CroixDurant plusieurs siècles, les chrétiens autour du monde (luthériens inclus) ont répondu à la question « Qui est Jésus ? » en répétant l’une des plus antiques confessions de foi de l’Église:

Le credo des apôtres

Le mot « credo » signifie simplement « je crois ». Le credo des Apôtres récapitule dans un court rapport ce que la Bible, enseigne au sujet du vrai Dieu. Le credo commence par :

« Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. »

Selon la Bible, il y a un seul Dieu, le tout-puissant, omniscient, créateur des choses visibles et invisibles, et qui pourvoit libéralement aux besoins de ses créatures. Au commencement, et dans son amour, Dieu a créé les êtres humains selon son image, à sa ressemblance: parfait et sans péché.

Dans leur orgueil, nos premiers parents, Adam et Ève, se sont rebellés contre Dieu; ils ont ainsi apporté à la race humaine entière le péché, la souffrance et la mort. Mais l’amour de Dieu pour ses créatures, même pécheresses, n’a pas pu être éteint. Il a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ dans l’humanité perdue, pour leur donner le salut par sa vie parfaite, sa mort expiratoire, et sa glorieuse résurrection des morts. Ainsi Le credo continue:

« Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la Vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort; il a été enseveli; il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il s’est assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant, et il reviendra de là pour juger les vivants et les morts. »

BibleSelon la Bible, Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Il est un avec le Père et le Saint-Esprit de toute éternité, trois personnes, mais un seul Dieu (“Dieu trine”). Mais il est également vrai homme, un être humain comme nous dans toutes ses formes – excepté, il est sans péché. En tant que vrai Dieu et vrai homme, Jésus a vécu la vie parfaite que nous ne pourrions jamais accomplir.

Il a souffert et mourut sur la croix pour payer le prix de tous nos péchés. Il est ressuscité des morts et proclame sa victoire sur le péché, la mort et le diable. Alors il est monté au ciel où il règne dans la puissance et la gloire, jusqu’au jour où il reviendra pour juger les vivants et les morts. Jésus a fait tout le nécessaire pour accomplir le salut de toute l’humanité. Ainsi, la réponse de la Bible à la question, « comment peut-on être sauvé? » est très simple : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé » (Actes16 :31). Selon les Écritures Saintes, le salut ne vient pas « en faisant de bonnes œuvres » ou « en essayant d’être une bonne personne », puisque « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). Le salut est un don gratuit de Dieu, qu’on reçoit uniquement par la Foi en Jésus-Christ. « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie Éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23).

Le troisième et dernier article du credo des Apôtres explique comment la Foi en Jésus est possible. Le credo se termine comme suit:

« Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église Universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, et la vie éternelle. »

Selon la Bible, nous ne pouvons pas croire en Jésus par notre propre force, notre propre puissance ou notre propre sagesse. Mais c’est le Saint-Esprit, qui nous a appelés par l’Évangile – La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, « sa mort et sa résurrection » comme révélée dans les Saintes Écritures et fait naître dans nos cœurs la Foi Chrétienne.

Le Saint-Esprit nous soutient, nous fortifie, nous sanctifie et nous maintient dans l’unité de la vraie Foi. Nous joignant aux autres croyants pour écouter la Parole de Dieu et pour recevoir les Saints Sacrements – le Baptême et la Sainte Cène -, nous recevons alors la rémission de nos péchés et la force de vivre « les Dix Commandements de Dieu ».

Le Saint-Esprit nous ressuscitera au dernier jour et nous donnera comme à tous les croyants la Vie Éternelle en Jésus-Christ.

Jésus dit :

« Voici je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte j’entrerai, chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3:20

Nos remerciements vont droit à nos frères et sœurs en Christ Jésus de l’Église Luthérienne Synode de Missouri, qui nous ont accordés la permission d’adapter et de publier cette page en français.

(archive daté 2002)
Adapté par Razafy RAZAFINDRAKOTO