MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

10 - L'ESCHATOLOGIE

 

DÉFINITION

On appelle eschatologie la doctrine biblique des choses dernières : la mort, le retour de Jésus- Christ, la résurrection des morts, le jugement final, la fin du monde, la damnation éternelle des impies et le salut éternel des croyants.

"On enseigne aussi que notre Seigneur Jésus-Christ viendra au dernier jour pour juger et ressusciter tous les morts. Aux croyants et élus il donnera la vie éternelle et la joie éternelle. Les hommes impies et les démons, il les condamnera à l'enfer et aux peines éternelles".

(Confession d'Augsbourg, Article XVII, p. 51)

 

L'ÂME DE L'HOMME

L'Ecriture Sainte affirme que l'homme a une âme ou, ce qui est plus correct, qu'il est une âme. Celle-ci est conçue comme son principe vital, sa vie naturelle et physique, ce qui fait qu'il est un être vivant 1. Le mot désigne tantôt sa personne tout entière 2, en particulier le siège de ses sentiments, émotions et affections 3, mais aussi un élément immatériel de l'homme distinct de son corps 4, ce par quoi il survit à sa mort 5.

1

"Je lui donnerai sa part avec les grands. Il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il a livré son âme à la mort et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs" (Esaïe 53:12).

"L'Eternel dit à Moïse, en Madian : Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts" (Exode 4:19).

"Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie (littéralement : l'âme)" (1 Rois 19:10).

Cf. encore Genèse 1:20; Lamentations 2:12; Genèse 35:18; 1 Rois 17:21; 2 Samuel 16:11; Psaume 40:15, etc...

"Je vois que la navigation ne se fera pas sans péril et sans beaucoup de dommage, non seulement pour la cargaison et pour le navire, mais encore pour nos vies (littéralement : nos âmes)" (Actes 27:10).

"Ne vous inquiétez pas pour votre vie (littéralement : votre âme) de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus" (Matthieu 6:25).

"Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (littéralement : son âme) en rançon pour plusieurs" (Marc 10:45).

Cf. encore Actes 27:22; Apocalypse 8:9; Jean 10:11.15.17; Actes 15:26; 20:24; Apocalypse 12:11; Luc 24:26.

2

"Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les âmes qu'il avait acquises à Charan" (Genèse 12:5).

"Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les personnes (littéralement : les âmes), et prends pour toi les richesses" (Genèse 14:21).

"Le total des personnes (littéralement : des âmes) de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix" (Genèse 46:27).

"Toutes les personnes (littéralement : âmes) issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout" (Exode 1:5).

"Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec" (Romains 13:11).

"Que toute personne (littéralement : âme) soit soumise aux autorités supérieures!" (Romains 13:1).

"Je prends Dieu à témoin sur mon âme que c'est pour vous épargner que je ne suis pas allé à Corinthe" (2 Corinthiens 1:23).

Cf. encore Actes 2;43; 3:23; Apocalypse 16:3.

3

"Son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob" (Genèse 34:3).

"Mon âme soupire après toi, A Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant!" (Psaume 42:2.3).

"Réjouis l'âme de ton serviteur, car à toi, ô Seigneur, j'élève mon âme" (Psaume 86:4).

"Je répandais mon âme devant l'Eternel" (1 Samuel 1:15).

"Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi?" (Psaume 42:12).

"Ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent les âmes des païens contre les frères" (Actes 14:2).

"Jusques à quand tiendras-tu notre âme en suspens?" (Jean 10:24).

"Marie dit : Mon âme exalte le seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur" (Luc 1:46.47).

"Mon âme est triste jusqu'à la mort" (Marc 14:34).

Cf. encore Deutéronome 12:20; Jérémie 2:24; Psaume 27:12; 57:2; Esaïe 1:14; Psaume 11:5; Genèse 23:8; 2 Rois 9:15; Lamentations 3:20; Actes 15:24; Jean 12:27; Luc 2:35; Philippiens 1:27; Hébreux 4:12; Colossiens 3:23; Ephésiens 6:6; Hébreux 6:19, etc.

4

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne!" (Matthieu 10:28).

"Que le Dieu de paix vous sanctifie tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Thessaloniciens 5:23).

"Il y a de même une différence entre la femme et la vierge. Celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être saine de corps et d'esprit ; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari" (1 Corinthiens 7:34).

5

"Il ne se perdra pas un cheveu de votre tête. Par votre persévérance vous sauverez vos âmes" (Luc 21:18.19).

"Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme" (Hébreux 10:39).

"... vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi" (1 Pierre 1:9).

"Je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme" (1 Pierre 2:11).

"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés, à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu" (Apocalypse 6:9).

"Je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête" (Apocalypse 20:4).

"Pour moi, je me dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes" (2 Corinthiens 12:15).

"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion..., des esprits des justes parvenus à la perfection" (Hébreux 12:22.23).

 

LA MORT

La mort est la fin de la vie de l'homme dans ce monde. Elle a lieu par la séparation de l'âme (ou de l'esprit) et du corps 1. Elle est à la fois la conséquence du péché 2, de la colère divine 3 et du pouvoir de Satan 4.

1

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l'âme dans la géhenne" (Matthieu 10:28).

"Ne vous troublez pas, car son âme est en lui" (Actes 20:10).

"Jésus poussa de nouveau un grand soupir et rendit l'esprit" (Matthieu 27:50).

"Baissant la tête, il rendit l'esprit" (Jean 19:30).

"Père, je remets mon esprit entre tes mains!" (Luc 23:46).

"Son esprit revint en elle" (Luc 8:55).

"Seigneur Jésus, reçois mon esprit!" (Actes 7:59).

"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion.,,, des esprits des justes parvenus à la perfection" (Hébreux 12:22.23).

"Christ... a été rendu vivant quant à l'esprit, dans lequel il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait" (1 Pierre 3:19).

".,, avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12:9).

"Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au-dedans de lui! Et il fut rendu à la vie" (1 Rois 17:21).

"Cette nuit même, ton âme te sera redemandée" (Luc 12:20).

"Nous savons en effet que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, - car nous marchons par la foi et non par la vue -, nous sommes pleins de confiance et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions" (2 Corinthiens 5:1-8).

2

"Le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2:17).

"Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché... Par l'offense d'un seul tous sont morts... Par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul... Le péché a régné par la mort" (Romains 5:12-21).

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

"Le corps est mort à cause du péché" (Romains 8:10).

Tous meurent en Adam" (1 Corinthiens 15:22).

L'aiguillon de la mort, c'est le péché, la puissance du péché c'est la Loi" (1 Corinthiens 15:56).

"Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux" (Psaume 90:7.8).

"La convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1:15).

3

"Ils n'écoutèrent point la voix de leurs pères, car l'Eternel voulait les faire mourir" (1 Samuel 2:25).

"L'Eternel fait mourir, et il fait vivre ; il fait descendre au séjour des morts, et il en fait remonter" (1 Samuel 1:6).

"Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, et tu dis : Fils de l'homme, retournez!" (Psaume 90:3).

"Le sol sera maudit à cause de toi" (Genèse 3:17).

"L'aiguillon de la mort c'est le péché, et la puissance du péché c'est la Loi" (1 Corinthiens 15:56).

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

"Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux" (Psaume 90:7.8).

Cf. encore Genèse 38:7; Apocalypse 6:8;16:7.

4

"Vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement" (Jean 8:44).

"L'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu, a été précipité" (Apocalypse 12:10).

"Satan se tenait à sa droite pour l'accuser" (Zacharie 3:1).

"Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?... Etends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face" (Job 1:9).

"Puisque les enfants participent à la chair et au sang, il y a également participé lui-même, afin que par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable" (Hébreux 2:14).

"Tu lui blesseras le talon" (Genèse 3:15).

 

ENTRE LA MORT ET LA RÉSURRECTION

La mort de l'incroyant, conséquence et châtiment du péché 1, est l'entrée de son âme spirituellement morte dans la mort et la condamnation éternelles 2. La mort du croyant est elle aussi conséquence du péché 3. Cependant pour l'enfant de Dieu, pardonné et recouvert de la justice de Jésus-Christ, elle n'est pas un châtiment ou une manifestation de la colère divine 4, mais la fin du péché 5 et son entrée dans la vie éternelle 6.

1

"Le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2:17).

"Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s'est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché... Par l'offense d'un seul tous sont morts... Par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul... Le péché a régné par la mort" (Romains 5:12-21).

"Le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23).

"Le corps est mort à cause du péché" (Romains 8:10).

"Tous meurent en Adam" (1 Corinthiens 15:22).

"L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; la puissance du péché, c'est la Loi" (1 Corinthiens 15:56).

"Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux" (Psaume 90:7.8).

"La convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort" (Jacques 1:15). . ~2

"Le riche mourut aussi et il fut enterré. Dans le séjour des morts (littéralement : en enfer), il leva les yeux ; et tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare en son sein... Je souffre cruellement dans cette flamme" (Luc 16:22-25).

"Il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé" (1 Pierre 3:19.20).

"A la mort du méchant, son espoir périt, et l'attente des hommes iniques est anéantie" (Proverbes 11:7).

"Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat que Judas a abandonné pour aller en son lieu" (Actes 1:25).

3

Cf. ci-dessus, 1.

4

"Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53:5).

"Il a porté nos péchés en son corps sur le bois..., lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2:24).

"La mort m'est un gain" (Philippiens 1:21).

5

"Je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7:23.24).

6

"Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Matthieu 22:31.32).

"Pour lui tous sont vivants" (Luc 20:38).

"Le pauvre mourut et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham... Le riche s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne. Maintenant il est ici, consolé, et toi, tu souffres" (Luc 16:22-25).

"En vérité, en vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23:43).

"J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur" (Philippiens 1:23).

"Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent" (Apocalypse 14:13).

"Je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte en disant : Jusques à quand, Souverain saint et véritable, tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux" (Apocalypse 6:9-11).

"Nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus... Nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie... Nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, - car nous marchons par la foi et non par la vue -, nous sommes pleins de confiance et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions" (2 Corinthiens 5:1-9).

"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux, du Juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection" (Hébreux 12:22).

 

LA DERNIÈRE GÉNÉRATION

La mort temporelle ne sera pas le sort de tous les hommes. Une dernière génération assistera vivante au retour glorieux du Christ.

"Voici en effet ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : Nous, les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts... Nous les vivants qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:15.17).

"Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés" (1 Corinthiens 15:51).

"Le signe du Fils de 1'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire" (Matthieu 24:30).

 

LES SIGNES DE LA FIN DES TEMPS

"On rejette certaines doctrines juives qui apparaissent sous nos yeux, d'après lesquelles, avant la réusrrection des morts, les saints et les pieux auront seuls un empire terrestre et extermineront tous les impies".

(Confession d'Augsbourg, Article XVII, p. 51)

Selon l'Ecriture Sainte, des signes annonceront la fin des temps, dans le domaine spirituel, moral, politique et naturel 1. Ces signes, qui se sont déjà manifestés ou qui sont en train de le faire, doivent inciter chaque croyant à la sobriété et la vigilance et lui annoncer que le retour de Jésus- Christ est imminent. L'Eglise luthérienne rejette l'interprétation théologique de l'histoire actuelle du peuple d'Israël et le millénium comme des doctrines contraires à l'Ecriture Sainte 2. Ceci dit, Jésus reviendra à l'improviste, à une date que personne ne connaît 3.

1

"Sachez que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force" (1 Timothée 3:1-5).

"Plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ! Et ils séduiront beaucoup de gens... Plusieurs faux prophètes s'élèveront et ils séduiront beaucoup de gens... Si quelqu'un vous dit : Le Christ est ici, ou : Il est là! Ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes. Ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus" (Matthieu 24:5.11.23-25).

"Il viendra des temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4:3.4).

"L'Ecriture dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs, portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience" (1 Timothée 4:1.2).

"Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre sera comme le sable de la mer. Et ils monteront sur la surface de la terre et ils investiront le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora" (Apocalypse 20:7).

"Quand le Fils de l'homme viendra, croyez-vous qu'il trouvera encore de la foi sur la terre?" (Luc 18:8).

"Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous. Il en sera de même à l'avènement du Fils de 1'homme" (Matthieu 24:37-39).

"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; gardez-vous de vous troubler, car il faut que ces choses arrivent, Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers lieux des famines et des tremblements de terre" (Matthieu 24:6-8).

"C'est de l'Eternel des armées que viendra le châtiment, avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable avec l'ouragan, la tempête et la flamme d'un feu dévorant" (Esaïe 29:6).

"Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l'Eternel en soit l'auteur?" (Amos 3:6).

"Aussitôt après ces jours de détresse, le ciel s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire" (Matthieu 24:29.30).

"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Matthieu 24:14).

2

Selon l'interprétation théologique de l'histoire actuelle d'Israël, le rétablissement de l'Etat d'Israël en 1948, avec la reconquête de l'ancien territoire et l'afflux massif de Juifs du monde entier sont l'accomplissement de prophéties bibliques (Genèse 13:15; Esaïe 44:28; 51:1; Jérémie 25:11, etc.). C'est une erreur. En réalité, ces textes parlent soit du retour des Juifs à Jérusalem après l'exil à Babylone, soit de leur conversion et de leur entrée dans l'Eglise chrétienne. Il est faux d'affirmer que la terre d'Israël appartient de droit divin aux Juifs jusqu'à la fin du monde. D'autre part, Romains 11:25-27 n'autorise pas à affirmer que le jour viendra où on assistera à une conversion massive des Juifs au Christ. Depuis que les prophéties de l'Ancien Testament ont été accomplies en la personne de Jésus-Christ, le peuple d'Israël ne jouit plus d'un statut particulier. Le plan de Dieu est accompli, et il en est des Juifs comme de tous les hommes du monde : il n'y a de salut pour eux que dans la foi en Jésus-Christ, le Messie qui est issu de leur peuple.

Quant au millénium, c'est une doctrine que affirme que le Christ viendra instaurer sur la terre un règne de paix et de prospérité qui durera mille ans et aura pour siège Jérusalem. Les textes invoqués pour cela (Esaïe 2:2-4; 11:6-9; 65:17-25; Zacharie 8:20-23) n'affirment pas un règne glorieux du Christ sur la terre, le Christ lui-même ayant déclaré que son royaume n'était pas de ce monde. Ils décrivent dans un langage à la fois militaire et poétique la paix et le bonheur spirituels des croyants dans l'Eglise ici, sur terre, et, a fortiori, dans l'éternité. Quant à Apocalypse 20:1-15, souvent cité à cet effet, ce texte ne fait aucune mention d'un règne terrestre du Christ, mais affirme que les croyants régneront avec lui pendant mille ans, c'est-à- dire durant l'éternité tout entière.

Cf. le Cahier Théologique du C.E.T. Le Millénialisme.

3

"Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité" (Actes 1:7).

"Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit" (1 Thessaloniciens 5:1).

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul" (Marc 13:32).

 

LE BUT DE LA PAROUSIE

Le mot "parousie" désigne le retour glorieux du Christ pour le jugement des vivants et des morts. Le but de la parousie n'est pas l'établissement d'un règne de mille ans sur terre 1, mais la résurrection des morts, le jugement final et la fin de toutes choses 2.

1

"La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Corinthiens 15:50).

"Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage : j'ai vaincu le monde!" (Jean 16:33).

"Le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous, les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:16.17).

"Notre cité est dans les cieux" (Philippiens 3:20).

Cf. le précédent sur les signes de la fin des temps et le Cahier Théologique du C.E.T. Le Millénialisme.

2

Cf. ci-dessous, le chapitre sur le jugement final.

 

LA RÉSURRECTION DES MORTS

Le premier acte 1 du Christ, lors de sa parousie, et de la Trinité tout entière 2, le dernier jour , sera la résurrection de tous les morts 3. Cette résurrection sera corporelle 4. Elle impliquera une transformation ou glorification du corps des élus 5, qui ressusciteront pour la vie et la gloire éternelles 6, tandis que les incrédules ressusciteront pour l'opprobre et les tourments éternels 7.

1

"Les morts en Christ ressusciteront premièrement" (1 Thessaloniciens 4:16).

"La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés" (1 Corinthiens 15:42).

2

"Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut" (Jean 5:21).

"Je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6:40. 54).

"Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Romains 8:11).

3

"Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants" (Matthieu 20:31.32).

"Que tes morts vivent! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres" (Esaïe 26:19).

"J'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres" (Ezéchiel 37:12).

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte éternelle" (Daniel 12:2).

"Je les ramènerai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction?" (Osée 13:14).

"L'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront" (Jean 5:28).

"Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection" (Jean 11:24).

"Ils enseignaient le peuple et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts" (Actes 4:2).

"D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient : Il semble qu'il annonce des divinités étrangères" (Actes 17:18).

"Il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15).

"Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts?" (Actes 26:8).

"Abraham est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts" (Romains 4:17).

"Dieu qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance" (1 Corinthiens 6:14).

"Si l'on prêche que Christ est essuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, et il est les prémices de ceux qui sont morts" (1 Corinthiens 15:12.22).

"Celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence" (2 Corinthiens 4:14).

"La mer rendit les morts qui étaient en elle. La mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux, et chacun fut jugé selon ses oeuvres" (Apocalypse 20:13).

"Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Philippiens 3:20.21).

"Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts" (1 Thessaloniciens 4:14).

4

"Celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Romains 8:11).

"Nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Romains 8:23).

"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé infirme, il ressuscite plein de force. Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel, S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel" (1 Corinthiens 15:42-44).

"Notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de a gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses" (Philippiens 3:21)..

"Je voudrais que mes paroles soient écrites, qu'elles soient écrites dans un livre. Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb elles soient pour toujours gravées dans le roc. Mais je sais que mon rédempteur est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera. Après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. Mon âme languit d'attente au-dedans de moi" (Job 19:23-27).

"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3:2).

"L'heure vient où ceux qui sont dans le sépulcres entendront sa voix et en sortiront" (Jean 5:28).

"Il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Corinthiens 15:53).

"La mer rendit les morts qui étaient en elle ; la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux" (Apocalypse 20:13).

5

"Il transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire" (Philippiens 3:21).

"Il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Corinthiens 15:53).

"Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé infirme, il ressuscite plein de forces. Il est semé corps animal, il ressuscité corps spirituel" (1 Corinthiens 15:42-44).

"La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Corinthiens 15:50).

6

"En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" (Daniel 12:1.2).

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5:29).

"Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père" (Matthieu 13:43).

"Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé infirme, il ressuscite plein de forces. Il est semé corps animal, il ressuscité corps spirituel... La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité... Il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Corinthiens 15:42-44.50.53).

"Il transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire" (Philippiens 3:21).

7

"Il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges... Et ceux-ci iront au châtiment éternel" (Matthieu 25:41.46).

"En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" (Daniel 12:1.2).

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement" (Jean 5:29).

 

LE JUGEMENT FINAL

Après la résurrection des morts 1 et la transformation des croyants vivant lors de la parousie 2, tous les hommes seront réunis devant le trône du Christ 3 et seront jugés sur la base de leurs oeuvres 4. Il fera ainsi éclater sa justice aux yeux des anges 5 et des hommes 6, condamnant les incrédules à la damnation éternelle et destinant les croyants au salut éternel 7.

1

Cf. ci-dessus, le sur la résurrection des morts.

2

Cf. ci-dessus, le "La dernière génération".

3

"Toutes les nations de la terre seront assemblées devant lui" (Matthieu 25:32).

"Nous devons tous comparaître devant le tribunal de Christ" (Romains 14:10).

"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5:22).

"Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts" (Actes 17:31).

4

"Il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps" (2 Corinthiens 5:10).

".., pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres" (Romains 2:5.6).

"Les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres" (Apocalypse 20:23).

5

"Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges" (Luc 9:26).

"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations de la terre seront assemblées devant lui" (Matthieu 25:31.32).

6

"Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges" (Luc 9:26).

"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations de la terre seront assemblées devant lui" (Matthieu 25:31.32).

7

"Voici, le jour vient ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront consumés comme du chaume. Le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel des armées ; il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice et la guérison sera sous ses ailes. Vous sortirez et vous sauterez comme les veaux d'une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds au jour que je prépare, dit l'Eternel des armées" (Malachie 4:1-3).

"Il nettoiera son aire et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point" (Matthieu 3:12).

"Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus! Retirez-vous de moi, vous tous qui commettez l'iniquité!" (Matthieu 7:22).

"Au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là!" (Matthieu 10:15).

"Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité. Et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y a des pleurs et des grincements de dents" (Matthieu 13:40).

"Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge. La Parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour" (Jean 12:48).

"Il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force" (2 Thessaloniciens 1:6-9).

"Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père" (Matthieu 13:40).

"Quand le Fils de l'homme au renouvellement de toutes choses sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes et vous jugerez les douze tribus d'Israël" (Matthieu 19:28).

"Il rendra à chacun selon ses oeuvres, réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à faire le bien, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité... Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le juif premièrement, puis pour le Grec!" (Romains 2:6.7.10).

"Chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due" (1 Corinthiens 4:5).

"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Timothée 4:7).

Cf. encore Esaïe 2:10 ss; 13:6 ss; 34:2 ss; 66:15; Joël 2:29 ss; 3:1 ss; Matthieu 11:22; 12:36; 13:40; 16:2; 19:28; 24:29; 24:45; 25:1-13.31-46; Marc 8:38; Luc 17:24; 21:36; Jean 5:22-29; Actes 10:42; Romains 2:5 ss; 14:10; 1 Corinthiens 4:5; 6:2; 2 Corinthiens 5:10; 2 Timothée 4:1 ss; Hébreux 9:27; 10:26 ss; 1 Pierre 4:5; 2 Pierre 2:3; 3:7; Apocalypse 20:11; 22:12, etc...

 

LA FIN DU MONDE

Le jour de la résurrection sera le dernier jour de l'histoire de ce monde. Ce sera la fin du monde actuel. Celui-ci sera détruit et disparaîtra 1, et Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle ter- re 2.

1

"Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras. Ils s'useront comme un vêtement, et tu les changeras comme un habit, et ils seront changés" (Psaume 102:26.27).

"Toute l'armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée tombe, comme la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier" (Esaïe 34:4).

"Les cieux s'évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants comme des mouches. Mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin" (Esaïe 51:6).

"La moisson, c'est la fin du monde" (Matthieu 13:40).

"Les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Luc 21:31).

"La figure de ce monde passe" (1 Corinthiens 7:31).

"Le monde passe et sa convoitise aussi" (1 Jean 2:17).

"Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel" (Hébreux 12:26).

"La fin de toutes choses est proche" (1 Pierre 4:7).

"Des cieux existèrent autrefois par la Parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies... Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée... Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront" (2 Pierre 3:5-7.10-12).

Cf. encore Joël 3:31; Matthieu 24:3; Esaïe 2:2; Matthieu 28:20; Actes 3:21; Romains 8:20.21; 1 Corinthiens 10:11; 15:24, etc...

2

"Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre. On ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit" (Esaïe 65:17).

"Comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom" (Esaïe 66:22).

"... Jésus-Christ que le ciel doit recevoir jusqu'au temps du rétablissement de toutes choses" (Actes 3:21).

"Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13).

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n'était plus" (Apocalypse 21:1).

"La création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu" (Romains 8:20.21).

 

LA DAMNATION ÉTERNELLE

Le châtiment des damnés, après la fin du monde, sera l'opprobre et les tourments éternels 1, dans le corps et l'âme 2, avec le diable et ses anges 3 dans le feu de l'enfer 4. Les peines infernales seront éternelles 5. Cependant, il y aura des degrés de tourments et de souffrances selon la mesure de responsabilité des uns et des autres 6.

1

"Il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point" (Matthieu 3:12).

"Celui qui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne" (Matthieu 5:22).

"Il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne" (Matthieu 5:29).

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l'âme dans la géhenne!" (Matthieu 10:28).

"Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?" (Matthieu 23:33).

"Je souffre cruellement dans cette flamme!" (Luc 16:24).

"Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents!" (Matthieu 22:13).

"Large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition" (Matthieu 7:13).

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, Celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36).

".., puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûleront" (Jean 15:6).

"Par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à faire le bien, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité, mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec!" (Romains 2:5-9).

"Par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes" (Romains 5:18).

"Tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la Loi sont sous la malédiction" (Galates 3:10).

"Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption" (Galates 6:8).

"Jésus nous délivre de la colère à venir" (1 Thessaloniciens 1:10).

"Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force" (2 Thessaloniciens 1:9).

"Si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et de l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles" (Hébreux 10:26).

"Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Apocalypse 20:15).

Cf. encore Hébreux 6:1.2; Apocalypse 14:9 ss; 22:14.15; Matthieu 8:12; 11:23; 25:41.46, etc...

2

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme. Craignez plutôt celui qui peut faire périr le corps et l'âme dans la géhenne!" (Matthieu 10:28).

3

"Retirez-vous de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!" (Matthieu 25:41).

4

Cf. ci-dessus, 1.

5

"Leur ver ne mourra point et leur feu ne s'éteindra point, et ils seront pour toute chair un objet d'horreur" (Esaïe 66:24; Marc 9:44-47).

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle" (Daniel 12:2).

"La colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3:36).

"Allez dans le feu éternel!" (Matthieu 25:41).

"Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25:46).

"Ils auront pour châtiment une ruine éternelle" (2 Thessaloniciens 1:7).

"Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel" (Jude 7).

"La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'auront de repos ni jour ni nuit" (Apocalypse 14:11).

"Ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles" (Apocalypse 20:10).

"Laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel" (Hébreux 6:1.2).

6

"Je vous le dis, en vérité, au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là" (Matthieu 10:15).

"Au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous" (Matthieu 11:22).

"Au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi" (Mattieu 11:24).

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves et que vous faites pour l'apparence de longues prières! A cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement" (Matthieu 23:14).

"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups, on demandera beaucoup à celui à qui l'on a beaucoup donné, et l'on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié" (Luc 12:47.48).

 

LA VIE ÉTERNELLE

Les élus jouiront dans l'éternité de la vie éternelle 1 auprès de Dieu 2 et de ses anges 3, dans la gloire 4 et la félicité 5 de l'âme et du corps 6. Ils seront définitivement délivrés du péché 7 , de la souffrance 8 et de la mort 9. Leur bonheur et leur gloire soient parfaits 10. Cependant, ils connaîtront différents degrés de gloire 11. Dieu dans sa grâce récompensera les oeuvres qu'ils auront accomplies et le service qu'ils lui auront rendu ici-bas 12. Il manifestera ainsi sa gloire et sera loué d'éternité en éternité par ceux qui devront leur couronne impérissable et glorieuse à la croix sur laquelle Jésus-Christ a agonisé pour leur salut 13.

1

"Le salaire du péché c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur" (Romains 6:23).

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" (Jean 3:36).

"Ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Matthieu 25:46).

"La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle" (Jean 6:40).

"Tous ceux Qui étaient destinés à la vie éternelle crurent" (Actes 13:48).

Cf. encore Matthieu 19:29; Jean 5:29; 10:28; 11:25; 17:2; Actes 13:46; Romains 5:21; 1 Timothée 1:16; 4:8; 6:12; 1 Jean 5:11; Apocalypse 2:7; 7:17, etc ...

2

"Nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est" (1 Jean 3:2).

"Ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (1 Thessaloniciens 4:17).

"Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!" (Matthieu 5:8).

"Père, je veux que ceux que tu m'as donnés, soient aussi avec moi" (Jean 17:24).

"Dieu habitera avec eux" (Apocalypse 21:3).

"J'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ" (Philippiens 1:23).

3

"Vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges" (Hébreux 12:22).

"Il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" (2 Thessaloniciens 1:16.17).

4

"Je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle" (2 Timothée 2:10).

"Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs" (Apocalypse 3:5).

"Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle..., vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables" (1 Pierre 5:10).

"Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire" (2 Corinthiens 4:17).

"Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Romains 8:17).

"Ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romains 8:30).

5

"Il y a d'abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite" (Psaume 16:11).

"Les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête. L'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront" (Esaïe 35:10).

6

Cf. ci-dessus, le chapitre sur la résurrection des morts.

7

"Désormais la couronne de justice m'est réservée" (2 Timothée 4:8).

"Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant..., des esprits qui sont parvenus à la perfection" (Hébreux 12:22.23).

"Ils ont lavé leurs robes et ils les ont blanchies dans le sang de 1'Agneau" (Apocalypse 7:14).

8

"Le Seigneur, l'Eternel, essuie les larmes de tous les visages" (Esaïe 25:8).

"L'Eternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés" (Esaïe 60:20).

"Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur, Car l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Apocalypse 7:16.17).

Cf. encore Apocalypse 21:4; Esaïe 35:10; 49:10.

9

"Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7:24).

"Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort... Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite : O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la Loi. Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 Corinthiens 15:26.54-57).

"La mort ne sera plus" (Apocalypse 21:4).

"La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu" (Apocalypse 20:14).

"Ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection" (Luc 20:36).

10

"Il nous a régénérés... pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux" (1 Pierre 1:3.4).

"Quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra,,, Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face" (1 Corinthiens 13:10.12).

"Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise et il me sauvera, pour me faire entrer dans son royaume céleste" (2 Timothée 4:18).

"Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père" (Matthieu 13:43).

11

"Celui qui sème peu, moissonnera peu, et celui qui sème abondamment, moissonnera abondamment" (2 Corinthiens 9:6).

"Autre est 1'éclat du soleil, autre 1'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles. Même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts" (1 Corinthiens 15:41.42).

"Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité" (Daniel 12:3).

"Votre récompense sera grande dans les cieux" (Matthieu 5:12).

"Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits, parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense" (Matthieu 10:41.42).

"Chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail" (1 Corinthiens 3:8).

Cf. encore la parabole des mines, dans Luc 19:12-27.

12

"J'ai combattu le bon combat,jl'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la donnera en ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement" (2 Timothée 4:7.8).

Cf. encore la parabole des mines dans Luc 19:12-27, et la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30.

13

"Alors notre bouche sera remplie de cris de joie, et notre langue de chants d'allégresse. Alors on dira parmi les nations : L'Eternel a fait pour eux de grandes choses! L'Eternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie" (Psaume 126:2.3).

"Les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance!" (Apocalypse 4:10.11).

"Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfum, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation. Tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la louange!" (Apocalypse 5:8-12).

 


 <<   MANUEL DE DOCTRINE CHRÉTIENNE, par Dr. Wilbert Kreiss - index  

 

 

14-août-1998, Rev. David Milette.