PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index  PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index


 

Chapitre 4: SANCTIFIES PAR LE SAINT-ESPRIT

La Bible enseigne que le Saint-Esprit par l'Evangile appelle l'homme au salut en Christ, l'éclaire de ses dons, le sanctifie et le maintient dans la vraie foi. C'est donc lui qui assemble l'Eglise chrétienne sur la terre, qui l'éclaire, la sanctifie et la maintient en Jésus-Christ dans l'unité de la vraie foi (Petit Catéchisme, 3° Article).

L'apôtre Paul dit des merveilles mystérieuses de l'Evangile: "Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit... Personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce" (1 Corinthiens 2:9-12). Aucun homme ne peut de lui-même découvrir le Christ et croire en son salut. C'est à ce point impossible que la Bible appelle l'Evangile scandale et folie (1 Corinthiens 1:18), quelque chose que le coeur humain ne peut pas concevoir (1 Corinthiens 2:14). L'homme est ainsi fait qu'il veut faire son salut lui-même et s'en croit capable. Faible? Oui. Pécheur? A la rigueur. Encore faut-il prendre des gants pour le lui dire. Perdu et condamné, incapable de faire quoi que ce soit pour son salut? Jamais de la vie! Il ne fléchit les genoux devant le Christ que si la Loi de Dieu a su briser son coeur et si le Saint-Esprit est parvenu par l'Evangile à graver en lettres d'or, au plus profond ce coeur brisé, l'immense amour dont le Christ l'a aimé. Alors, ébloui par le pardon et le salut offerts, il est régénéré pour une vie nouvelle et devenu le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3:16.17; 6:19). Celui-ci le sanctifie en le consacrant à Dieu.

Dans l'une de ses plus belles pages, l'apôtre Paul dit: "En Christ nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence... En lui aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire" (Ephésiens 3:7.8.13.14).

Scellé par le Saint-Esprit, le croyant est sanctifié, consacré à Dieu à qui il appartient dès lors pour l'éternité. Il devient ainsi membre de l'Eglise chrétienne que la Bible appelle "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis" (1 Pierre 2:9). Aussi ne vit-il plus pour lui-même, mais pour son Dieu. Sa vie tout entière est, malgré les péchés de faiblesse et d'inadvertance qu'il commet chaque jour, mais que Dieu lui pardonne dans sa grâce, au service du Seigneur. Elle est un sacrifice, une offrande de tout son être. Paul exhorte les chrétiens, par les compassions de Dieu, à offrir leurs corps "comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu" (Romains 12:1). Les païens qui parviennent à la foi sont "une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit Saint" (Romains 15:16).

Consacré à Dieu par la foi, lui appartenant corps et âme et appelé à le servir, le croyant n'a rien à lui refuser. Ce n'est plus lui qui vit, mais c'est le Christ qui vit en lui (Galates 2:20). Il n'existe pas de secteur dans sa vie qui ne soit sanctifié par le Saint-Esprit. C'est vrai de son coeur et de tous les membres de son corps, ce qui fait dire à l'apôtre: "Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité, mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres comme des instruments de justice" (Romains 6:13).

Ce qui est vrai du corps et de ses membres, l'est de la vie tout entière, du temps qui est imparti au chrétien, de ses ressources financières, de ses talents naturels, des dons que Dieu lui a accordés quand il est venu au monde et de ceux qu'il lui communique en oeuvrant dans son coeur par la Parole et les sacrements. L'oeuvre du Dieu trinitaire, le fait que le Père est Créateur de toutes choses, que le Christ a racheté et acquis les hommes par son sacrifice et que le Saint-Esprit sanctifie les croyants constitue le fondement de ce qu'on appelle le stewardship. C'est ce qui fait que le chrétien est appelé à être dans l'Eglise, à la gloire de son Dieu, une pierre vivante et un gérant fidèle. Sur les traces du Christ, tout chrétien est appelé à le servir comme son Maître, quelles que soient ses capacités, avec amour, dévouement, sans compter, sans calculer. Jésus disait aux disciples: "Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert? N'est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert" (Luc 22:26.27).

 


 <<   PIERRES VIVANTES ET GERANTS FIDELES, par Dr. Wilbert Kreiss - index   >>

 

 

14-Septembre-2002, Rev. David Milette.