Pâques et la Semaine Sainte

Classé dans : Sans catégorie | 0

Venez – entendez – recevez †Celui qui est votre Rédempteur

 

la semaine sainte - Jésus le Rédempteur pour vous

Cultes à l’Église luthérienne de l’Ascension, Montréal,

  • Dimanche des Rameaux, le 14 avril 2019, à 9h00

  • Jeudi Saint, le 18 avril 2019, 19h00

  • Vendredi Saint, le 19 avril 2019, 17h30

  • Pâques – la Résurrection du Seigneur, le 21 avril 2019, 10h00

 

à l’Église luthérienne de la Sainte Trinité, Québec,

  • Dimanche des Rameaux, le 14 avril 2019, à 14h30

  • Vendredi Saint, le 19 avril 2019, à 14h30

  • Pâques – la Résurrection du Seigneur, le 21 avril 2019, à 14h30

 

Pâques et la Semaine Sainte

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie  par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ).
Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – liturgie  du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et  liturgie de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale.

Dimanche des Rameaux

Six jours avant la fête de la Pâque juive , Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.
En mémoire de cet événement, les chrétiens viennent à l’église, ce jour-là, avec des rameaux (de buis, olivier, laurier ou palmier, selon les régions). Souvent, les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu’au dimanche des Rameaux de l’année suivante.

Jeudi Saint

Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène (1re Épître aux Corinthiens, 11 ; Évangile selon saint Marc, 14 ; Évangile selon saint Luc, 22 ; Évangile selon saint Matthieu, 26) au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.
Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre le culte « en mémoire du Seigneur » e  les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, e recoivent son corps et son sang dans le sacrament.

Vendredi Saint

Christ croix, Lourdes
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes de leur péché. . Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
L’office du Vendredi Saint est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 – 19,42).

Dimanche de Pâques

La resurrection
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).
Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son people afin de les libérer pour la vie. C’est pourquoi la fête de Pâques, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *