PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Préface

Petite Dogmatique Luthérienne...

A quoi bon une dogmatique? Le Petit Larousse appelle "dogmatique" un "exposé systématique des vérités de la foi". C'est bien de cela qu'il s'agit. On distingue communément entre la théologie biblique ou exégétique, la théologie systématique ou dogmatique, la théologie historique et la théologie pastorale. La théologie biblique ou exégétique est l'étude des règles d'interprétation de la Bible et l'explication de ses textes. On appelle théologie historique l'étude de l'histoire de l'Eglise et de ses dogmes, et théologie pastorale la discipline qui concerne l'exercice, sous toutes ses facettes, du ministère pastoral. Quant à la théologie systématique ou dogmatique, elle est bel et bien l'exposé systématique des grandes vérités de la foi telles qu'elles sont révélées dans l'Ecriture Sainte, l'étude du lien qui les unit les unes aux autres et des fausses doctrines qui ont surgi au cours de l'histoire de l'Eglise.

Pourquoi une petite dogmatique? Parce que le présent ouvrage ne va qu'à l'essentiel. Les dogmatiques ont habituellement plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pages, et sont destinées à ceux qui doivent acquérir, pour l'exercice du ministère pastoral, une connaissance aussi complète que possible des doctrines de la Bible. J'en profite pour signaler qu'une telle dogmatique existe sur ordinateur au Centre d'Etudes Théologiques et qu'elle est accessible à tous ceux qui veulent se plonger dans ce genre de travail.

Le présent manuel se veut plus modeste. Il est une présentation succincte des vérités de la foi chrétienne destinée à tous ceux qui veulent soit tout simplement approfondir leur connaissance de l'Ecriture Sainte et de ses doctrines, soit suivre, en vue d'un ministère dans l'Eglise, une formation plus rapide que celle exigée des pasteurs. C'est dans cette double optique que j'ai fait ce travail.

Pourquoi une dogmatique luthérienne? Le lecteur l'aura deviné: parce que l'auteur est un théologien luthérien qui désire par le présent travail servir l'Eglise luthérienne. Où cela? En France et partout où ce manuel pourra être utile, partout où des Eglises évangéliques luthériennes d'expression française ont besoin de ce genre d'ouvrage, pour l'édification de leurs fidèles et pour la formation de leurs serviteurs. J'ai bien dit "Eglises évangéliques luthériennes". Cette Petite Dogmatique Luthérienne veut en effet reproduire fidèlement l'enseignement de la Réformation luthérienne. Hostile à toute critique de la Bible, convaincue de son inspiration et de son autorité divines, elle la cite abondamment et s'efforce de fonder sur elle chacune de ses affirmations. Il lui arrive aussi, en particulier quand il est question de doctrines controversées, de citer Luther et les Confessions luthériennes. Le tout est subdivisé en un certain nombre de leçons, qui sont toutes suivies de questions de révision et d'exercices permettant au lecteur de faire le point de ses connaissances et l'invitant à formuler ses convictions de façon personnelle.

Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont lire ces lignes. Puissent-ils découvrir ou, s'ils les connaissent déjà, mieux comprendre les richesses de l'Ecriture Sainte et du "bon dépôt" qu'avec l'aide de la grâce divine un certain moine augustin redécouvrit au XVI° siècle! Que le Saint-Esprit les accompagne dans leur lecture, qu'il les guide, les éclaire et remplisse leurs coeurs de joie et de certitude.

Châtenay-Malabry, novembre 1992 
W. Kreiss

 


PETITE DOGMATIQUE LUTHERIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

3-Oct-2002, Rev. David Milette.