STATISTIQUES RELIGIEUSES

Les chiffres qui suivent datent de 1988. Ils sont bien sûr approximatifs. Les statistiques religieuses à l'échelon mondial, comme toutes les autres statistiques d'ailleurs, n'ont pas de précision absolue. Malgré les techniques utilisées, l'outil n'est jamais parfait. D'autre part, la population religieuse d'un pays, d'un continent et, a fortiori du monde, est toujours difficile à recenser. Les critères utilisés ici et là ne sont pas forcément les mêmes. Exemples: Les Témoins de Jéhovah sont-ils ou non recensés parmi les chrétiens? Quels sont les critères d'appartenance utilisés par les différentes religions? Autant de données dont il faut tenir colmpte dans l'évaluation de ces statistiques.

Religions du monde:

Eglises chrétiennes:

(Source: Encyclopaedia Universalis, Grand Atlas des Religions, 1988).