Notre Culte Quotidien
Mai, 2004

(Méditations pour ce mois-ci par
le Pasteur J.-L. SCHAEFFER)

<< Avril 2004 Juin 2004 >>
Méditation pour aujourd'hui


1er mai
Matin : 1 Timothée 1, 12- 20
Soir : Psaume 112

LA FETE DU TRAVAIL

"Heureux l'homme qui craint l'Eternel… Il a dans sa main des biens et des richesses."
Psaume 112, 1-3.

Dans de nombreux pays on ne travaille pas le 1er mai. Ce jour, on fête le travail. On reconnaît donc avec raison que le travail est une bénédiction. C'est ce que souligne déjà La Fontaine dans sa belle fable du vieux laboureur : "Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants et leur parla sans témoins… Le laboureur mort, les fils retournent le champ, de ci, de là, partout. Si bien qu'au bout de l'an il en rapporta davantage. D'argent ? Point de caché. Mais le laboureur fut sage de leur montrer avant sa mort que le travail est un trésor."

Le Psaume 112 dit la même chose. L'homme qui craint Dieu est béni. Celui qui suit fidèlement les commandements a un meilleur sort terrestre que les vauriens. Même avec peu de revenus, l'enfant de Dieu mange à sa faim et ne gaspille pas son salaire au bistrot et au débit de tabac. Je connais des gens qui se moquent de Dieu et qui gagnent plus que bien des membres de ma paroisse, mais comme ils sont malheureux, insatisfaits, maudits ! Prie ce psaume quand tu es au chômage, quand tu reçois un salaire de misère, quand tu es tenté à fermer ta main aux pauvres ou à gaspiller les dons du Seigneur. Marche dans la droiture et l'honnêteté, présente à Dieu tes besoins et prends- le au mot. Tu verras sa bénédiction même sur tes enfants. (Voir v.2).


2 mai
Matin : Psaume 148
Soir : Psaume 128

AVANT LE TRAVAIL

"Heureux quiconque craint l'Eternel et marche dans ses voies. Tu jouis alors du travail de tes mains."
Psaume 128, 1-2.

Qui ne connaît pas ce Psaume 128 ? Nous le lisons à chaque mariage !

Il y a une condition pour qu'un mariage soit béni : il faut que le couple se soumette au Seigneur. Avant le commandement : "Maris, aimez vos femmes… Femmes, respectez vos maris", et avant tout autre commandement, vient le premier, le plus grand de tous, celui sans lequel tout autre perd de son sens : "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face." En clair : Tu ne vivras pas en premier pour l'argent, pour ta femme, tes enfants, tes parents, ta maison, ton travail, tes vacances. Tu vivras en premier pour le Seigneur. Concrètement cela signifie aussi, même si tes ressources sont très maigres, que tu mettras toujours un tout petit don de côté pour l'offrande mensuelle. "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur."

On entend parler de la corruption de beaucoup de riches et de puissants. Les richesses sont un piège pour celui qui oublie qu'il ne faut pas se confier dans les richesses, mais dans le Seigneur ! Celui qui désire les richesses ou qui s'y attache, oublie de s'attacher au Seigneur, de le désirer, lui seul, et de suivre les ordres de sa Parole. Or, quiconque oublie que la Loi divine est une règle d'or pour la vie du chrétien, tombe dans les pièges du diable et met en péril le salut de son âme. Comment y remédier ? Par la repentance et, si on a le nécessaire, en offrant la dîme de bon cœur.


3 mai
Matin : 1 Timothée 2, 1-7
Soir : Deutéronome 15, 1-6

GARE AUX DETTES

« Tous les sept ans, vous supprimerez les dettes de ceux qui vous doivent quelque chose. »
Deutéronome 15, 1.

As-tu contracté un emprunt pour ta maison ou ton entreprise ? Ton banquier a estimé qu'il peut te prêter telle somme, et que les traites mensuelles te laissent encore assez pour faire vivre ta famille. Mais ton entreprise a fait faillite. C'est la crise économique. Tu es sans ressources. Eh bien ! Dieu a tout prévu ! Dieu a prévu de telles difficultés, et comment en sortir. Comment cela ?

Dieu exigeait en Israël de tout créancier la remise des dettes tous les 7 ans. C'était l'année sabbatique. Cela permettait à quiconque de redémarrer sur des bases saines. De magnifiques fêtes d'actions de grâces étaient célébrées cette année-là lorsqu'on remettait les dettes à tous ceux que la vie n'a pas gâtés !

Si nos économistes suivaient la loi de Dieu, premièrement, ils n'accorderaient pas d'emprunts de plus de six ans ; Deuxièmement, si pour une raison de diminution de tes revenus ou de chômage tu n'arrivais pas à rembourser, ils te remettraient le reste de tes dettes. Une telle règle rendrait plus prudentes les sociétés de crédits et protégerait les consommateurs. A propos, sais-tu que l'honnêteté crée des emplois ? Comment ? Si chacun - patron et salarié - est totalement honnête et généreux avec ceux qui ont un coup dur, on partagerait le travail et ses bénéfices entre tous, plutôt que de se les arracher !

Seigneur, accorde à chacun le nécessaire. Amen.


4 mai
Matin : 1 Timothée 2, 1-7
Soir : Deutéronome 15, 7-11

OUVRE TA MAIN AU MALHEUREUX ET AU PAUVRE

"Tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras sur gage de quoi pourvoir à ses besoins."
Verset 8.

Tu penses que l'année sabbatique, ce serait une mauvaise chose ? Les banquiers ne prêteraient plus d'argent, puisque la septième année ils devraient effacer toutes les dettes ? Les banquiers, oui – mais toi, non, si tu es un chrétien !

Le chrétien ne calcule pas avant tout comment il peut faire fructifier ses économies, mais il a avant tout du cœur pour les pauvres, les sans logis, les demandeurs d'asile... Il y a des chrétiens retraités qui ont une si belle rente, qu'ils pourraient faire don de la moitié aux pauvres. Il y a aussi des personnes âgées démunies, des handicapés, des demandeurs d'emploi qui ont besoin d'un coup de pouce pour manger à leur faim et reprendre goût à la vie. La première communauté chrétienne à Jérusalem pratiquait cette générosité. Ceux qui avaient plus que d'autres le donnaient… Pourquoi pas nous ?

Les raisons sont multiples, parfois justifiées. C'est trop facile, quand on peut travailler, de ne rien faire et de compter sur la solidarité de l'Eglise. Au sujet des profiteurs, St Paul dit : « Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus. » Aujourd'hui l'œuvre sociale du gouvernement a pris le relais. Cela signifie plus d'impôts pour les travailleurs, qui ont par conséquent moins de moyens d'exercer la miséricorde directement.

Seigneur, aide-moi à donner avec joie pour les pauvres, et bénis la gestion de mes biens pour que je puisse contribuer à soulager beaucoup de misère. Amen.


5 mai
Matin : 1 Timothée 3,1-13
Soir : Ephésiens 4, 25-32

BUT DU TRAVAIL

"Qu'il prenne plutôt de la peine, en travaillant honnêtement de ses mains, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin."
Verset 28.

Le premier but du travail est de faire vivre sa famille. L'apôtre souligne cela par exemple quand il ordonne aux chrétiens de subvenir aux besoins de leurs mères veuves et de ne pas demander à l'église de les prendre en charge (1 Timothée 5, 4). C'est triste, quand des gens sont si mal payés qu'ils n'arrivent pas à nourrir leur famille ! La faute est alors davantage du côté de la cupidité des employeurs et des dirigeants, que de la crise économique.

Le travail a un deuxième buts. Il évite, dans une certaine mesure, la délinquance. Un vieux dicton dit bien que l'oisiveté est mère de tous les vices…

Un troisième but du travail que Dieu nous permet d'avoir, c'est que Dieu attend de nous d'être généreux envers les nécessiteux. Six pour cent des personnes en âge de travailler sont handicapés. Une partie d'entre eux ne peut rien faire du tout et dépend entièrement, non seulement de notre générosité, mais aussi de notre prise en charge affective. Il y a en plus les enfants mal aimés, abandonnés par l'un des parents ou carrément dans la rue. Quel énorme besoin affectif ! Enfin, les personnes âgées sans famille, de plus en plus nombreuses… Si tu ouvres tes yeux, tu verras que Dieu a placé dans ton voisinage de telles personnes. Combien de temps leur consacres-tu ? Ou bien ne vis-tu que pour toi-même ? Dieu donne une grande joie à ceux qui se donnent et à ceux que l'on entoure de son affection.


6 mai
Matin : 1 Timothée 3,14-16
Soir : Matthieu 28, 9-15

DEUX MISSIONS

"Soyez sans crainte ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : C'est là qu'ils me verront." Verset 10.

Pendant que les femmes sont en chemin, Jésus se montre à elles et leur répète la mission que l'ange leur a donnée : réunir les disciples en Galilée. Là Jésus veut leur parler une dernière fois. Il faut croire qu'elles ont accompli leur mission avec zèle, car nous apprenons que plus de 500 disciples à la fois ont vu le Seigneur ressuscité à ce Rendez-vous en Galilée (1 Corinthiens 15, 6). Quelle preuve convaincante !

Toute autre est la mission dont les chefs chargent les soldats : Ils "donnèrent aux soldats une assez forte somme d'argent, en ajoutant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions." Les hommes payent des faux témoins, tandis que Jésus ordonne simplement à chaque chrétien d'inviter les hommes à venir à lui. Humainement parlant, c'est perdu d'avance. Mais c'est ne pas compter avec le Saint-Esprit ! Plus puissant que l'argent et la sécurité, il fait triompher la vérité de la résurrection et continue de la faire proclamer au monde entier. Certes, ceux qui y croient demeurent une minorité, car cela implique le renoncement à soi-même, la repentance et un vrai changement de vie à la gloire de Jésus. Mais ceux qui croient en lui n'auront jamais à regretter leur choix : ils ressusciteront avec un corps glorifié et régneront éternellement avec Jésus.

Seigneur, aide-moi à suivre la route qui conduit à toi, et à toujours la montrer aux autres. Amen.


7 mai
Matin : 1 Timothée 4, 1-11
Soir : Actes 2, 22-36

PREMIERE PREDICATION

"Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle."
Actes 2, 24.

Si les églises se vident, n'est-ce pas parce que les gens ne croient plus en la résurrection ?

Une femme frappa un jour à ma porte. Elle m'annonça avoir trouvé la vraie religion. Elle me parla de son maître, Baha' Allah, mort en 1892, et qui serait ressuscité. Je lui montrai mon étonnement : Pas un journal n'en parlait ! Je lui annonçai que j'avais mieux : La résurrection du Fils de Dieu lui-même ! Celle-là, tous les apôtres en ont parlé, car ils en ont tous été témoins. La pauvre dame me répondit : "Vous ne croyez tout de même pas qu'un mort peut ressortir de sa tombe !" (En fait, son maître n'était ‘ressuscité' que dans la pensée de ses adeptes.) Je lui répondis, indigné : "Madame, vous êtes aveuglée par le diable ! Il veut vous empêcher d'être sauvée par la vérité du Christ ! Sachez cependant que Dieu est tout-puissant : Ce qu'il dit, il le fait aussi ! Il avait annoncé le salut aux pécheurs par son Fils, et c'est ce salut qu'il vous offre aujourd'hui."

Comment lutter contre les sectes anti-chrétiennes ? Faites comme Pierre : Proclamez à tous que le Fils de Dieu est ressuscité des morts pour les sauver ! Les prophètes l'ont annoncé ; les apôtres l'ont vu. Leur témoignage a converti 3000 Juifs le premier jour. Tout le monde a besoin de ce Sauveur. Il n'y en aura jamais d'autre.

Seigneur, fais de tous ceux qui croient en ta résurrection une formidable armée de témoins. Amen.


8 mai
Matin : 1 Timothée 4, 12-5, 2
Soir : Jérémie 29, 1-14

LE DON DE LA PAIX

"Je forme à votre sujet (des) desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d'espérance."
Verset 11.

C'est aujourd'hui la fête de l'Armistice, signé par l'Allemagne le 8 mai 1945. Merci, Seigneur, pour cette paix entre nos pays d'Europe occidentale qui dure déjà depuis 59 ans ! Préserve-la aussi longtemps que possible, car nous n'ignorons pas tes avertissements, qu'à cause de l'abandon de la foi, les terreurs de la guerre reviendront. Qui aurait cru, il y a vingt cinq ans, que les peuples de culture musulmane et chrétienne se feraient les terribles guerres qui ont déchiré l'ancienne Yougoslavie ici en Europe il y a une dizaine d'années ?

La Lettre que le prophète Jérémie envoie aux Juifs déportés à Babylone nous enseigne qu'il y a une seule condition pour que Dieu accorde la paix durable et évite une guerre atroce, c'est la repentance et un culte sans mélange (v.12-13). Ah ! Si les anciens Juifs avaient suivi la loi de Moïse, jamais l'armée invincible de Nabuchodonosor n'aurait pu pénétrer sur leur territoire et massacrer leur peuple ! C'était un peuple de près d'un million d'hommes. Cinquante ans plus tard, le roi Perse Cyrus, dont Esaïe avait annoncé la venue, prendra le trône de Babylone et libérera les descendants de ces Juifs. Ils ne seront alors plus que 50 000 ! (Voir Esaïe 44, 28 et 45, 1).

Seigneur, pardonne-moi si mon zèle a baissé, convertis le monde entier à la vraie foi et donne- lui la paix. Amen.


9 mai
Matin : Psaume 149
Soir : Actes 3, 13-26

DEUXIEME PREDICATION

"Vous avez fait mourir le prince de la vie, que Dieu a ressuscité d'entre les morts."
Verset 15.

C'est la deuxième prédication chrétienne qui nous est rapportée. Avec l'apôtre Jean, Pierre guérit un boiteux de naissance. Il en profite pour annoncer à la foule étonnée : C'est uniquement par la puissance de Jésus ressuscité que Dieu accorde ce miracle (v.12+16). Puis il répète la nouvelle inouïe qu'il annonce depuis Pentecôte : Dieu a ressuscité d'entre les morts Jésus de Nazareth. C'est la preuve qu'il est son Fils, votre Seigneur et Sauveur que nous vous annonçons !

La foi en Jésus ressuscité a des conséquences formidables : Elle produit la repentance et la conversion (v.19) ; Elle attend le retour glorieux du Sauveur (v.20-21) ; Elle détourne chaque converti de ses iniquités (v.26). Elle donne aux apôtres le pouvoir d'opérer des guérisons visibles au nom de Jésus, pour convaincre leur génération qu'ils prêchent la vérité. Car ils doivent fonder, dans un monde ignorant et hostile, une Eglise qui adorera Dieu au nom de son Fils, notre Sauveur.

Jamais, Seigneur, je ne te remercierai assez pour la foi en ta résurrection, car elle m'arrache du péché et du châtiment éternel que j'ai mérité, elle m'ouvre le ciel et me donne l'assurance de ton amour. Envoie, Seigneur, sur toute ton Eglise, une foi vivante et communicative, et protège toutes tes communautés de disciples contre les pièges de Satan, du monde et surtout, du manque de foi. Amen.


10 mai
Matin : 1 Timothée 5, 3-16
Soir : Actes 4, 1-22

TROISIEME PREDICATION

"Sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël ! (…) Dieu l'a ressuscité des morts."
Verset 10.

Voici la troisième prédication de Pierre qui nous est rapportée.

La première fois, le miracle du Saint-Esprit est imposant : Le lieu où sont les apôtres tremble. Un grand vent souffle. La foule les entend parler dans toutes les langues. 3000 se convertissent.

La deuxième fois, le miracle vient par la bouche d'un apôtre. C'est la guérison du boiteux de naissance. Le nombre de disciples passe à 5000. Dans la foulée, Pierre prêche une 3° fois. Il est évident qu'il est poussé par Dieu : il est "rempli d'Esprit Saint."

Est-ce le même Pierre que le faible homme de la cour de Caïphe, rappelé à l'ordre par le chant du coq ? Ou que le disciple en colère qui a frappé de l'épée un serviteur de Caïphe ? Ou que le disciple maladroit qui a voulu empêcher Jésus d'aller à Jérusalem pour y expier nos péchés ? Caïphe et tout le Sanhédrin qui a condamné Jésus ont de la peine à le croire. Voilà un homme sans instruction qui les enseigne avec assurance, eux, la crème de l'intelligentsia ! Cela nous montre que plus nous proclamons la résurrection du Seigneur, plus nous le ferons avec assurance. Car le Saint- Esprit y veille !

Seigneur, fortifie tous les pasteurs et missionnaires pour qu'ils proclament avec force ta résurrection au monde entier. Permets-moi de participer à cette proclamation de tous mes moyens, en mettant à ton service mon temps, mes talents et mes biens. Amen.


11 mai
Matin : 1 Timothée 5, 17- 25
Soir : Actes 5, 12-32

QUATRIEME PREDICATION

"Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le pendant au bois."
Actes 5, 30.

Les premières prédications des apôtres montrent que la prédication chrétienne est basée sur la résurrection corporelle de notre Sauveur.

Pour la deuxième fois, les apôtres passent la nuit en prison. Ou plutôt, la moitié de la nuit. Car Dieu veut que le sanhédrin sache qui est le plus fort. Alors, tout simplement, et comme dans un rêve, "pendant la nuit un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison ; il les fit sortir et leur dit : Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette Vie." (V. 19-20). Au moment où le sanhédrin apprend la disparition des apôtres de la prison à la barbe des gardiens, quelqu'un leur annonce : "Les hommes que vous avez jetés en prison se tiennent dans le temple et enseignent le peuple."

Il en faut plus pour convaincre ces grands savants abrutis. Malgré l'intervention évidente de Dieu, ils feront battre de verges les apôtres et leur défendront de parler au nom de Jésus (V. 40). Toutefois, Pierre peut leur donner un nouveau témoignage que Dieu a établi Jésus "comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés" (v. 31).

Seigneur, nous t'en prions, produis toujours en nous cette repentance, car nos péchés t'ont offensé. Merci de ce que Jésus les a expiés et de ce que tu les pardonnes à quiconque te le demande. Sois-en béni éternellement. Amen.



12 mai
Matin : 1 Timothée 6, 1-10
Soir : Actes 10, 34-43

PREDICATION AUX PAIENS

"Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois. Dieu l'a ressuscité le troisième jour…"
Actes 10, 39-40.

Jusqu'à présent, les apôtres n'enseignent l'Evangile qu'aux Juifs. C'est bien par là qu'il faut commencer : Ce peuple a les promesses de l'Ancien Testament, il doit apprendre en premier la magnifique nouvelle que les promesses sont accomplies, que le Sauveur est venu.

Cependant, l'horloge tourne, et les païens continuent de mourir dans l'ignorance totale. Alors c'est par un double miracle que Dieu oblige Pierre à annoncer aussi la bonne nouvelle de Jésus aux païens. D'une part, Pierre a une vision pendant qu'il prie : trois fois, une voix l'invite à tuer et à manger les animaux impurs. Tandis qu'il cherche à comprendre ce que cela signifie, trois hommes frappent à sa porte : un ange a révélé à leur maître, un capitaine romain, qu'ils devaient chercher à cet endroit un certain Simon Pierre ! Pierre part avec eux et leur annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus que les Romains ignorent encore, en concluant : "Tous les prophètes rendent de Jésus le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés."

Pour convaincre Pierre qu'il doit baptiser ces païens qui croient maintenant en Jésus, le Saint- Esprit descend sur eux : ils parlent en langues et bénissent Dieu. Les compagnons de Pierre en sont tout retournés. Tel est l'effet de la prédication de la résurrection : elle touche aussi les non juifs. Que le nom du Seigneur en soit béni ! Amen.


13 mai
Matin : 1 Timothée 6, 11- 16
Soir : Actes 4, 23-31

LA FORCE DE LA PRIERE

"D'un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent…"
Actes 4, 24.

Nous avons vu le Saint-Esprit au travail par la prédication de l'apôtre Pierre. Mais quel était le secret de sa force de persuasion ? C'était la prière ! Non seulement la sienne, mais celle de tous !

La prière est la force des paroisses jeunes, mais elle devient souvent l'enfant pauvre des paroisses établies. C'est un grand danger pour tous les chrétiens, surtout pour les enfants des croyants, de ne pas apprendre la force de la prière. Car s'il est vrai qu'on peut apprendre à dire que l'on croit au Père, au Fils et au Saint-Esprit et ce que sont le Baptême et la sainte Cène, il ne faut pas oublier que la prière ne peut venir que du cœur !

Prier, ce n'est pas réciter le bénédicité ou le Notre Père. Combien de fois il y a contestation à table, pour savoir si on a déjà « dit la prière » ! En fait, on n'a pas prié, mais on a répété un geste rituel auquel tous ont participé sans même s'en rendre compte. Non, la force d'une Eglise, c'est le rassemblement de ses membres pour écouter les progrès de l'Evangile et pour unir leurs demandes dans la prière fervente. Et quoi de plus fervent que des prières libres, non prescrites, qui sortent du cœur ? En voici le résultat :

"Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla : Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (V. 31).

"Seigneur, enseigne-nous à prier !" Amen.


14 mai
Matin : 1 Timothée 6, 17- 21
Soir : 1 Corinthiens 15, 1-11

RAPPEL INDISPENSABLE

"Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes… "
Verset 1.

Le salut est comme une série de cinq gros anneaux en or. Chaque fois que tu reçois un anneau supplémentaire, il faut le faire attacher aux premiers, jusqu'à ce que tu obtiennes la chaîne complète. Ces cinq anneaux nous sont offerts dans l'ordre suivant :

Premièrement, L'Evangile nous est annoncé. Personnellement, ce sont mes parents et monitrices d'Ecole du dimanche qui me l'ont annoncé en premier, et plus tard mes pasteurs.

Deuxièmement, la réception de l'Evangile. "Vous l'avez reçu." Il n'y a pas de chaîne du salut si je ne mets pas toute ma foi et ma joie dans l'Evangile ! Mais en mettant ma foi en Jésus, mon Sauveur, les deux premiers anneaux sont réunis : le premier qui est accroché au ciel, d'où la bonne nouvelle est venue ; le second qui est accroché dans mon cœur qui l'a reçue.

Troisième anneau en or massif, la fermeté : "dans lequel vous demeurez fermes." On ne peut pas vivre avec une chaîne à deux maillons attachée au ciel ! Ajoutez le 3° maillon, et dans cette fermeté de la foi, vous pourrez commencer par aller et venir…

Nous verrons demain les deux maillons restants.

Seigneur, jamais je ne te louerai assez pour la grâce que tu m'as faite en me donnant ces trois premiers maillons de la chaîne du salut : ton Evangile de la grâce, la foi qui s'y confie et la fermeté de cette foi.


15 mai
Matin : 2 Timothée 1, 1-12
Soir : 1 Corinthiens 15, 12- 19

QUATRIEME MAILLON

"Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures."
Versets 3-4.

Quatrième maillon : la persévérance. "Si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé" (v. 2). Quels sont ces termes ? L'apôtre cite ici la confession de foi qu'il faisait réciter dans les Eglises qu'il avait fondées. Il s'agit de veiller à ne pas la falsifier.

Gare aux fausses doctrines ! Elles s'infiltrent de manière insidieuse jusqu'à ce que l'on perde la foi apostolique. Si dans ton Eglise les pasteurs enseignent ce maillon, elle a l'essentiel : Le sacrifice du Christ pour nos péchés, conformément à la doctrine de l'Ancien Testament - appelé ici "Les Ecritures." Puis "il est ressuscité le troisième jour" (v.3-4). Attachez cette persévérance, ce quatrième maillon nécessaire, à votre chaîne du salut ! Sans lui, votre chaîne de 3 maillons seulement s'use vite et se casse.

Ce maillon comprend aussi notre résurrection. "Comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts ?" Douter que le corps ressuscite, cela met en grand péril notre salut ! Si quelqu'un doute, qu'il lise attentivement ce chapitre quinze et se laisse convaincre ! Notre raison ne voit pas encore les corps qui ressusciteront au Dernier Jour. Elle est absolument incapable de connaître le futur, elle a déjà tant de mal avec le présent. C'est pourquoi il faut faire taire la raison et laisser la vérité de l'Evangile nous pénétrer : tous les corps ressusciteront !


16 mai
Matin : Psaume 92
Soir : 1 Corinthiens 15, 20- 28

CINQUIEME MAILLON

"Mais maintenant Christ est ressuscité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés."
Verset 20.

Le cinquième maillon est notre assurance de notre résurrection pour le ciel et de notre salut éternel. Attachez ce maillon avec une ferme conviction aux quatre premiers : à l'Evangile tel que les apôtres l'ont annoncé ; à la foi qui reçoit cette annonce et qui s'y confie totalement ; et à la persévérance dans la vérité que Christ est mort pour nos péchés et ressuscité, et que nos corps ressusciteront comme le sien, revêtus d'immortalité.

Je suis un gourou. Oui, vous avez bien lu. On m'a accusé d'être un gourou parce que je prêche l'Evangile des apôtres. Eh bien ! Si c'est ça être un gourou, je le suis. A la différence que je n'empoche pas un centime quand ma prédication convertit un incroyant, et que je ne fais que lui assurer la joie des anges du paradis pour un seul pécheur qui se repent. A la différence que tout le bénéfice de la foi est éternellement pour celui qui croit, et non pour celui qui convainc.

A vous d'en juger ! Pour moi, j'ai la conscience en paix. J'ose donc continuer à supplier votre bonne volonté avec Pierre : "Sauvez-vous de cette race perverse !" (Voir Actes 2, 40).

Seigneur, garde-nous l'assurance de notre salut en Jésus, quels que soient nos ennemis. Leurs gesticulations et leurs agissements ne peuvent pas toucher tes enfants. Pardonne-leur le mal qu'ils nous font et convertis-les à la vraie foi avant leur mort, par grâce ! Amen.


17 mai
Matin : 2 Timothée 1, 13- 18
Soir : 1 Corinthiens 15, 35- 38

QUEL CORPS SORTIRA DU TOMBEAU ?

"Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, c'est un simple grain, de blé peut- être."
Verset 47.

Ce chapitre entre dans les détails de la résurrection corporelle. Une idée moyenâgeuse voulait que l'image de notre corps soit imprimée invisiblement dans la tombe où il est déposé, de sorte que, de cette tombe, un corps identique en ressortira. Ce n'est pas ce que dit l'apôtre Paul. Que dit-il donc ?

Paul emploie l'image du semeur qui sème ses grains en terre. Par exemple, un grain de blé. La plante qui sort de ce grain de blé ne sera pas l'image du grain de blé, mais une tige aux petites feuilles allongées qui caractérisent la plante de blé, avec un petit épi vert qui grossit et mûrit peu à peu. Pour donner cette plante et son épi, le grain de blé doit se décomposer en terre, c'est-à-dire, mourir. De même notre corps : il se décompose en terre. "Puis Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre" (V. 38).

En fait, il y aura deux sortes de corps, à l'image des blés sauvages et cultivés : une sorte de corps ressemblera à l'ivraie, cette mauvaise herbe improductive qui n'a que l'apparence du blé. Tel sera le corps des incroyants qui est destiné au feu de l'enfer. Que le Seigneur nous préserve d'un tel sort ! L'autre sorte de corps sera comme les blés de culture : un corps beau, plein de vigueur, portant ses beaux fruits, les œuvres de la foi. Seigneur, donne-moi ce corps-là, immortel et glorieux, comme celui de Jésus dans les cieux. Amen.


18 mai
Matin : 2 Timothée 2, 1-13
Soir : 1 Corinthiens 15, 42- 49

LE CORPS RESSUSCITE

"Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel."
Versets 43-44.

Aucun peintre ne peut dessiner le corps tel qu'il sera au Dernier Jour. Et pour cause : Nous vivrons sous d'autres cieux, dans un mode de vie tout à fait différent d'ici, sur une "nouvelle terre", 1 Pierre 3, 13. S'il n'est pas possible aux apôtres de visualiser et de décrire le corps qui ressuscitera, ils en décrivent les qualités sensationnelles. Lesquelles ?

1) "Semé corruptible, on ressuscite incorruptible." Jamais le nouveau corps ne vieillira, jamais il n'aura de rides. Toujours il sera jeune et beau, et tellement bien proportionné que jamais on n'enviera un autre ressuscité. Pas étonnant : Ce sera le chef d'œuvre du Seigneur qu'aucun mal n'atteindra.

2) Ici, notre corps est "méprisable." Pas en pleine jeunesse, sans doute, mais un peu plus tard… Eh bien ! Personne n'aura jamais honte de son corps ressuscité, il sera glorieux comme celui du Christ !

3) Ici, notre corps est "plein de faiblesse", de maladies, de points douloureux. Là-bas il sera toujours vigoureux et sain.

4) Ici notre corps est "naturel." Il faudrait traduire : "psychique." Le corps est malade parce qu'une âme malade l'habite. Là-bas, il sera "spirituel", gouverné par un esprit pur et saint.

5) Le nouveau corps ne prendra jamais une arme pour faire mal : "Le loup séjournera avec l'agneau." (Lire Esaïe 11, 6-10).

Seigneur, je désire revêtir ce corps céleste glorieux. Il sera magnifique. Merci !


19 mai
Matin : 2 Timothée 2, 14- 26
Soir : 1 Corinthiens 15, 50- 58

CHANGES ET INCORRUPTIBLES

"La dernière trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés."
Verset 52.

Quelqu'un demandera peut-être : "C'est bien beau, de sortir tellement splendides de la tombe. Mais que deviennent ceux qui seront encore en vie au moment du retour du Seigneur ? Resteront-ils laids ou estropiés comme maintenant ?"

A cette question, l'apôtre nous révèle "un mystère", c'est-à-dire, une réalité spirituelle invisible à notre raison : Au moment du retour de Christ, les vivants n'auront aucun avantage sur les morts. Tout se passera au même instant, à la sonnerie de la dernière trompette.

Tiens ! Il y a des trompettes au ciel ? C'est une image, encore que Dieu nous surprendra toujours ! La Dernière trompette sonnera dans l'atmosphère de cette terre, peu avant sa destruction finale. A ce moment, les survivants seront transformés, et au même moment les croyants décédés sortiront de leurs tombes, transformés comme eux. Ce sera un magnifique spectacle ! La mort sera elle-même englobée dans la victoire de Pâques, au retour de Christ !

Nous avons été bien contemplatifs ces derniers jours. ‘Fini de rêver !' dirait maintenant l'apôtre, ‘et au travail !' "Progressez toujours dans l'œuvre du Seigneur", dans le travail pour que l'Evangile se répande ! Le fruit de tout autre travail disparaîtra. Mais le fruit que porte le travail pour l'Evangile demeurera éternellement. En effet, le Seigneur inscrira dans le Livre de la vie les noms de tous ceux que tu as conduits à lui !


20 mai
Matin : Philippiens 2, 6-11
Soir : Actes 1, 1-11

LES PREUVES DE L'ASCENSION

"Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux."
Actes 1, 9.

Combien de preuves vous faut-il pour que vous soyez convaincu que cette petite dame aux cheveux gris est votre nouvelle voisine ? Vous l'avez vue venir avec un camion de déménagement. Vous l'avez vue suspendre ses rideaux. Vous l'avez vue à l'épicerie et en rentrant vous l'avez vue ouvrir sa boîte aux lettres. Combien de preuves vous faut-il pour que vous soyez convaincu qu'elle est votre nouvelle voisine et qu'elle vivra désormais à côté de vous ? Si les preuves ci-dessus ne vous suffisent pas, c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foi.

Posons-nous maintenant la question : Combien de preuves vous faut-il pour que vous soyez convaincu que Jésus est votre Seigneur et qu'il sera toujours à vos côtés ? Après sa résurrection, il s'est montré aux femmes venues au tombeau et il a parlé avec Marie-Madeleine. Ensuite il s'est montré aux disciples d'Emmaüs et leur a parlé longuement. Le soir de Pâques il s'est présenté aux disciples, au milieu d'une salle verrouillée. Huit jours plus tard, il est encore venu et a reproché à Thomas son incrédulité. Puis il leur est apparu en Galilée, au bord du lac. Enfin, 40 jours après Pâques, il leur apparaît sur la montagne où il leur a donné rendez-vous. Là il leur parle pour la dernière fois avant de monter au ciel sous leurs yeux.

Si ces preuves ne vous suffisent pas, vous êtes vraiment de mauvaise foi ! Vous refusez de croire l'évidence.


21 mai
Matin : 2 Timothée 3, 1-9
Soir : Ephésiens 4, 1-6

LE SYNODE

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation."
Ephésiens 4, 4.

C'est aujourd'hui le premier jour de l'Assemblée Générale de notre Synode. C'est l'occasion de relire les exhortations d'Ephésiens 4 et de prier pour l'unité de notre Eglise dans la vérité.

C'est quoi, un synode? C'est une Eglise. Une union des paroisses d'une région ou d'un pays donné qui professent la même foi. Il y a donc une double raison d'être groupé : la même foi et la même région. Ces deux facteurs (théologique et géographique) suscitent d'autres regroupements. Ainsi notre synode est membre de la Conférence Luthérienne Européenne et de la Conférence Luthérienne Internationale qui regroupent toutes les Eglises du monde qui partagent notre foi. De leur côté, en France, beaucoup d'Eglises sont regroupées dans la Fédération Protestante de France ou dans l'Alliance Evangélique.

Notre synode est petit. Plus un groupe est petit, plus il est difficile d'y "maintenir l'unité par le lien de la paix". En effet, les débats d'idées qui devraient être objectives et fondées sur la Bible risquent de devenir des querelles de personnes et des partis pris subjectifs. Un synode, c'est comme un placard : même s'il est cloisonné en Régions ou Districts, tous ses membres y sont en communion respectueuse et aimante.

Seigneur, bénis notre synode ! Veille à son unité dans la vérité et à son dynamisme à communiquer ton Evangile au monde avec amour et persévérance… Amen.


22 mai
Matin : 2 Timothée 3, 10- 17
Soir : Ephésiens 4, 7-16

DIFFERENTS DONS

"Il a donné les apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs…en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps de Christ."
Ephésiens 4, 11-12 condensé.

L'apôtre énumère les ministères du premier siècle, siècle de la naissance et de l'expansion la foi chrétienne. Le ministère d'apôtre ne comprend à strictement parler que les 14 hommes à qui le Christ et l'Eglise de Jérusalem ont reconnu l'infaillibilité : Les Onze désignés par Jésus avant son Ascension, ainsi que Matthias, Barnabé et Paul, élus ou envoyés par les Onze. Ce ministère existe aujourd'hui encore à travers la parole infaillible du Nouveau Testament, écrit par les apôtres ou sous leur autorité. Par cette parole, les apôtres continuent de nous enseigner l'Evangile.

Le Christ a aussi donné des prophètes à l'Eglise apostolique. Les prédictions des prophètes devaient aider les peuples ignorants de la première génération à croire, ou préparer les nouveaux croyants à affronter leurs premières épreuves. Ces prophètes du Nouveau Testament sont encore aujourd'hui un exemple pour nous : ils prouvent que Jésus contrôle toutes les situations depuis son Ascension. Voyez par exemple les prédictions d'Agabus et de Paul, Actes 11, 28 ; 21, 11 ; 20, 10.38 ; 27, 10.22.)

Prions le Seigneur de donner son Esprit à beaucoup d'hommes pour qu'ils exercent les trois ministères qui nous restent : ceux de pasteurs, d'évangélistes (missionnaires) et de docteurs (professeurs en théologie) fidèles et dynamiques. Qu'il nous aide à subvenir à leurs besoins et à les honorer particulièrement. Amen.


23 mai
Matin : Psaume 131
Soir : 1 Thessaloniciens 4, 13- 18

COMBATTEZ L'IGNORANCE

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment."
Verset 13.

Autrefois, les protestants étaient connus pour être "les gens du Livre." Ils aimaient passer les soirées à lire et étudier la Bible. Aujourd'hui ils vont généralement aussi peu au culte que les autres, et ne connaissant plus la Bible. Il faut combattre cette ignorance, qui est l'alliée toute-puissante du diable. Montrez à tous la beauté et la profondeur des enseignements de la Bible ! Pourquoi ne pas fixer un soir par semaine pour la lire avec vos amis qui ne l'ont jamais lue ?

Dans le texte de ce soir, au verset 14, le mot "croire" a aussi le sens de "confesser, professer, enseigner." Non seulement la Bible enseigne "que Jésus est mort et qu'il est ressuscité des morts", mais encore, que "Dieu ramènera aussi par Jésus et avec lui ceux qui se sont endormis." Cet enseignement ne dépend pas de notre foi subjective : c'est la foi objective, la doctrine des apôtres.

Comme aux Corinthiens, St Paul parle aussi aux Thessaloniciens de "la trompette de Dieu." Lorsqu'elle retentira, et sur l'ordre d'un archange (probablement de Michel), "les morts en Christ ressusciteront." Puis, les croyants ressuscités et les vivants transformés seront enlevés dans les cieux, à la rencontre de notre Seigneur. Cette vérité devrait nous consoler : Avant la destruction finale de notre planète, le Seigneur mettra au large ses rachetés. Ce sera une rencontre mémorable !


24 mai
Matin : 2 Timothée 4, 1-8
Soir : 21+et+4%3A+1%2C8-9%2CEphésiens 3, 20-21 et 4, 1.8-9.

SEMBLABLES A CHRIST

"Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est."
1 Jean 3, 2.

En Ephésiens 3, 20-21, Paul enseigne la même chose qu'en 1 Corinthiens 15 : la transformation de notre corps usé et mortel en un corps glorieux et immortel. En effet, Christ a le pouvoir de tout se soumettre. Jean nous enseigne que notre corps glorieux sera semblable à celui du Christ glorifié, et que nous le verrons tel qu'il est. Au ciel, Jésus se tiendra devant nous : il ne sera plus jamais caché.

Les apôtres terminent leur enseignement par une exhortation à la sainteté et à la pureté. Devant de si magnifiques révélations, comment pourrions-nous encore être préoccupés par les désirs de notre corps et ne pas nous préoccuper uniquement de savoir si notre vie et nos services plaisent à Jésus ? Avec Luther nous ne pouvons que dire : "Je dois pour tous ces bienfaits le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement." (Explication du Premier article de la foi chrétienne). Il n'y aura au ciel que des croyants sincères. Mettons donc tout en œuvre pour propager cette nouvelle et éclairer tout homme par les lumières de l'Evangile ! Consacrons notre temps, notre argent et nos talents au culte du Seigneur, à la mission, et au service des nécessiteux. Voilà des activités qui sont dignes de notre merveilleux Sauveur !

Oh, prends mon âme, prends-la, Seigneur ! Et que ta flamme brûle en mon cœur ! Amen.


25 mai
Matin : 2 Timothée 4, 9-22
Soir : Luc 21, 12-19

EMPOISONNE PAR SON PROPRE PERE

"Vous serez livrés même par des parents, des frères, des proches et des amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous."
Luc 21, 16.

Notre Seigneur prépare ses apôtres à faire face à leur mission. C'est une mission si magnifique – sauver éternellement les âmes – qu'ils s'y attacheront fidèlement, toute leur vie. Beaucoup d'entre eux laisseront d'ailleurs leur vie pour le Seigneur !

Notre Seigneur se doit de les préparer à affronter la traîtrise et la persécution. Peut-être pensez- vous que tout cela est dépassé ? J'aimerais bien ! Mais la réalité est tout autre !

J'accueille et j'instruis actuellement plusieurs réfugiés, en particulier des Iraniens. L'un d'eux a reçu le Seigneur Jésus dans son cœur et s'est fait baptiser dans son pays d'origine, il y a 20 ans. Pour avoir renié la religion de ses parents, il a été arrêté et torturé sauvagement. Il a fait 12 ans de prison dans des conditions inhumaines. Mais jamais il n'a abjuré. C'est en voyant la conviction inébranlable de ces chrétiens qu'ils torturent, que les bourreaux sont amenés à se poser des questions…

Pour nous, remercions le Seigneur pour la liberté religieuse dont nous jouissons aujourd'hui dans notre pays, et servons-le avec d'autant plus de ferveur !

« Le sang des martyrs est la semence de l'Eglise. » Seigneur, soutiens tous ceux qui sont interrogés, torturés, emprisonnés ou mis à mort pour leur foi. Rends-les fermes et couronne leur persévérance en leur accordant la vie éternelle ! Au nom de ton sang versé pour nous ! Amen.


26 mai
Matin : Tite 1, 1-16
Soir : Luc 12, 8-12

QUELLE REPUTATION TE FAIS-TU AU CIEL ?

"Quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu."
Luc 12, 8.

Quelle réputation te fais-tu au ciel ? Celle d'un Renieur ? D'un angoissé ? Ou d'un Confesseur confiant en Dieu ?

Pour préparer ses apôtres à leur mission, le Seigneur évoque ici trois cas de figure : D'abord, celui qui le confesse devant les hommes, il le confessera aussi devant les anges de Dieu. C'est donc avec une entière sérénité, une confiance totale, que les apôtres peuvent prêcher l'Evangile à un monde hostile : Les anges de Dieu les protègent ! Rien ne leur arrivera avant l'heure !

Deuxième cas de figure : la personne qui renie Jésus devant les hommes. Elle a peur de la persécution. Le salut éternel compte moins pour elle que la paix et la sécurité terrestre. C'est toujours un mauvais calcul ! Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ. Là, chacun recevra ce qu'il aura fait de son vivant ! Mais le Seigneur aura pitié de la faiblesse de cette personne ! Quand elle reconnaîtra son péché, il lui pardonnera, tellement sa miséricorde est grande.
Troisième cas de figure : Celui qui blasphème contre le Saint-Esprit ! Renier Jésus par peur de la torture, c'est très grave ! Mais tant que la foi subsiste dans mon cœur, il m'est impossible d'insulter Dieu qui m'a converti, éclairé et sauvé ! Beaucoup de personnes ont peur d'avoir elles ont peut-être dit des choses vilaines contre Jésus, mais ce n'est pas le blasphème contre le Saint-Esprit !

Seigneur, garde-nous de ce péché irrémissible ! Amen.


27 mai
Matin : Tite 2, 1-10
Soir : Actes 1, 12-14

S'ACCORDER SUR LA PRIERE

"Tous, d'un commun accord, persévéraient dans la prière."
Actes 1, 14.

A chaque période critique, les apôtres se rassemblent, parfois avec d'autres croyants convaincus, pour prier. Et ils persistent à prier ensemble, et se réunissent encore et encore, jusqu'à ce que Dieu leur accorde ce qu'il a promis. Il en est ainsi lorsque les apôtres attendent la venue du Saint-Esprit (notre texte), mais aussi lorsque Pierre et Jean sont relâchés de prison (Actes 4, 24ss), lorsqu'il y a un besoin supplémentaire de serviteurs de Dieu (Actes 6, 6), lorsque l'on ne sait pas comment continuer la mission (Actes 13, 1-3), ou quand les apôtres sont en prison (Actes 12, 5 ; 16, 25).

Car c'est une période critique qui commence le jour de l'Ascension de notre Seigneur ! Désormais, Jésus ne sera plus visiblement présent. Il ne sera plus là pour reprendre un Pierre qui se trompe sur la nature du salut (Marc 8, 32). Il ne sera plus là pour réprimander Jacques et Jean qui pèchent par amour du pouvoir ou pour reprendre les disciples qui s'envoient des critiques (Marc 10, 35-45). Il ne sera plus là pour ramener à la réalité Philippe qui était déconnecté et lui rappeler l'évidence : « Celui qui m'a vu, a vu le Père ! » (Jean 14,9). Période critique aussi, parce que le Saint-Esprit promis est encore un parfait inconnu pour les apôtres.

Avant toute décision, apprenons à nous accorder sur les sujets de prière que le Seigneur nous inspire et à persévérer dans nos demandes pour que Dieu règne. Amen.


28 mai
Matin : Tite 2, 11-15
Soir : Actes 1, 15-26

JOSEPH-BARSABBAS-JUSTUS OU MATTHIAS ?

« Ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. Puis ils prièrent… »
Actes 1, 23.

Tout le monde n'avait d'yeux que pour Joseph. Depuis le baptême de Jésus, il avait toujours été avec les apôtres. Les apôtres sont plus que certains que c'est là le témoin idéal et qu'il prendra la place de Judas. Mais on leur présente aussi un deuxième candidat. Oh ! Son nom est bien moins pompeux ! Sa personne est bien plus effacée. On l'avait presque oublié ! Ils se fixèrent une règle : On va prier et tirer au sort. Chose promise, chose faite. Ô stupeur ! Dieu n'a pas choisi leur « premier » candidat ! C'est Matthias le prudent, le réfléchi, qu'il établit apôtre !

Et Joseph-Barsabbas-Justus ? Dieu a certainement aussi un plan pour lui. Mais d'abord il faut qu'il apprenne à s'humilier et à repasser dans son cœur toutes les paroles qu'il a entendues du Christ. Il y a un doute sur son identité future, car deux hommes portent un nom semblable. Il se peut qu'il se soit débarrassé de ses pseudonymes orgueilleux et même qu'il ait changé son nom qui signifie « Fils de Sabbas » en Barnabas qui signifie « Fils d'exhortation. » Il se peut donc qu'il soit le Joseph-Barnabas envoyé par les apôtres à Antioche avec Jude « appelé Barsabbas » (son frère ?) et avec Paul et Sylas (Actes 15, 22).

Seigneur, dirige ton Eglise en lui inspirant les sujets de prière et les résolutions qui te sont agréables. Garde-la de prendre des décisions hâtives, et donne-lui les serviteurs de l'Evangile que tu choisis toi-même. Amen.


29 mai
Matin : Tite 3, 1-15
Soir : Actes 2, 1-15

CONNAISSEZ LE SAINT-ESPRIT !

« Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu… c'était la troisième heure du jour. »
Actes 2, 1.15.

Chaque dimanche, dans une de mes paroisses, nous avons un culte matinal. Mais, en ville, j'ai toutes les peines du monde à rassembler tous les paroissiens à 8.30 H du matin !

Le Saint-Esprit n'avait pas toute cette peine à l'époque des apôtres ! Pas de télé pour les couche-tard, pas de discothèque ou de boite de nuit ! On se couchait avec les poules et… on se levait avec elles. Il fait jour à 5 H du matin à la Pentecôte ? Eh bien ! « A qui se lève matin, Dieu donne la main ! »

Dans leur persévérance à prier pour l'envoi du Saint-Esprit promis, les apôtres se doutent peut- être que c'est aujourd'hui le grand jour. En plein culte, « tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. » Cela nous rappelle le soir de Pâques : « Jésus souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit Saint ! » (Jean 20, 22). Jésus souffle du ciel le Saint-Esprit sur les apôtres !

« Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres… se posèrent sur chacun d'eux. » Des langues, pour leur apprendre à parler au nom de Christ. Le feu, pour les rendre « tout feu, tout flamme », pour les « enflammer » pour le Seigneur.

Demain, c'est le culte de la Pentecôte. Attendez-vous au Saint-Esprit ! Il veut vous enflammer de conviction et de zèle, pour que vous soyez les porte-parole de son message d'amour !


30 mai
Matin : Ephésiens 1, 3-14
Soir : Actes 2, 15-24

GRAVE ACCUSATION – GRAND RETABLISSEMENT

"Vous l'avez fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort."
Actes 2, 23-24.

Sortant de sa réserve face à une terrible injustice, Emile Zola prit la défense du bagnard Dreyfus avec son pamphlet : J'ACCUSE ! Sortant de sa réserve face à l'injuste condamnation du Fils de Dieu, Pierre s'écrie pareillement : J'ACCUSE ! Je vous accuse d'avoir fait mourir le Fils de Dieu, « cet homme approuvé par Dieu devant vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-même… »

Quand Zola monta aux créneaux, tout le monde savait que l'écriture qui avait condamné Dreyfus était celle d'un espion qui avait été démasqué entre temps. Quand Pierre monta aux créneaux, tout le monde savait quelles guérisons divines Jésus avait faites ! Profitant de ce souvenir encore tout frais dans les esprits, Pierre rappelle aux Juifs les prophéties qui annonçaient la venue du Saint-Esprit et le Jugement Dernier, et il conclut : « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

La Loi accuse les Juifs d'avoir rejeté le Messie. L'Evangile leur offre le salut au nom du sang du Christ. Nous aussi, la Loi nous accuse. Avons-nous laissé quelqu'un accuser Jésus de ne pas être Dieu ? Faisons-nous notre possible pour que toute personne connaisse Jésus, sa mort expiatoire et sa résurrection ?

Laissons la Loi faire son œuvre en nous et nous convaincre que nous avons besoin de repentance… Et à demain, pour l'Evangile de la grâce !


31 mai
Matin : Psaume 150
Soir : Actes 2, 24-36

TOUS TEMOINS !

« Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ! »
Verset 36.

L'heure presse. C'est le grand jour de la Pentecôte. Aujourd'hui, tous les pèlerins Juifs sont rassemblés à Jérusalem, à portée de voix des apôtres. Demain, ils seront dispersés, chacun rentrera chez lui, souvent très loin de la Palestine…

La Loi exige de tout homme de se rendre au culte de Jérusalem trois fois par an. Cependant, les Juifs qui se sont expatriés et qui vivent parfois aussi loin que Rome, ne peuvent venir que très rarement. Le voyage par la mer coûte cher et dure plusieurs mois. C'est dire que jamais plus les apôtres n'auront l'occasion d'annoncer l'Evangile à la plupart de ces pèlerins !

Aujourd'hui aussi, l'heure presse. Oh ! Les voyages durent moins longtemps, maximum quelques jours pour atteindre les extrémités de la terre. Pourtant, chaque année, cent millions de personnes meurent. La moitié d'entre elles meurent sans même savoir qu'il y a un Sauveur !

« Comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment entendront- ils parler de lui, sans prédicateurs ? » (Romains 10, 14). L'urgence de prêcher l'Evangile à tous les peuples paraît évidente aux apôtres pour que tous ceux qui en sont touchés soient sauvés.

Seigneur, l'heure presse. Donne-moi de soutenir ta mission de tous mes moyens, et envoie de nombreux prédicateurs zélés et fidèles à ceux qui ne te connaissent pas, afin de les sauver ! Amen.


<< Avril 2004 Juin 2004 >>
Méditation pour aujourd'hui

Notre Culte Quotidien