« Liturgies et cantiques luthériens » est le nouveau recueil de chants, prières et liturgies de l’église luthérienne du Canada. Destiné aux fidèles, il est le résultat d’une consultation des répertoires musicaux de la francophonie, certes, mais aussi d’autres milieux. Ce recueil constitue une nouvelle source importante qui encouragera et facilitera grandement la participation active des fidèles et à l’église et au foyer.  Préparé par le Comité liturgique francophone de l’Église luthérienne du Canada, il est disponible depuis 2009.

Disponible chez :

La Maison de la Bible
625 rue Sainte-Catherine Ouest – Mezzanine
case 1340, Promenades de la Cathédrale
Montréal  H3B 1B7
Highlights info row image 514-848-9777; sans frais 1-888-242-5398; Fax: 514-848-9778

Les grandes antiennes « Ô »

Un répertoire commun pour chanter et adorer Dieu :

« Liturgies et cantiques luthériens » met à la disposition de nos communautés chrétiennes un fonds de répertoire commun aux pays francophones. Le recueil compte en outre plus de 400 cantiques dont quelques-uns sont des traductions ou compositions en exclusivité. Les communautés luthériennes francophones s’y reconnaîtront, mais elles seront aussi invitées à faire des découvertes. Chacune y trouvera de quoi bâtir un répertoire pour toute l’année liturgique et les célébrations de la vie chrétienne.

Pour des célébrations bien préparées, voici des éléments indispensables au bon usage de « Liturgies et cantiques luthériens »
Destiné à la préparation réfléchie des célébrations afin de choisir des chants et liturgies dans les paroisses et les communautés chrétiennes, ces références présentent des indications sur l’art de célébrer. On y trouve aussi des informations sur les formes des chants, leur fonction liturgique, leur mise en oeuvre et leur histoire. « Liturgies et cantiques luthériens » comprend des références pratiques de recherche :

• Lectionnaire : les lectures assignées pour les dimanches et les fêtes de l’église, ainsi que les prières appropriées et la préface propre du jour.
  • Table analytique par mots-clés : grâce à ses mots-clés référant aux images et aux thèmes principaux de la foi et de la liturgie, permet de trouver rapidement des chants pertinents et diversifiés en fonction des célébrations.
  • Les références bibliques qui permettent d’associer étroitement les chants à la Parole de Dieu. On trouve les sources scripturaires qui ont inspiré les auteurs des textes des chants du recueil.
  • Table des cantiques du jour : permet de choisir des cantiques appropriés selon les thèmes des dimanches et fêtes liturgiques.

Séances de formation

Les paroisses peuvent bénéficier, sur demande, de séances de formation offertes par le Comité liturgique de l’église luthérienne du Canada. Le but des séances de formation est d’aider les équipes liturgiques paroissiales, les pasteurs, les chanteurs, voire tous les fidèles et les musiciens à apprivoiser et à s’approprier le nouveau recueil « Liturgies et cantiques luthériens ».

AUSSI DISPONIBLE —

« Liturgies et cantiques luthériens :
Cahier d’accompagnement de la liturgie »

Accompagnements compréhensifs de toutes les liturgies de Liturgies et cantiques luthériens en format paysage, reliure à spirale. L’accompagnement des tons de psaumes y est inclus. (ISBN : 978-0-9811837-1-8)

Pour commander « Liturgies et cantiques luthériens : Cahier d’accompagnement de la liturgie », veuillez écrire à : mathieubarthol:@:gmail.com

L’Église chante!

Découvrez les vidéos publiés par des chorales et des communautés qui tirent profit du recueil « Liturgies et cantiques luthériens »

La série « Liturgie luthérienne » invite à découvrir son héritage biblique

Outils de recherche