LA SCIENCE CHRETIENNE

La Science Chrétienne est un système moral et religieux fondé sur des principes formulés par l'Américaine Mary Baker G. Eddy (1821-1910), lié à une méthode de traitement mental des maladies. Mary Baker qui devint plus tard Madame Eddy, s'initia pendant son adolescence au spiritisme, aux sciences occultes, à l'hypnotisme et à d'autres activités du même genre. Elle étudia également l'homéopathie et parvint à la conviction que toutes les maladies avaient une origine mentale. En 1866, elle recouvra la santé après des années de maladie, grâce à l'intervention d'un spirite dans les livres duquel se trouvaient déjà les idées du mouvement qu'elle allait créer. Il s'agit d'un culte étrange combinant christianisme et science, d'un "système scientifique de guérison divine", "une loi donnée par Dieu qui interprète et manifeste les principes de l'harmonie universelle". C'est ainsi qu'elle s'exprime elle-même dans un étrange ouvrage intitulé Science and Health with Key to the Scriptures publié en 1875. Ce livre constitue la véritable Bible de la secte fondée en 1879, à Boston, Massachusetts.

Des recherches ultérieures établirent que tout le système de Mary Baker Eddy était fondé sur une méthode de guérison mise au point par un certain Dr. Quimby qu'on peut résumer ainsi: 1) La maladie n'est pas une réalité; elle n'existe pas dans les faits, mais seulement dans l'imagination de l'homme. 2) Guérir quelqu'un signifie le convaincre qu'il n'est pas malade en lui prêchant que Dieu est la santé parfaite et que l'homme subsiste et vit en lui. L'étude des thèses de Mary Baker Eddy montre aussi l'influence exercée sur elle par des courants philosophiques et religieux tels que la gnose, le manichéisme, le néoplatonisme, le brahmanisme et le bouddhisme.

Le livre de la fondatrice expose les principes suivants: 1) Dieu est tout en tous. 2) Il est bon et habite dans l'esprit. 3) Dieu est Esprit, et comme il est partout, il n'y a pas de matière. 3) La vie, Dieu, le bien suprême sont opposés à la mort, au mal, au péché et à la maladie. Le système identifie l'existence de Dieu avec celle de l'homme, créature spirituelle. "L'homme coexiste avec Dieu". Le discours de l'auteur est tel que chacune de ses phrases prise isolément trouve l'approbation aussi bien du chrétien évangélique que de l'athée. Cependant il devient rapidement évident que Mary Baker Eddy ne croyait pas en un Dieu personnel, puisque le dieu de son système n'existe pas en dehors de l'esprit qui le conçoit. Et quand la Science Chrétienne parle de la Trinité, il ne s'agit pas de celle qu'enseigne la Bible: "La théorie des trois personnes en un seul Dieu évoque des divinités païennes plutôt que l'unique Je Suis". La vie, la vérité et l'amour sont supposés constituer le dieu trinitaire.

La secte rejette toutes les autres grandes affirmations doctrinales du christianisme. La conception de Jésus-Christ par Marie est dite "spirituelle". Le Christ et le Saint-Esprit sont tour à tour identifiés à la Science Chrétienne. Mary Baker Eddy nie aussi l'existence du péché: "L'homme ne peut pas pécher, tomber malade et mourir, car il tire son existence de Dieu... Le mal n'est qu'une illusion, et l'erreur n'a pas de base réelle; c'est une fausse croyance.... Le mal n'est pas réel. Il n'est ni une personne (aussi n'y a-t-il pas de diable) ni un lieu (il n'y a donc pas d'enfer) ni une chose (personne n'a de comptes à rendre). Il n'est qu'une croyance, une illusion du moi matériel". Il s'ensuit, bien sûr, que les souffrances du Christ n'ont pas été réelles et que sa mort fut une "grande illusion". Le dogme de l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ se transforme en l'affirmation qu'il aide l'homme à se réconcilier avec Dieu "en donnant simplement à l'homme le vrai sens de l'amour". En un mot, la Science Chrétienne rejette les doctrines fondamentales de la foi chrétienne.

Les réunions de la Science Chrétienne se tiennent dans de confortables salles, devant un public bien choisi. On y parle généralement l'anglais, en traduisant dans la langue du pays. Les "cultes" consistent en la lecture de la Bible et des livres de Madame Eddy, avec des chants, des témoignages et une prière silencieuse. Il n'existe pas de statistiques officielles. Certains estiment leur nombre à 4 ou 500.000 adhérents, dont quelques centaines en France. Dommage pour un mouvement qui ignore tout de l'Evangile! On dit que le Christian Science Monitor, leur journal officiel aux Etats-Unis, est l'un des mieux conçus et qu'il n'est pas sans influencer la politique américaine. Pourtant les thèses de la Science Chrétienne ne sont ni scientifiques ni chrétiennes. On y montre beaucoup de sollicitude à l'égard des malades et de tant d'êtres désemparés, brisés par la peur et l'angoisse. Leur dire que leur mal n'est qu'une illusion n'est certainement pas la bonne solution, même si cela fait du bien à certains. Il serait plus utile de reconnaître le péché et le mal pour ce qu'ils sont et de prêcher que le Seigneur est un Dieu souverain, saint et miséricordieux, qu'il pardonne au nom du Christ à tous ceux qui croient en lui, que sa volonté est toujours bonne et qu'il exauce les prières des siens, les délivrant de leurs maux, quand il l'estime salutaire. Les vérités de la Bible sur le péché, le mal, Dieu, la réconciliation et la rédemption, le pardon et le salut par la foi en Christ valent mieux que les élucubrations de Madame Mary Baker Eddy. Mais il arrive que l'homme leur préfère les théories les plus étranges et les plus insensées.