En ces jours incertains : Ressources pendant COVID-19

Classé dans : Sans catégorie | 0

Je suis bien humilié : Éternel, rends-moi la vie selon ta parole! Psaume 119:107

Alléluia! Christ est ressuscité! Il est vraiment ressuscité! Alleluia!

Restez dans la Parole de Dieu

Cultes, sermons, et lectures bibliques

  • A Woerth (67), les dimanches à 9h30 (heure de France)
  • A Paris, les dimanches à 10h15 (heure de France)
  • Ce culte est aussi enregistré et disponible par après
  • A Châtenay-Malabry (92), les dimanches à 10h30 (heure de France)
  • De Mulhouse, on peut lire le sermon pour chaque dimanche
  • A Moncton (prières du soir), les lundis à 19h (heure de l’atlantique du Canada)

Lectures Bibliques pour les dimanches et les fêtes

Quelques cantiques figurant dans les recueils luthériens (soumettez-en d’autres!)

Etudes pour chaque semaine de Pâques pour la maison

Émission radio hebdomadaire : Lumière sur le chemin

Prières

Prières du matin et du soir (du petit catéchisme)

Prières pour les malades – prions les uns pour les autres

  • Pour un malade

Père de miséricorde et Dieu de toute consolation, notre seul secours en temps de détresse: Nous t’en supplions, vois, visite et soulage ton serviteur pour qui nous te prions; Jette sur lui ton regard de compassion, fais-lui sentir ta bonté pour le réconforter, préserve-le des tentations de l’ennemi, et dans son affliction donne-lui la patience. Redonne-lui la santé, quand il te plaira de le faire, et rends-le capable de vivre le reste de sa vie dans le respect de ton Nom, au service de ta gloire. Accorde-lui enfin, de demeurer avec toi dans la vie éternelle. Amen. Pour la guérison d’un malade O Dieu, force des faibles et consolation de ceux qui souffrent: Avec bonté accueille nos prières et accorde à N. ton serviteur le secours de ta puissance; que sa maladie se change en santé et notre tristesse en joie. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. ou bien: O Dieu, par ta puissance tu chasses de nos corps toute maladie et toute infirmité: Dans ta bonté sois avec N., ton serviteur; que sa faiblesse disparaisse et qu’il regagne sa force, pour qu’il puisse avec une santé renouvelée bénir ton saint Nom. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

  • Pour un enfant malade

Veille avec nous, Père des cieux, sur N., ton enfant, et fais-lui la grâce de recouvrer la santé parfaite que toi seul peux donner. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. ou bien: Seigneur Jésus, bon pasteur du troupeau, tu prends les agneaux dans tes bras et tu les portes sur ton cœur: Nous confions à ton amour cet enfant N. Soulage ses souffrances, protège-le de tout danger, redonne-lui la joie et la force et fais-le grandir à ton service. Ecoute-nous, nous t’en prions, pour l’amour de ton Nom. Amen.

  • Avant une opération

Dieu tout-puissant, notre Père des cieux, dans ta bonté réconforte N., ton serviteur, qui vit dans la souffrance, et bénis les moyens destinés à le guérir. Remplis son cœur de confiance, qu’ils’en remette toujours à toi, même si parfois il a peur. Nous te le demandons par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. ou bien: Donne à N., ton serviteur, Seigneur, la force de faire ce qu’il doit et de supporter cette épreuve: que par l’intermédiaire des chirurgiens et des infirmiers, tu lui donnes la guérison, pour qu’li retourne à une vie active d’un cœur reconnaissant. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. Pour demander la force et la confiance Père des cieux, source de la vie et de la santé: réconforte et soulage N., ton serviteur malade et donne ta puissance de guérison à ceux qui le soignent; qu’li soit fortifié dans sa faiblesse et qu’li ait confiance dans ton amour. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. Pour sanctifier la maladie Sanctifie, Seigneur, la maladie de N., ton serviteur; que la faiblesse qu’il éprouve renforce sa foi et rende son repentir plus authentique, afin qu’il vive avec toi pour la vie éternelle. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. Pour la santé de l’âme et du corps Que Dieu le Père te bénisse, que son Fils Jésus Christ te donne la guérison et que le Saint-Esprit te fortifie. Que la sainte et indivisible Trinité, un seul Dieu, garde ton corps, sauve ton âme et te conduise au royaume du ciel dans la gloire des siècles. Amen.

  • Pour les docteurs et les infirmiers

Sanctifie, Seigneur, ceux que tu as appelés à étudier et à travailler à la guérison et la prévention des maladies et de la souffrance. Fortifie-les par ton Esprit afin que par leur ministère la santé de tous soit protégée et ta création glorifiée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. Action de grâce pour un début de guérison Seigneur, ta compassion ne faiblit jamais et ta miséricorde est neuve chaque matin: Nous te rendons grâce pour avoir soulagé N. notre frère de sa souffrance et renouvelé son espoir de guérison. Nous t’en prions, continue en lui l’œuvre que tu as commencée; que chaque jour son corps regagne ses forces et qu’il trouve sa joie dans ta bonté pour conduire sa vie de manière à te plaire. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prières à l’usage des malades

  • Confiance en Dieu

Seigneur, source de toute santé, remplis mon cœur de confiance en ton amour, pour qu’en sachant attendre dans le calme je me laisse posséder par ta puissance et j’accueille avec reconnaissance ta guérison. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen. Dans la souffrance Seigneur Jésus Christ, par ta patience dans la souffrance tu as sanctifié la peine des hommes et tu nous as donné un exemple d’obéissance à la volonté du Père: Sois proche de moi à l’heure de la faiblesse et de la douleur, soutiens-moi par ta grâce, que mon courage et ma force ne faiblissent pas; guéris-moi, si c’est ta volonté, et aidemoi toujours à croire que ce qui m’arrive maintenant n’a que peu d’importance, puisque tu me tiens dans la vie éternelle, mon Seigneur et mon Dieu. Amen.

  • Pour demander le sommeil

Père des cieux, tu donnes le sommeil à tes enfants pour qu’ils reposent leur âme et leur corps: Je t’en prie, accorde-moi ce don, conserve-moi dans la paix parfaite que tu promets à ceux qui ont l’esprit fixé sur toi, et donne-moi de sentir ta présence, pour qu’aux heures de silence j’aie la joie d’éprouver l’assurance de ton amour. Par Jésus le Christ, notre Sauveur. Amen.

  • Au matin

Un autre jour, Seigneur … Je ne sais pas ce qu’il apportera, mais quoi que ce soit, aide-moi à m’y préparer. Si je dois être debout, aide-moi à me tenir avec courage. Si je dois rester immobile, aide-moi à rester assis dans la paix. Si je dois être couché, aide-moi à le faire avec patience. Et si je ne dois rien faire, que ce soit avec dignité. Fais de ces mots plus que des paroles et donne-moi l’Esprit de Jésus. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *