LITURGIE DU CULTE DOMINICAL - index  LITURGIE DU CULTE DOMINICAL - index

(La paroisse se lève)

LECTURE DE L'EVANGILE DU JOUR

CREDO

"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers. Le troisième jour, il est ressuscité des morts, il est monté au ciel, il s'est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la sainte Eglise Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Amen!"

"Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et des invisibles.

Et en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui n'a pas été fait mais engendré, qui est de même substance que le Père et par qui toutes choses ont été faites. Pour nous hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux, s'est incarné par le Saint-Esprit en la vierge Marie et a été fait homme ; il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures, il est monté au ciel, il siège à la droite du Père. Il reviendra plein de gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura point de fin.

Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Je crois l'Eglise qui est une, sainte, universelle, apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. Et j'attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen".

2° CANTIQUE

SERMON

PRIERE ECCLESIASTIQUE

3° CANTIQUE

LES OFFRANDES SONT RECUEILLIES

EXHORTATION

CONFESSION DES PECHES

ABSOLUTION

PREFACE

SANCTUS

CONSECRATION

"Notre Seigneur Jésus-Christ, la nuit où il fut trahi, soupa avec ses disciples. Il prit du pain, et, ayant rendu grâces, il le rompit, le donna à ses disciples et dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi!

De même, après avoir soupé, il prit la coupe et, ayant rendu grâces, il la leur donna et dit : Buvez en tous! Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous en rémission des péchés. Faites ceci toutes les fois que vous en boirez en mémoire de moi!"

AGNUS DEI

RECOMMANDATION

COMMUNION

Pendant cette distribution qui est utilement accompagnée du chant d'un cantique eucharistique, le pasteur prononce les paroles suivantes:

"Prenez, mangez! Ceci est le véritable corps de votre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a été livré pour vous, pour la rémission de vos péchés. Qu'il vous fortifie et vous garde dans la vraie foi en Jésus-Christ, pour la vie éternelle! Amen.

Prenez et buvez! Ceci est le véritable sang de votre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a été répandu pour vous, pour la rémission de vos péchés. Qu'il vous fortifie et vous garde dans la vraie foi en Jésus-Christ pour la vie éternelle! Amen. Allez en paix! Amen!"

NUNC DIMITTIS

BENEDICTION

<<   LITURGIE DU CULTE DOMINICAL - index   >>

15-Septembre-2002, Rev. David Milette.