PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index  PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Chapitre 1: DE QUOI S'AGIT-IL?

"Approchez-vous du Christ, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1 Pierre 1:4.5).

"Rends compte de ton administration" (Luc 16:2). "Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit... Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur dit de rendre compte... C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25:14 ss.).

Pierres vivantes et fidèles serviteurs, en l'occurrence fidèles gérants. Voilà ce que Dieu demande aux siens d'être dans son Eglise. C'est ce que dans le monde anglo-saxon on appelle le stewardship. On aurait envie de traduire par intendance ou gestion, mais ces termes sont trop restrictifs. Qui dit intendance songe automatiquement à la gestion de l'argent et de tout ce qui possède une valeur marchande. Il pense en termes de budget, d'avoir, de recettes et de capital, monétaire ou autre. Il est vrai que dans le monde anglo-saxon on est beaucoup moins coincé que chez nous pour parler argent, même dans l'Eglise. Mais il s'agit en fait de beaucoup plus que de cela. Il s'agit pour le chrétien de gérer, en les consacrant à Dieu et en les mettant au service de son prochain et plus particulièrement de l'Eglise, tous les dons de quelque genre que ce soit, naturels et surnaturels, matériels et spirituels, que le Seigneur lui a accordés. A défaut d'un mot français qui reproduise exactement le sens de l'anglais stewardship et sans connotation péjorative, il vaut sans doute mieux éviter d'utiliser un substantif et dire les choses autrement. Mais ce n'est pas toujours possible...

Dans les pages qui suivent il sera question exclusivement de la gestion des dons et talents des chrétiens dans l'Eglise. Il y aurait sans doute beaucoup à dire, à une époque où on parle tant d'écologie, et à juste titre, de la façon dont les chrétiens sont appelés à gérer le monde créé par Dieu, l'environnement dans lequel ils vivent et dont les fragiles équilibres sont tant menacés de nos jours, et cela par la cupidité et l'imprévoyance des hommes. On pourrait montrer aussi comment ils sont appelés par Dieu à gérer leur temps, leurs capacités et leur argent de manière à ne pas vivre en égoïstes dans un monde dans lequel il y a tant de misères, et à partager avec les plus défavorisés. Mais si importants que soient ces sujets, ils ne sont pas notre propos. Nous axerons notre réflexion sur l'Eglise chrétienne, nous efforçant de montrer qu'elle ne peut être vraiment fidèle à sa mission et l'accomplir efficacement que si chaque chrétien reconnaît et confesse non seulement qu'il a sa place dans l'Eglise, mais aussi sa part personnelle à apporter à son édification.

Quelques croquis serviront à illustrer cela. Nous les empruntons à un article intitulé "Welche Kirche steckt in deinem Kopf?" que le Pasteur Matthias Krieser a fait paraître dans le journal Lutherische Kirche d'Août 1992. Ils représentent quatre conceptions différentes de l'Eglise:

Le premier croquis illustre l'Eglise-prestations:

Le pasteur agit au nom de l'institution qu'est l'Eglise. Il offre des prestations qui vont du baptême à l'enterrement, de la cure d'âme à l'excursion paroissiale. Les paroissiens recourent à ces services ou non. L'Eglise est une sorte de cafétéria dans laquelle on se rend, quand on a une petite faim, et où on se fait son menu, en payant... ou en resquillant.

Le schéma précédent se transforme pour devenir le suivant, quand le pasteur, se souciant vraiment du salut de ses fidèles, va faire des visites pour garder un lien avec eux, prodiguer des conseils, exhorter, réconforter. Il sort alors des murs de sa chapelle pour veiller sur son troupeau.

Cette conception présuppose bien sûr que la paroisse ait des dimensions raisonnables. Si elle se compose de mille membres ou davantage, ce qui est le cas dans certaines Eglises, le pasteur ne peut absolument pas exercer son ministère dans des conditions satisfaisantes. D'autant plus que, selon ce schéma, l'Eglise reste une cafétéria, avec en plus une prestation supplémentaire, la livraison à domicile.

Voici maintenant le type suivant, l'Eglise-organisme. Cf. ci-dessous le chapitre sur les dons dans l'Eglise. Elle cesse d'être une institution où on vient se ravitailler et se faire servir. Chacun de ses membres y joue un rôle actif. Sans doute le pasteur y occupe-t-il une position centrale due à son ministère de berger, mais tous les fidèles participent activement à la vie de l'Eglise. Ils ne viennent pas simplement pour consommer. Tous sont et se savent solidaires les uns des autres, comme les membres d'un même corps. Chacun met ses divers dons au service des autres membres et du corps tout entier. Tous reçoivent, certes, mais ils donnent aussi. C'est cette vision de l'Eglise que le stewardship a en vue et qu'il s'efforce de promouvoir.

Nous ajouterons encore une dimension qui fait de l'Eglise un organisme rayonnant et qu'illustre le troisième et dernier croquis:

Cette Eglise ne vit pas pour elle-même, mais rayonne. Elle n'est pas un club, mais une Eglise ouverte au monde et qui va à sa rencontre. Elle ne se contente pas d'une annonce de l'Evangile intra muros, mais le fait sortir de ses murs pour que ceux du dehors l'entendent. Et ce qui est vrai de l'Evangile l'est aussi des oeuvres chrétiennes. Les membres de cette Eglise rendent témoignage par leurs paroles et par leurs oeuvres. Ils parlent du Christ autour d'eux et reflètent son amour. Image idéale de l'Eglise, sans doute, mais un idéal proposé par la Bible, vers lequel l'Eglise est donc appelée à tendre avec tous ses membres.

Cette vision de l'Eglise est en effet celle voulue par Dieu et décrite dans la Bible, comme s'efforcera de le montrer la présente étude. Elle repose par ailleurs sur un ensemble de vérités d'une grande importance que nous devrons tout d'abord dégager. Ce sera l'objet des chapitres suivants.

 


 <<   PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-Septembre-2002, Rev. David Milette.