MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

9 - L'ECCLÉSIOLOGIE

"On enseigne qu'il ne doit y avoir qu'une sainte Eglise chrétienne, qu'elle est de tous temps et qu'elle subsistera éternellement. Elle est l'assemblée de tous les croyants auprès desquels l'Evangile est prêché purement et les saints sacrements administrés conformé- ment à l'Evangile".

(Confession d'Augsbourg, Article VII, p. 47)

"Dieu merci, un enfant de sept ans sait ce qu'est l'Eglise, à savoir: les saints croyants et les brebis qui écoutent la voix de leur berger (Jean 10:3)".

(Articles de Smalcalde, Article XII, p. 274)

 

DÉFINITION

Le mot "ecclésiologie" signifie "doctrine de l'Eglise". L'ecclésiologie est donc le chapitre de la dogmatique qui étudie l'enseignement de la Bible relatif à l'Eglise chrétienne et au ministère institué par Jésus-Christ.

 

L'ÉGLISE CHRÉTIENNE

L'Eglise chrétienne est l'assemblée des croyants, de tous ceux qui ont été justifiés par la foi et qui pour cette raison sont appelés des saints 1, que ce soit en un lieu donné (Eglise locale) 2, dans un pays (Eglise régionale ou nationale) 3 ou dans le monde entier (Eglise universelle) 4. A ce titre elle constitue le corps du Christ 5 dont il est le Chef 6, son épouse 7, son troupeau 8, la maison ou le temple de Dieu 9 dont le Christ est l'unique fondement 10. Elle est le Royaume de Dieu ou du Christ 11, une assemblée de prêtres 12. Elle est une 13, sainte 14, catholique ou universelle 15, infaillible 16, apostolique 17. Elle est par définition invisible 18. Le Seigneur a promis que les portes de l'enfer ne n'auraient pas de pouvoir sur elle. Elle subsistera donc dans sa condition actuelle jusqu'à la fin du monde 19.

1

"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le Saint-Esprit... Ceux qui acceptèrent la Parole furent baptisés, et en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ trois mille âmes" (Actes 2:38-41).

"Le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés" (Actes 2:47).

"Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus" (Actes 5:14).

"Paul.., à ceux qui sont sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints" (1 Corinthiens 1:1).

"Paul.., à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe" (2 Corinthiens 1:1).

"Paul et Timothée.., à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes" (Philippiens 1:1).

"Paul.., aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses" (Colosses 1:1).

"Vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis, comme je vous l'ai dit. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent" (Jean 10:26.27).

"Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire. En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu dans l'Esprit" (Ephésiens 2:19-22).

2

"S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise. Et s'il refuse d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain" (Matthieu 18:17).

"Il y eut ce jour-là une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem" (Actes 8:1).

"Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes" (Actes 13:1).

"Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises" (Actes 15:41).

"Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise" (Actes 14:23).

"Les Eglises d'Asie vous saluent" (1 Corinthiens 16:19).

Cf. encore Actes 8:3; 11:22; 12:1; 11:25.26; 14:27; 15:3; 18:22;16:5; 2 Corinthiens 8:18; 1 Corinthiens 1:1.2; Actes 20:28; 1 Thessaloniciens 2:14; 1 Timothée 3:5; 1Corinthiens 16:1; Apocalypse 1:4; 2:23; 22:16. Cf. Également ci-dessus, 1 : 1 Corinthiens 1:1; 2 Corinthiens 1:1; Colossiens 1:1; Philippiens 1:1.

Noter aussi l'existence d'Eglises de maisons : Romains 16:4; 1 Corinthiens 16:19; Colossiens 4:15; Philémon 2.

3

"L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie" (Actes 9:31).

"Saul de son côté ravageait l'Eglise" (Actes 8:3).

4

"Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise" (Matthieu 16:18).

"J'ai persécuté l'Eglise de Dieu" (1 Corinthiens 15:9).

"... quant au zèle, persécuteur de l'Eglise" (Philippiens 3:6).

"Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour Chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1:22).

"A lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ" (Ephésiens 3:21).

"De même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses... Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier, après l'avoir purifiée par le bain d'eau dans la Parole, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable" (Ephésiens 5:24.25).

"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:22.23).

"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève dans ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise" (Colossiens 1:24).

5

"Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour Chef suprême à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous" (Ephésiens 1:22.23).

"Il est la tête du corps de l'Eglise" (Colossiens 1:18).

"Ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise" (Colossiens 1:24).

"Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part" (1 Corinthiens 12:27).

6

"Il l'a donné pour Chef suprême à l'Eglise, qui est son corps" (Ephésiens 1:22).

"L'Eglise est soumise à Christ" (Ephésiens 5:24).

"Il est la tête du corps de l'Eglise" (Colossiens 1:18).

"... afin que nous croissions à tous égards en celui qui est le Chef, Christ" (Ephésiens 4:15).

7

"Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle" (Ephésiens 5:25).

"Viens, je te montrerai l'Eglise, la femme de l'Agneau" (Apocalypse 21:9).

8

"Je connais mes brebis, et elles me connaissent comme le Père me connaît et comme je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis" (Jean 10:14).

"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène. Elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger" (Jean 10:16).

9

"En Jésus-Christ, tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous aussi êtes édifiés pour être une habitation de Dieu en esprit" (Ephésiens 2:21.22).

"Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité" (1 Timothée 3:15).

10

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens 2:20).

"Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ" (1 Corinthiens 3:11).

"Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus" (1 Pierre 2:6).

11

"Tu es donc roi? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi, Je suis né et je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage de la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix" (Jean 18:37).

"Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Colossiens 1:13.14).

"Si quelqu'un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu... Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu" (Jean 3:3.5).

Cf. les paraboles du Royaume, Matthieu 13; Luc 8.

12

"Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9).

"Il a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père" (Apocalypse 1:6).

"Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu" (Apocalypse 5:10).

13

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous" (Ephésiens 4:4-6).

"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie. Celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger" (Jean 10:16).

"Vous vous êtes approchés de la montagne sainte, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:22).

14

"Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu" (1 Corinthiens 6:11).

"Paul.., à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints" (1 Corinthiens 1:1.2).

"Paul.., à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes" (Philippiens 1:1).

"Paul.., aux saints en fidèles frères en Christ qui sont à Colosses" (Colossiens 1:2).

15

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et parmi tous et en tous" (Ephésiens 4:4-6).

"J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie. Celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger" (Jean 10:16).

"Vous vous êtes approchés de la montagne sainte, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux" (Hébreux 12:22).

16

"Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elles" (Matthieu 16:18).

"Il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24:24).

17

"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole" (Jean 17:20.21).

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes" (Ephésiens 2:20).

"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières" (Actes 2:42).

18

Le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent" (2 Timothée 2:19).

"Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous" (Luc 17:20.21).

19

"Les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle" (Matthieu 16:18).

"Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père" (Jean 10:28.29).

 

L'ÉGLISE AU SENS LARGE DU MOT

"L'Eglise est la réunion des saints... Nous reconnaissons que dans cette vie, les hypocrites et les méchants, à moins d'être excommu- niés, sont mêlés à l'Eglise et son membres de l'Eglise en tant que société extérieure marquée par les signes de l'Eglise que sont la prédication de la Parole et les sacrements".

(Apologie de la Confession d'Augsbourg, Article VII, p. 155.156)

Au sens strict du mot, l'Eglise chrétienne est le peuple de Dieu, l'assemblée des croyants, car tous les croyants et eux seuls en font partie. Au sens large, le mot "Eglise" désigne l'ensemble de tous ceux qui se réunissent autour de la Parole de Dieu et des sacrements et qui professent la religion chrétienne. Parmi eux il y a certainement des croyants, mais il peut y avoir aussi des hypocri- tes 1. L'Eglise chrétienne est par nature invisible, mais l'utilisation des moyens de grâce et la confession de la foi chrétienne la rendent visible, et dans l'assemblée visible de ceux qui se réunissent autour de la Parole et des sacrements, il peut y avoir des hypocrites. Nous croyons en effet que partout où l'Evangile est prêché et où les sacrements sont administrés, le Saint-Esprit est présent et agissant. Conformément à ses promesses, il édifie et préserve par les moyens de grâce l'Eglise du Seigneur 2.

1

"Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent, et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon et ils jettent ce qui est mauvais" (Matthieu 13:47.48).

"Le royaume des cieux est semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages" (Matthieu 25:1.2).

"Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils... Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces" (Matthieu 22:2.11).

"J'ai écrit quelques mots à l'Eglise. Mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point, C'est pourquoi, si je vais, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos. Non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise" (3 Jean 9.10).

2

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Esaïe 55:10.11).

Cf. la parabole du semeur, Luc 8:11-15.

 

LES MARQUES DE L'ÉGLISE

Etant donné que partout où l'Evangile est prêché et où les sacrements sont administrés 1 l'Eglise du Seigneur est présente 2, l'Evangile et les sacrements sont les marques infaillibles de son existence : là où l'Evangile est annoncé et où les sacrements sont administrés, il y a toujours des enfants de Dieu, donc l'Eglise chrétienne.

1

"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières" (Actes 2:42).

2

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné " (Marc 16:15.16).

"Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" (Esaïe 55:10.11).

Cf. la parabole du semeur, Luc 8:11-15.

 

ÉGLISE ORTHODOXE ET HÉTÉRODOXE

"Pour que soit assurée l'unité véritable de l'Eglise chrétienne, il suffit d'un accord unanime dans la prédication de l'Evangile et l'administration des sacrements conformément à la Parole de Dieu. Il n'est pas nécessaire pour l'unité véritable de l'Eglise chrétienne qu'on observe partout des cérémonies uniformes, instituées par les hommes".

(Confession d'Augsbourg, Article VII, p. 47)

On appelle orthodoxe l'Eglise qui prêche, enseigne et confesse fidèlement et dans toute sa pureté la vérité biblique et administre les sacrements conformément à leur institution. On appelle hétérodoxe toute Eglise qui tolère, prêche, enseigne et confesse l'erreur ou administre mal les sacrements. Les marques de l'Eglise, la prédication pure de l'Evangile et l'administration correcte des sacrements, sont ainsi le critère de l'orthodoxie. Il est demandé à l'Eglise chrétienne de conformer son enseignement et sa pratique à la Parole de Dieu et de réfuter tout ce qui y est contraire. La communion ecclésiale requiert la commune soumission à l'Ecriture Sainte et l'unité doctrinale dans tout ce qu'elle revèle.

"Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes véritablement mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8:31.32).

"Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment" (1 Corinthiens 1:10).

"Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu" (1 Pierre 4:11).

"Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu, Eloignez-vous d'eux!" (Romains 16:17).

"Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché,. qu'il soit anathème! Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : Si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!" (Galates 1:8.9).

"Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dite pas: Salut! car celui qui lui dit : Salut! participe à ses mauvaises oeuvres" (2 Jean 10.11).

"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines et de ne pas s'attacher à des fables et des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi" (1 Timothée 1:3.4).

 

DROITS, PRIVILÈGES ET POUVOIRS DE L'ÉGLISE

Jésus a donné à son Eglise certains droits, privilèges et pouvoirs. C'est le ministère des clés ou sacerdoce universel 1 que détient l'Eglise locale, c'est-à-dire toute assemblée de croyants 2.

1

"Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 16:19).

"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 18:15-18).

"Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez le saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jean 20:22.23).

"Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9).

2

"S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise" (Matthieu 18:17).

"Paul..., à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (1 Corinthiens 1:1.2).

"Paul.., et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie" (Galates 1:1.2).

"Paul, Silvain et Timothée à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ, le Seigneur" (1 Thessaloniciens 1:1).

"Tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu" (1 Corinthiens 3:21-23).

 

LE MINISTÈRE DES CLÉS

Le ministère des clés est le pouvoir que Jésus a confié à son Eglise, et donc à toute paroisse chrétienne, de prêcher l'Evangile, d'administrer les sacrements, et en particulier de pardonner ou de retenir les péchés au nom de Dieu.

"Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 16:19).

"Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans les cieux" (Matthieu 18:15-18).

"Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez le saint-Esprit! Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jean 20:22.23).

"Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 Pierre 2:9).

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné" (Marc 16:15.16).

"Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous!" (1 Corinthiens 5:13).

"S'il refuse d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain!" (Matthieu 18:17).

 

LE MINISTÈRE PASTORAL

"Pour qu'on obtienne cette foi, Dieu a institué le ministère de la prédication, donné l'Evangile et les sacrements. Par eux, comme par des moyens de grâce, il donne le Saint-Esprit qui produit la foi où et quand il veut, chez ceux qui entendent l'Evangile".

(Confession d'Augsbourg, Article V, p. 45)

Jésus a confié l'exercice public du ministère des clés, la prédication de l'Evangile et l'administration des sacrements, au ministère pastoral qu'il a institué dans 1'Eglise. Les hommes qui sont chargés de ce ministère ont donc pour tâche de prêcher l'Evangile et d'administrer les sacrements. 

 

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Matthieu 28:19).

"Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira point sera condamné " (Marc 16:15.16).

"Il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous. Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:19).

"Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau, sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur qu'il s'est acquise par son propre sang" (Actes 20:28).

"Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement" (1 Pierre 5:2).

 

LA MISE EN PLACE DU MINISTÈRE

"Au sujet du gouvernement de l'Eglise, on enseigne que, dans l'Eglise, nul ne doit enseigner ou prêcher publiquement ni administrer les sacrements sans une vocation régulière". (Confession d'Augsbourg, Article XIV, p. 49)

Le ministère pastoral est conféré par Dieu 1, le Saint-Esprit 2, le Christ 3, par l'intermédiaire de l'Eglise locale 4. Celle-ci, en faisant appel à un pasteur (vocation) 5, lui confère l'exercice public du ministère des clés, dont il s'acquitte au nom du Christ et de son Eglise.

1

"Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler en diverses langues" (1 Corinthiens 12:28). ~2

"Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur qu'il s'est acquise par son propre sang" (Actes 20:28).

"Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés" (Actes 13:2).

3

"Christ a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:11).

4

"Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise" (Actes 14:23).

"Les douze convoquèrent la multitude des disciples et dirent : Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes de qui on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit saint et de sagesse... Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Procure, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains" (Actes 6:2- 6).

"Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés,..Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie ..." (Actes 13:2.4).

5

Cf. ci-dessus, les 1, 2 et 3.

 

L'ORDINATION

Jésus confie le ministère pastoral à un homme par la vocation que lui adresse son Eglise. L'ordination est la reconnaissance publique de la vocation et de son acceptation, et l'attestation que celui qui a été appelé au ministère a les qualifications et compétences requises pour l'exercice de ce ministère.

"Après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir" (Actes 13:3).

"Ils les présentèrent aux apôtres qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains" (Actes 6: 6)

"N'impose les mains à personne avec précipitation" (1 Timothée 5:22).

"Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t'a été donné par prophétie, avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens" (1 Timothée 4:14).

"Je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains" (2 Timothée 1:6).

 

LES QUALIFICATIONS AU MINISTÈRE

L'Ecriture Sainte exige des hommes 1 chargés du ministère pastoral qu'ils scient bien instruits dans la saine doctrine, capables d'enseigner, irréprochables dans leur conduite, et qu'ils jouissent d'un bon témoignage 2.

1

"Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de prendre de l'autorité sur l'homme, mais elle doit demeurer dans le silence" (1 Timothée 2:12).

2

"Il faut que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil, il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable" (1 Timothée 3:2-7).

"Je t'ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles, car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu, qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête, mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs" (Tite 1:5-9).

"Choisissez parmi vous sept hommes, qui soient pleins d'Esprit saint et de sagesse, de qui l'on rende un bon témoignage" (Actes 6:3).

 

L'ÉGALITÉ DES MINISTÈRES

Tous ceux à qui a été confié le ministère pastoral sont égaux par le rang, aucune hiérarchie à l'intérieur du ministère n'étant d'institution divine.

"Ne vous faites pas appeler Rabbi, car vous n'avez qu'un Maître qui est le Christ" (Matthieu 23:8).

"Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise... Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques" (Actes 20:17.28).

"Je t'ai laissé en Crète, afin que.., tu établisses des anciens dans chaque ville... Car il faut que l'évêque soit irréprochable..." (Tite 1:5.7).

"Voici les exhortations que j'adresse aux anciens... : Paissez le troupeau de Dieu..., non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau" (1 Pierre 5:1-3).

 

FONCTIONS PARTICULIÈRES

Bien que le ministère institué par le Christ et confié à son Eglise soit un ministère unique, les paroisses peuvent avec l'accord de leurs pasteurs, confier à des assistants qualifiés et reconnus par l'Eglise certaines fonctions de ce ministère.

Cf. l'élection des anciens pour seconder les apôtres, et des diacres pour seconder les anciens (Actes 6:2-6; 1 Timothée 3:8).

"Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement" ( 1 Timothée 5:17).

"Il y a diversité de ministères, mais le même Seigneur... Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" (1 Corinthiens 12:5.29).

"Que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère! Que celui qui enseigne s'attache à son enseignement! Et celui qui exhorte à l'exportation!... Que celui qui préside le fasse avec zèle! (Romains 12:7.8).

 

LA VALIDITÉ DU MINISTÈRE

Dans la mesure où ceux à qui a été confié le ministère sont des serviteurs du Christ 1 et de son Eglise 2, ils exercent de façon valide les fonctions qui sont les leurs, et les moyens de grâce qu'ils administrent sont efficaces, indépendamment de leur foi ou de leur incrédulité 3.

1

"Qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu" (1 Corinthiens 4:1).

"Paul, serviteur de Jésus-Christ,.." (Romains 1:1).

2

"Nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus" (2 Corinthiens 4:5).

"Tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu" (1l Corinthiens 3:21-23).

3

"A qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et ce que j'ai pardonné, si j'ai pardonné quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ" (2 Corinthiens 2:10).

"Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent, mais n'agissez pas selon leurs oeuvres" (Matthieu 23:2.3).

"Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, qu'un tel homme soit livré à Satan!" (2 Corinthiens 5:3-5).

Cf. encore ci-dessus, les paragraphes "Le ministère des clés" et "Le ministère pastoral".

 

LE MINISTÈRE DES ÉGLISES HÉTÉRODOXES

Une Eglise contaminée par l'erreur est encore Eglise 1 aussi longtemps qu'y est prêché l'essentiel de l'Evangile et que les âmes peuvent y trouver le chemin du salut 2. Ses ministres sont donc, dans la mesure où ils prêchent encore la vérité, ministres du Christ 3. Dans cette mesure même, l'exercice de leur ministère reste valide.

1

"O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés, pour que vous n'obéissiez plus à la vérité?" (Galates 3:1).

"Paul.., et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de la Galatie..." (Galates 1:1.2).

Cf. encore Galates 3:1; 4:10.11; 5:4.9, etc ...

2

Cf. ci-dessus, le "Les marques de l'Eglise".

3

"Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes : ... Sois vigilant, affermis le reste qui est près de mourir, car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole. Garde-la et repens-toi!" (Apocalypse 3:1-3).

"Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : ... Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant" (Apocalypse 3:14-18).

4

Cf. ci-dessus, le sur la validité du ministère.

 

FINALITÉ ET BUT DIT MINISTÈRE

Le ministère pastoral a pour but l'édification et l'extension du Royaume de Dieu 1 par la régénération et la conversion des pécheurs 2, par l'affermissement et la croissance spirituels des croyants 3 et la préservation de l'Eglise pour la vie éternelle 4.

1

"Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4:11.12).

"Bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre, Avec les Juifs j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la Loi, comme sous la Loi..., afin de gagner ceux qui sont sous la Loi ; avec ceux qui sont sans Loi, comme sans Loi.,,, afin de gagner ceux qui sont sans Loi. J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en gagner de toute manière quelques-uns" (1 Corinthiens 9:19-22).

2

"Quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Evangile" (1 Corinthiens 4:15).

"Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement..." ( Galates 4:19).

3

"Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélites, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère, et l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfait de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le Chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité" (Ephésiens 4:11-16).

4

"Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent" (1 Timothée 4:16).

"Puisque le monde avec sa sagesse n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication". (1 Corinthiens 1:21).

 

ÉGLISE MILITANTE ET TRIOMPHANTE

Les croyants mènent ici-bas une lutte permanente contre Satan, le monde et la chair 1, ainsi que contre tous les ennemis qui veulent les détourner du salut éternel. C'est pourquoi, l'Eglise du Christ est et sera toujours dans ce monde une Eglise militante 2, jusqu'à ce que, à la fin des temps, elle entre comme Eglise triomphante dans la gloire éternelle 3.

1

"Fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Ephésiens 6:10.11).

"Soyez sobres et veillez, car votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde" (1 Pierre 5:8.9).

"La victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jean 5:4).

"Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu" (Jacques 4:4).

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage : j'ai vaincu le monde" (Jean 16:33).

"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé" (Jean 15:18-21).

"Nous savons en effet que la Loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais. Je ne fais pas ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la Loi est bonne" (Romains 7:14-16).

"La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair. Ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l'Esprit vous n'êtes point sous la Loi. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes. Ce sont l'adultère, l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes... Je vous dis d'avance comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu" (Galates 5:17-21).

2

Cf. Les textes bibliques ci-dessus, 1.

3

Cf. ci-dessous, le chapitre sur l'eschatologie.

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.