

"Elle sera néanmoins sauvée, en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi" (1 Timothée 2:15).

"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (2 Timothée 4:7).

"... c'est avec l'espérance, si votre foi augmente, de grandir encore davantage parmi vous" (2 Corinthiens 10:15).

".., afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable,... ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur" (1 Pierre 1:7).

"Par la puissance de Dieu, vous êtes gardés par la foi pour le salut" (1 Pierre 1:5).

 

LA JUSTIFICATION

"Nos Eglises enseignent que les hommes ne peuvent être justifiés devant Dieu par leurs propres forces, mérites ou oeuvres, mais qu'ils sont justifiés gratuitement à cause du Christ par la foi, lorsqu'ils croient qu'ils sont reçus en grâce et que leurs péchés leur sont remis à cause du Christ, qui par sa mort a satisfait pour nos péchés. C'est cette foi que Dieu compte comme justice devant lui (Romains 3 et 4)".

(Confession d'Augsbourg, Article IV, p. 44)

.

La doctrine de la justification explique comment le pécheur passe de l'état de condamnation à l'état de salut, comment il cesse d'être sous la Loi pour passer sous la grâce, comment il est délivré de ses péchés, acquitté et pardonné. Le plus grand bienfait de la mort rédemptrice du Christ est la sentence de grâce et d'acquittement prononcée sur le monde entier ou la justice parfaite qu'il a acquise à tous 1. On appelle cela en théologie la justification objective. La foi est l'acceptation croyante de cette sentence et de cette justice parfaite 2. Elle justifie le pécheur par pure grâce 3, pour l'amour du Christ 4 et sans aucun mérite ou oeuvre 5. C'est ce qu'on appelle la justification subjective, qui est l'imputation au croyant de la justice du Christ 6, la non-imputation ou le pardon des péchés 7, et la délivrance du châtiment 8. Dieu justifie le pécheur repentant et croyant en le déclarant juste par sa seule grâce et au nom du Christ mort et ressuscité pour lui, et en le délivrant ainsi du péché, de la condamnation et de la mort. Cette justification a lieu par la foi seule, sans les oeuvres de la Loi.

1

"Christ a été livré pour (littéralement : à cause de) nos offenses, il est ressuscité pour (littéralement : à cause de) notre justification" (Romains 4:25).

"Comme par l'offense d'un seul la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes" (Romains 5:18).

"Comme par la désobéissance d'un seul beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:19).

"Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses" (2 Corinthiens 5:19).

"Chose impossible à la Loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché" (Romains 8:3).

2

Cf. ci-dessus, le chapitre sur la foi.

"C'est lui que Dieu a destiné à être une victime propitiatoire pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:25).

"Christ, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption" (1 Corinthiens 1:30).

"Voici le nom dont on l'appellera : l'Eternel, notre justice" (Jérémie 23:6).

"celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5:21).

"Que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:3; Galates 3:6).

"A celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même, David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!... Nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham... Il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée... Cela lui fut imputé à justice. Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; c'est encore à cause de nous à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts notre Seigneur Jésus" (Romains 4:6.8-11.22-24).

3

"Il n'y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:23.24).

"Si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre" (Romains 11:6).

"Les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce" (Romains 4:16).

4

"Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:24).

"Par sa sagesse, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, car il se chargera de leurs iniquités. (Esaïe 53:11).

"Par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:19).

"Qui les condamnera? Christ est mort!" (Romains 8:34).

"Chose impossible à la Loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché" (Romains 8:3).

5

"Nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la Loi, puisque c'est par la Loi que vient la connaissance du péché" (Romains 3:20).

"Sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la Loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Jésus-Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi" (Galates 2:16).

Cf. encore Romains 3:28; 4:16; 11:16.

6

"Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:3; Galates 3:6).

"A celui qui fait une oeuvre, le salaire lui est imputé non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (Romains 4:4.5).

"Je regarde toutes ces choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Philippiens 3:8.9).

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..., parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi" (Romains 1:16.17).

7

"David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!" (Romains 4:6-8).

"Il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2:13).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10:43).

"Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7).

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés selon la richesse de sa grâce" (Ephésiens 1:7).

8

"Il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8:1).

"Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort!" (Romains 8:33.34).

"Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:5).

"Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes" (Romains 5:1.2).

 

LES CONSÉQUENCES DE LA JUSTIFICATION

La justification du pécheur par la foi en Christ a pour conséquences la paix avec Die 1, une bonne conscience 2, le réconfort et la consolation dans l'épreuve 3, et l'espérance de la vie éternelle 4.

1

"Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter" (Esaïe 59:2).

"Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes" (Romains 5:1.2).

"A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère, car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5:9.10).

"Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix" (Jean 14:27).

2

"Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba! Père!" (Romains 8:15).

"En Christ nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance" (Ephésiens 3:12).

"Non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation" (Romains 5:11).

"Si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses" (1 Jean 3:20).

3

"Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ... Bien plus, nous nous glorifions des afflictions, sachant que l'affliction produit la persé- vérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné" (Romains 5:1.3-5).

4

".., afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle" (Tite 3:7).

"Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ..., et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu... La Loi est intervenue, pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 5:1.2.21).

"Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romains 8:30).

.

 

L'ACTIVITÉ DE LA FOI

Dans la conversion ou régénération, le Saint-Esprit fait naître la foi dans le coeur. Il la rend aussi agissante, de sorte qu'elle transforme, renouvelle et sanctifie le croyant.

"Christ, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption" (1 Corinthiens 1:30).

"Ayant purifié vos âmes, en obéissant à la vérité par l'Esprit, pour avoir un amour fraternel sin ère, aimez-vous ardemment les uns les autres" (1 Pierre 1:22).

"Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:22-24).

"Ne vous mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:10).

"Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 2:21).

"Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3:3).

"Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7:1).

"Il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi" (Actes 15:9).

"En Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité" (Galates 5:6).

"Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité" (2 Pierre 1:5-7).

"C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi" (Colossiens 1:29).

"Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron,,, Tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit... Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:1.2.5).

 

LA SANCTIFICATION OU RÉNOVATION

"On enseigne aussi que cette foi doit produire de bons fruits et de bonnes oeuvres et qu'il faut, pour l'amour de Dieu, accomplir toutes sortes de bonnes oeuvres que Dieu a commandées, mais que nous ne devons point mettre notre confiance dans ces oeuvres, en vue de mériter par elles la grâce de Dieu. Car c'est par la foi en Christ que nous recevons la rémission des péchés et la justice".

(Confession d'Augsbourg, Article VI, p. 47)

La sanctification ou rénovation 1 est la restitution de l'image de Dieu 2 dans l'homme régénéré 3. Le Saint-Esprit 4 renouvelle l'homme à l'image de Dieu selon laquelle il avait été créé à l'origine, avant qu'il ne sombre dans le péché. Il accomplit cela par les moyens de grâce 5. La sanctification consiste donc en ce que le croyant se dépouille du vieil homme et de ses convoitises et oeuvres mauvaises 6, et se revêt de l'homme nouveau qui marche devant Dieu dans une vie nouvelle 7.

1

"Christ, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption" (1 Corinthiens 1:30).

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification" (1 Thessaloniciens 4:3).

"C'est en Christ que vous avez été instruits... à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence" (Ephésiens 4:21.23).

".., ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:10).

2

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:10).

"C'est en Christ que vous avez été instruits..., à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:21.23.24).

"Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint" (1 Pierre 1:15.16).

3

"Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui" (Colossiens 2:6).

"Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!" (Ephésiens 5:8).

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle" (Romains 6:22).

"Que le Dieu de paix vous sanctifie tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Thessaloniciens 5:23).

"Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7:1).

4

"Que le Dieu de paix vous sanctifie tout entiers!" (1 Thessaloniciens 5:23).

"Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8:14).

5

"Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" (Tite 3:5).

"Sanctifie-les par ta vérité, ta Parole est la vérité!" (Jean 17:17).

"Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 3:16.17).

6

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres" (Colossiens 3:9.10).

"C'est en Christ que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses... C'est pourquoi, renoncez au mensonge et que chacun de vous parle la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres" (Ephésiens 4:21.22.25).

7

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:9.10).

"C'est en Christ que vous avez été instruits... à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:21.23.24)

"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie... Vous mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6:4.11).

 

LA SANCTIFICATION CONTINUE

Le vieil homme continue d'exister et d'agir chez le chrétien 1. Celui-ci est donc appelé à persévérer dans la sanctification et à marcher de progrès en progrès, pour parvenir à une meilleure connaissance de la vérité et une conformité toujours plus grande à la volonté de Dieu 2.

1

"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair. J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien, car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi, car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres" (Romains 7:18-23).

"La chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair. Ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez" (Galates 5:17).

"Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe" (Hébreux 12:1).

"Nous bronchons tous de plusieurs manières" (Jacques 3:2).

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est point en nous" (1 Jean 1:8).

2

"Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes..., jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Ephésiens 4:11.15).

"Soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur" (1 Corinthiens 15:58).

".., portant des fruits en toute sorte de bonnes oeuvres et croissant dans la connaissance de Dieu" (Colossiens 1:10).

"Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous et à l'égard de tous cette charité!" (1 Thessaloniciens 3: 12).

"Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures" (Philippiens 1:10).

"Puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu et que c'est là ce que vous faites, nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus-Christ de marcher de progrès en progrès" (1 Thessaloniciens 4:1).

 

LES BONNES OEUVRES

Etre renouvelé selon l'image de Dieu signifie pratiquer de bonnes oeuvres 1, conformes à la volonté de Dieu telle qu'elle est exprimée dans les commandements 2, et marcher sur les traces du Christ 3. L'Ecriture affirme que cette sanctification est nécessaire 4, parce que la foi qui justifie sans les oeuvres est une foi qui n'est jamais sans oeuvres. Elle en produit constamment.

1

"Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Matthieu 5:16).

Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2:10).

"Recommande-leur de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres" (1 Timothée 6:18).

"Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres" (Tite 2:7).

Cf. encore 1 Pierre 2:12; Apocalypse 2:2; 1 Corinthiens 3:13; Matthieu 7:17.18; 12:35; Romains 6:2-12, etc...

2

"Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance" (Ephésiens 2:10).

"... pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toute sorte de bonnes oeuvres" (Colossiens 1:10).

"Jésus-Christ s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres" (Tite 2:14).

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12:2).

"Examinez ce qui est agréable au Seigneur!" (Ephésiens 5:10).

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification, c'est que vous vous absteniez de l'impudicité" (1 Thessaloniciens 4:3).

Cf. encore Psaume 119:32; Jean 14:15; 15:10; Romains 13:9.10; Ephésiens 6:1.2; 1 Jean 2:3.4; 3:24; 5:3.

3

"Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même" (1 Jean 2:6).

"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres! Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" (Jean 13:34).

"Ceci est mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15:12).

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ!" (Philippiens 2:5).

"Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait" (Jean 13:15).

4

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification" (1 Thessaloniciens 4:3).

"Il est nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience" (Romains 13:5).

"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29).

 

LA JUSTICE IMPUTÉE ET LA JUSTICE INHÉRENTE

Tandis que l'obéissance et la mort rédemptrices du Christ constituent la justice qui nous est imputée ou créditée 1 et qui est reçue par la foi 2 et qu'elle est l'unique cause de notre salut 3, notre propre obéissance est une justice qui nous est inhérente ou personnelle 4. Elle est le fruit nécessaire de la foi 5 qui témoigne de notre gratitude et de notre obéissance à Dieu, mais elle ne constitue en aucune façon une cause de salut 6.

1

"Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:3; Galates 3:6).

"A celui qui fait une oeuvre, le salaire lui est imputé non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (Romains 4:4.5).

"Je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Philippiens 3:8.9).

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..., parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi" (Romains 1:16.17).

"David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!" (Romains 4:6-8).

"Il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2:13).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10:43).

"Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7).

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés selon la richesse de sa grâce" (Ephésiens 1:7).

2

"C'est lui que Dieu a destiné à être une victime propitiatoire pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:25).

"Christ, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse et justice et sanctification et rédemption" (1 Corinthiens 1:30).

"Voici le nom dont on l'appellera : l'Eternel, notre justice" (Jérémie 23:6).

"Celui qui n'a point connu le péché, Dieu l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Corinthiens 5:21).

"Que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:3; Galates 3:6).

"A celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! ... Nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham... Il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée... Cela lui fut imputé à justice. Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé ; c'est encore à cause de nous à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts notre Seigneur Jésus" (Romains 4:6.8-11.22-24). .

3

"Il n'y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:23.24);

"Si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre" (Romains 11:6).

"Les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce" (Romains 4:16). "Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:24).

"Par sa sagesse, mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, car il se chargera de leurs iniquités. (Esaïe 53:11).

"Par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5:19).

"Qui les condamnera? Christ est mort!" (Romains 8:34).

"Chose impossible à la Loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché" (Romains 8:3).

4

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle" (Romains 6:22).

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé" (Colossiens 3:9.10).

"C'est en Christ que vous avez été instruits... à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:21.23.24).

"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie... Vous mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6:4.11).

Cf. encore ci-dessus, le chapitre sur la sanctification.

5

"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres! Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" (Jean 13:34).

"Ceci est mon commandement : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 15:12).

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ!" (Philippiens 2:5).

"Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait" (Jean 13:15).

"Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification" (1 Thessaloniciens 4:3).

"Il est nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience" (Romains 13:5).

"Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Actes 5:29).

6

"Il n'y a point de distinction, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Mais ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ" (Romains 3:23.24).

"Si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres, autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce, autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre" (Romains 11:6).

"Les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce" (Romains 4:16). .

 

L'IMPERFECTION DE LA SANCTIFICATION DANS CETTE VIE

Tandis que l'obéissance de Jésus-Christ qui nous est imputée par la foi constitue une justice parfaite 1 aux yeux de Dieu, qui nous apporte le pardon et le salut, notre propre obéissance ou notre justice inhérente ne peut qu'être imparfaite 2 à cause du péché qui demeure en nous 3. Elle n'est qu'un commencement dans la restitution de l'image de Dieu qui ne parviendra à son accomplissement que dans l'éternité 4.

1

"Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice" (Romains 4:3; Galates 3:6).

"A celui qui fait une oeuvre, le salaire lui est imputé non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice" (Romains 4:4.5).

"Je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la Loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi" (Philippiens 3:8.9).

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ, c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit..., parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi" (Romains 1:16.17).

"David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!" (Romains 4:6-8).

"Il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses" (Colossiens 2:13).

"Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés" (Actes 10:43).

"Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché" (1 Jean 1:7).

"En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés selon la richesse de sa grâce" (Ephésiens 1:7).

"Il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ" (Romains 8:1).

"Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort!" (Romains 8:33.34).

"Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:5).

"Etant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes" (Romains 5:1.2).

2

"Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ" (Philippiens 1:6).

"Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix ou que j'aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ" (Philippiens 3:12).

".., jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ" (Ephésiens 4:13).

"Lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour" (2 Corinthiens 4:16).

"Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7:1).

3

"Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair. J'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien, car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi, car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l'homme intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres" (Romains 7:18-23).

"La chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair. Ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez" (Galates 5:17).

"Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe" (Hébreux 12:1).

"Nous bronchons tous de plusieurs manières" (Jacques 3:2).

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n'est point en nous" (1 Jean 1:8).

"Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Corinthiens 7:1).

4

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1 Jean 3:2.3).

.

 

LA PERSÉVÉRANCE

La vie chrétienne est un combat de la foi dans lequel le nouvel homme doit toujours l'emporter sur la chair. Aussi l'Ecriture met-elle les croyants en garde contre l'infidélité, le reniement de Dieu et l'apostasie 1. Elle affirme aussi que la persévérance est l'oeuvre de Dieu 2, accomplie par les moyens de grâce, la Parole de Dieu et les sacrements 3. Le croyant, se fondant sur les promesses de l'Evangile, a l'heureuse certitude que le Seigneur le fera persévérer dans la foi et le conduira au salut éternel 4.

1

"Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" (1 Corinthiens 10:12).

"Elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains" (Romains 11:20).

"Prenez donc garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant" (Hébreux 3:12).

2

"Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ" (Philippiens 1:6).

"Par la puissance de Dieu vous êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les temps derniers" (1 Pierre 1:5).

"Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (Jean 10:28.29).

3

"Je n'ai point honte de l'Evangile de Christ, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit" (Romains 1:16).

"Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes véritablement mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira... En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort" (Jean 8:31.32.51).

4

"J'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 8:38.39).

"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Timothée 4:7.8).

"Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (Jean 10:28.29). . "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ" (Philippiens 1:6).

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.