L'EGLISE DE L'UNIFICATION

De son nom officiel: "Association du Saint-Esprit pour l'Unification du Christianisme Mondial" (AUCM). La secte fut fondée en 1954 par Sun Myung Moon (né en 1920, en Corée), qui avait été interné par le régime nord-coréen en camp de concentration de 1948 à 1950 pour "infractions à l'ordre social", puis libéré par la guerre de Corée, et qui devint ensuite militant évangéliste. Ayant fondé la 1° Eglise à Séoul, il envoya des missionnaires au Japon (1958), aux Etats-Unis (1959), en Europe (1962) et dans tous les pays du monde à partir de 1975. Moon concentra son action sur les Etats-Unis où il se fit le défenseur du Président Nixon dans l'affaire du Watergate (1974), puis fut condamné en 1982 à dix-huit mois de prison pour une fraude fiscale du montant de 162.000 $. Il fut incarcéré en 1984 et libéré l'année suivante. Marié depuis 1960, il est le père de treize enfants.

La doctrine de la secte est exposée dans l'ouvrage Les Principes Divins de Moon qui prône une conception du monde fondée sur Dieu qui est destinée à transformer tous les aspects de la vie individuelle et sociale. L'idéal divin se réalisera dans l'établissement du Royaume de Dieu sur la terre coïncidant avec le retour du Christ. L'unification de toutes les cultures et religions en sera le prélude. Moon préconise ce qu'il appelle un christianisme intégral, notamment la pratique de la prière et le don de soi total pour prévenir le matérialisme communiste et lutter contre le déclin spirituel et moral du monde actuel. La célébration très médiatisée de mariages collectifs (1.800 couples en 1975 en Corée, 2.750 couples en 1982 à New York, 6.000 couples en 1982 en Corée) joue un rôle important dans la vie cultuelle de l'association.

Le budget annuel de la secte s'élevait en 1986 aux Etats-Unis à 10 millions de dollars. La fortune totale de ses membres souvent très aisés est estimée à 200 millions de dollars. En France, l'association gagne d'importantes sommes d'argent grâce à la vente d'un périodique intitulé Le Nouvel Espoir. L'Eglise de l'Unification agit dan les domaines scientifique (Conférence internationale pour l'unité des sciences), médical (Fondation mondiale de secours et d'amitié), social (Project Volunteer, avec collecte et distribution de vivres aux indigents), et politique (Fédération internationale pour la victoire contre le communisme, CAUSA, sorte d'alternative au communisme proposée en Amérique du Nord et du Sud et en Europe).

L'association compte plus de 2 millions de membres dans 120 pays (1987), dont 600.000 en Corée, 300.000 au Japon, 50.000 aux Etats-Unis, quelque milliers en Europe occidentale dont 1.200 en France. Siège français: 11 rue Gît-le-Coeur, 75006 Paris.

Le 5 juin 1982, la Cour Suprême de l'Etat de New York a jugé que l'Eglise de l'Unification présentait le caractère de "religion de bonne foi". La Commission de contrôle des institutions charitables d'Angleterre et du Pays de Galles (Charity Commission) affirme dans son rapport de 1982 que ses "principes divins (doctrine officielle) pouvaient raisonnablement être considérés comme faisant partie du christianisme dans le sens le plus large du terme". D'autres organismes ont dénié au mouvement toute parenté avec l'Eglise chrétienne. De fait, l'Eglise de l'Unification n'a rien de commun avec la foi chrétienne traditionnelle et fait fi de ses grands dogmes.

Question de révision et exercice:

Une seule question pour cette secte, car elle n'en mérite pas plus: Qu'enseigne-t-elle et existe-t-il une seule trace de la Bible dans sa doctrine?