LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index  LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index

L'AMI SANS GENE: Luc 11:5-10

Dans Luc 11:1-13, il est question de la prière. Jésus y apprend aux siens à prier. L'argument est le suivant: Si déjà nous acceptons de nous laisser déranger par un ami sans gêne, à combien plus forte raison Dieu exaucera-t-il nos prières à nous qui sommes ses enfants!

Si l'un de vous a un ami et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit...:

Les éléments de comparaison sont les suivants: 1) un simple ami / Dieu le Père; 2) minuit, une heure où on ne dérange pas les gens / pas de minuit pour Dieu, on ne le dérange jamais; 3) l'ami dérange son voisin pour un homme que ce voisin ne connaît pas, à qui il ne doit rien / nous prions Dieu pour des hommes qu'il connaît et qu'il aime, car ils sont ses enfants; 4) un petit besoin est exaucé / nos grands besoins le seront à plus forte raison; 5) un petit don (des galettes) / de grands dons; 6) un refus égoïste / l'exaucement d'un Dieu aimant. Conclusion: Si donc l'ami sans gêne a obtenu satisfaction, à combien plus forte raison nous qui sommes les enfants bien-aimés d'un Dieu miséricordieux!

L'ami sans gêne a obtenu satisfaction. La parabole n'illustre pas tant la persévérance dans la prière (pour cela, cf. plutôt Luc 18:1) que l'encouragement à la prière et l'audace dans la prière. Rien ne doit nous dissuader d'invoquer le Père céleste, car nous serons exaucés.

Demandez, et l'on vous donnera...:

C'est la promesse solennelle de l'exaucement. Trois impératifs suivis de trois futurs. "Demandez", "cherchez", "frappez". Ces trois verbes expriment avec une gradation la démarche du croyant. Prier, c'est demander, implorer, tendre une main de mendiant et le faire avec courage et confiance. C'est aussi chercher, chercher ce qu'on n'a pas et le chercher là où on peut le trouver, auprès de Dieu. C'est enfin frapper, frapper à la bonne porte et sans rendez-vous, déranger, importuner, sachant qu'on sera toujours reçu, par le plus grand des seigneurs, le Roi des rois. Et à chaque démarche correspond une promesse qui veut la motiver. Si nous pouvons demander, c'est parce qu'on nous donnera. S'il vaut la peine de chercher, c'est parce qu'en cherchant on trouve. S'il est possible de frapper, c'est parce qu'il y a derrière la porte quelqu'un qui est puissant et qui nous aime, qui ne demande qu'à nous recevoir et nous écouter.

Questions de réflexion:

<<   LES PARABOLES DU SEIGNEUR, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

17-Septembre-2002, Rev. David Milette.