Préface

Il est très important pour un chrétien, et beaucoup plus encore pour quelqu'un qui est appelé à dispenser un enseignement dans l'Eglise, de bien connaître les doctrines de l'Ecriture Sainte. C'est la tâche de la dogmatique. Mais il est important aussi dans le monde actuel où la chrétienté est si morcelée, de savoir ce qu'on enseigne ici et là au nom de la Bible, d'autant plus que chacun prétend lui être fidèle et le seul à détenir la vérité, ou du moins toute la vérité. Nous pensons donc que le présent ouvrage pourra être utile.

En théologie on appelle cela faire de la "symbolique comparée". Il s'agit de montrer, généralement en citant des textes officiels, mais ce n'est pas toujours possible, ce qu'enseignent les différentes Eglises et communautés de la chrétienté, y compris les sectes qui revendiquent le nom de chrétiennes et qui n'ont parfois de chrétien que le nom. Et encore...

Il existe ce qu'on appelle les grandes Eglises historiques ou officielles, telles que l'Eglise Catholique Romaine, les Eglises Orthodoxes, l'Eglise Anglicane et les Eglises protestantes ou évangéliques, mais aussi une foule de communautés dissidentes et de sectes plus ou moins connues. Nous ne les passerons pas toutes en revue, puisqu'elles sont plus de 400 rien qu'en Europe. D'ailleurs certaines se situent tellement en marge du christianisme qu'on préfère les ignorer, surtout s'il s'agit de groupuscules qui n'ont guère d'impact sur la société. Nous ne nous pencherons donc que sur les plus importantes.

Nous ne pourrons pas non plus en quelques dizaines de pages étudier toutes leurs doctrines dans le détail. Il est d'ailleurs inutile de le faire là où leur enseignement est conforme à celui de la Bible. Il s'agira donc simplement de donner une vue d'ensemble de ce que chacune de ces Eglises, communautés ou sectes professe et de signaler, si possible textes à l'appui, les doctrines fondamentales ou non dans lesquelles elles s'écartent de la révélation de Dieu dans l'Ecriture Sainte. Notre examen de ces doctrines sera plus ou moins bref selon qu'il nous a paru nécessaire ou non d'entrer dans les détails.

Eglises, communautés et sectes... Il ne sera donc pas question des religions non chrétiennes, anciennes ou modernes. Nous encourageons celui qui voudrait mieux les connaître à lire le Précis d'Histoire des Religions de Jules-Marcel Nicole, Editions de l'Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, 1990.

Nous conseillons au lecteur de ne pas oublier de répondre aux questions de révision et de faire les exercices proposés. C'est un bon moyen de mémoriser ce qu'on a lu, de s'assurer qu'on l'a bien assimilé et de se livrer à un travail de réflexion personnelle.

Châtenay-Malabry, mars 1993

W. Kreiss